Il y avait toujours l’autre casse-couille, le régulateur des entrées et sorties, qui venait nous rappeler à l’ordre. Il avait une case en moins je pense. Je l’ai vu un soir ranger tout un tas de candélabres dans son coffre, à la fin de son service.
On regardait le printemps se donner des airs de grand! Tu adorais ça, la lumière du début du jour qui perçait à travers les vitres opaques, la légèreté avec laquelle la vie reprenait des couleurs. Je te ramenais des biscuits chocolatés qu’on mangeait en douce, en rigolant. Parfois, quand l’infirmière l’autorisait, on marchait jusqu’au banc, on s’asseyait le temps d’un bain de soleil, le temps de se dire que tout ça n’était qu’un mauvais rêve. Il m’arrivait de me perdre dans la contemplation de toi. Je n’en ai pas assez profité.
J’aurais dévalisé le monde entier, je me serais fait des antisèches pour passer tous les contrôles, comme les mauvais élèves, si j’avais su que ça pouvait te sauver. L’instinct maternel me disait que de ta prison tu ne sortirais pas. J’ai alors tenté par tous moyens de rendre tes derniers mois les plus heureux possibles. En me plantant sûrement. En en faisant trop c’est certain. En te faisant croire que nous étions invincibles.
Ce texte est ma participation à l’atelier d’Olivia. Les mots imposés étaient: printemps – légèreté – maternel – manger – candélabre – lumière – casse-couilles – banc – antisèche – dévaliser – contemplation
Encore un beau texte qui m’émeut et remue mon coeur de mère…. Bravo Marie ! Belle et douce journée !
LikeLiked by 1 person
Mille merci Chère Sandra.
Belle journée également
LikeLiked by 1 person
Un beau texte Marie, bravo
LikeLiked by 1 person
Merci beaucoup Sabine!
LikeLike
C’est tellement difficile de lâcher la main de ceux qu’on aime… et, si déchirant quand ça n’est pas dans l’ordre des choses… tu nous le dis bien ici avec beaucoup d’amour 😉
J’espère que ça n’est que fiction !
Douce semaine, ma belle
LikeLiked by 1 person
Oui toujours une fiction!
J’imagine seulement, d’ailleurs je suis peut-être très loin de la réalité…
Merci et belle semaine également
LikeLike
oh quelle tristesse
je viens de regarder le film Collateral Beauty, je suis tout à fait dans cette ambiance-là
faudrait peut-être aussi trouver des choses rigolotes 😉
LikeLiked by 1 person
Oui en effet c’est pas super fun tout ça.
Mais c’est la vie aussi…
LikeLike
Magniique et très touchant!
LikeLiked by 1 person
Merci beaucoup Josée.
Belle fin de journée!
LikeLike
Tu t’en sors fort bien encore une fois et tu sais faire passer une émotion. Bon w-e Marie
LikeLiked by 1 person
Merci Marie. C’est un plaisir…
Bon weekend à toi
LikeLike