Posted in Carnets de route

Dis moi, tu as envie de quoi?

En discutant récemment avec plusieurs personnes, je me suis rendue compte que j’étais incapable de répondre à la question “tu as envie de quoi?”.

Est-ce que je n’ai pas d’envies?

Si j’en ai, bien sûr. Des envies toutes simples, superficielles, qui si elles ne sont pas satisfaites, ne nuiront pas à mon bonheur. Si on me pose la question, là maintenant, je dirais que j’ai bien envie de rentrer chez moi un soir, mettre les pieds sous la table et ne pas avoir à faire la vaisselle en prime! Pas le summum de l’originalité!

Est-ce que je me suis déjà posé la question de mes envies?

Ou est-ce que je me suis trop occupé des envies des autres – par envie de plaire aux autres – en m’oubliant dans l’équation?

Est-ce que j’ai appris à répondre seule à cette question, à satisfaire seule mes envies? Et du coup je me trouve à court quand quelqu’un pose la question?

J’ai des envies communes à beaucoup de personnes: avoir davantage confiance en moi, aimer mon corps avec ses “défauts”, lâcher prise Et puis des envies qui s’accordent plutôt avec mes rêves, comme m’acheter un objectif, prendre des cours de photographie, écrire un nouveau livre, passer une nuit dans les arbres, m’acheter une jolie robe pour sortir…

Une unique envie sort du lot: passer du temps avec les gens que j’aime. Que ce soit se poser au soleil, se balader ou partager un repas sur une aire de pique-nique. Toutes les idées me vont – c’est peut-être pour ça que je ne suis pas force de proposition. Du temps de qualité, des échanges, du partage, je suis comblée. Je ne dirais pas que je me satisfais de peu, même si c’est ce à quoi j’ai été habituée, mais tout ou presque me plait tant que je suis en bonne compagnie!

Au final, les personnes qui s’intéressent vraiment à moi, me regardent être, vivre, finissent par savoir. A ma place. J’aimerais pouvoir les guider, mais je me sens assez désarmée face à cette question à laquelle je n’ai bien souvent aucune réponse sur le moment.

Est-ce que vous avez des envies? Est-ce que vous savez les exprimer? Ou est-ce qu’elles sont enfouies? Ou bien vous êtes comme moi, un peu perdu quand on vous le demande ?

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

22 thoughts on “Dis moi, tu as envie de quoi?

  1. Moi je sais de quoi tu as envie Marie !
    De SIMPLICITÉ, car il n’y a pas mieux pour vivre en harmonie avec les autres, et surtout avec soi-même…
    Belle soirée à toi.
    Tony

    Liked by 1 person

  2. J’ai envie de sérénité donc là ce matin j’ai envie de trouver la solution pour que ma schizo de voisine cesse de hurler de sous mes fenêtres …et de toutes celles du quartier ! Je pense que tu as envie d’une vie sereine 🙂 Grosses bises

    Liked by 1 person

  3. Là comme ça à froid, je serais aussi bien en peine de faire une liste d’envies. Par contre, je ne crois pas qu’une envie simple signifie qu’elle est superficielle, au contraire. C’est la satisfaction des petites envies du quotidien qui aussi façonnent le bonheur.
    Je dirais que ma principale envie est de passer mes journées à écrire et mes weekend à jouer au football. Les autres petites envies se gèrent au quotidien, elles sont fluctuantes et c’est vrai qu’il faut parfois se poser un peu pour les écouter !

    Liked by 1 person

  4. Comme toi, je suis souvent mal à l’aise quand on me demande quelles sont mes envies. Je me demande pourquoi j’en refuse certaines si souvent, tandis que d’autres se manifestent avec beaucoup de force…
    Encore une fois, c’est un apprentissage permanent de découvrir qui l’on est et ce que l’on veut vraiment !

    Liked by 1 person

  5. Complement perdue. Il y a 2 jours j’étais pose sur mes envies qui ont ete chamboulées ce matin par une (autre) mauvaise nouvelle….. alors je ne sais plus, je tangue.
    Je tente de ne pas couler, de suivre le flot.
    Je me dis que tant que je prends soin de ceux qui m’entourent, qu’ils sont heureux alors c’est le plus important
    Bizz Marie

    Like

  6. Mes envies ? on répond souvent à cette question dans les EEV et c’est toujours un peu compliqué pour moi…je crois que chaque fois la question me demande d’aller plus en profondeur, de creuser un peu…au delà du superficiel. là tout de suite, je crois que j’ai envie de lâcher prise, de prendre de la distance pour donner de meilleurs réponses, j’ai envie de méditation…Bisous

    Like

    1. Oui Kathou la question appelle une recherche intérieure. Il faut se recentrer sur soi pour savoir ce que nous voulons, où nous souhaitons aller.
      Ce n’est pas toujours facile à faire, nous n’en avons pas l’habitude. Ca demande de changer nos habitudes et de faire face à ce que nous sommes.
      Tout un programme!
      Grosses bises

      Like

  7. En ce qui concerne mes envies j’en vois de 2 types : celles qui viennent combler un manque et celles qui répondent à un souffle d’enthousiasme, qui sont celles que je préfère. Mais parfois rien n’est clair (n’éclaire 😉 ) et je n’arrive pas à entrer en contact avec mes envies.
    Gros bisous marie !

    Liked by 1 person

  8. Pas toujours facile d’exprimer ses envies mais tout comme toi j’aspire à de la simplicité et de partager du temps avec ceux que j’aime. Manquant cruellement de temps en ce moment, c’est ce que je recherche avant tout ! Sinon si je me mets à rêver ce serait un voyage sans contraintes d’horaires justement ! ♥
    Bise Marie
    Christine

    Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.