Posted in Atelier écriture, Variations Littéraires

Deviens qui tu es

© Rishi Deep

Je regarde les paysages familiers défiler. Le train rempli se dirige vers l’ouest. Les autres voyageurs, silencieux, semblent comme recueillis. Ils somnolent, dorment ou comme moi contemplent la vie qui passe à travers les vitres. Je me demande pourquoi ils se trouvent là, où ils vont, ce qu’ils partent chercher, loin de leurs racines, loin du connu. J’égrène les souvenirs à mesure que nous avançons vers une destination inconnue. Je vois mon reflet, l’effet du temps et ces marques sur ma peau. Je me revois, petit enfant, je retrouve des parfums, j’entends des voix, je reconnais des visages. Je me laisse emporter par ce tourbillon d’images d’un temps que je laisse derrière moi, tout en sachant qu’il ne s’éteint pas, qu’il reste à tout jamais ce socle, cette source inépuisable d’amour.

Le train file, les paysages changent progressivement. Les yeux se décollent des vitres. Le ciel devient nuit. Le sommeil nous guette et pourtant, je le retiens. Je me sens comme le lecteur qui s’apprête à tourner une page. Et alors que mes paupières deviennent de plus en plus lourdes, les derniers mots de ma mère résonnent dans mes oreilles: deviens qui tu es !

Ce texte est ma participation à l’atelier d’écriture 311 de Bric a Book

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

26 thoughts on “Deviens qui tu es

  1. Je “suis” dans cet article car en te lisant j’ai revu des images du temps où il m’arrivait encore de prendre le train…. en même temps qu’il défilait, défilaient dans ma tête des milliers de souvenirs….

    Liked by 1 person

  2. Cela m’arrivait immanquablement à chaque trajet en train..;et j’en ai fait ! C’est pourquoi je prends un livre dans lequel je me plonge dès le départ . Il est vrai que depuis le temps je suis devenue qui je suis 😀 Belle semaine Marie Grosses bises

    Liked by 1 person

    1. Je te comprends Paulette. Certains voyages sont plus compliqués que d’autres. J’écris souvent dans le train. Avant je dormais, ça me donnait mal à la tête. Peut-être que j’avais du mal à assumer qui j’étais!
      Grosses bises et très belle journée à toi.

      Like

  3. Voilà longtemps que je n’ai pas pris le train… mais à travers ton texte, soudain, j’y suis de nouveau. Suis-je devenue qui je suis ? Peut-être pas encore, il me reste du chemin à parcourir. Belle et douce journée à toi !

    Liked by 1 person

    1. Il reste toujours du chemin à parcourir. On se découvre un peu plus à chaque voyage quel qu’il soit…
      Le train est mon moyen de transport de prédilection.
      Merci pour tout et douce journée.

      Liked by 1 person

  4. J’ai tellement de souvenirs d’enfance associés au train ! Quelle belle image pour avancer vers son destin tout en étant soi-même. Merci pour cette douceur d’aujourd’hui Marie ❤

    Liked by 1 person

    1. Tes mots me font énormément plaisir Cléa.
      Les voyages sont toujours formateurs.
      J’ai l’impression que la vie est un long chemin pour redécouvrir qui nous sommes dès l’origine.
      Affectueuses pensées Cléa.
      ps – te lire me manque…

      Liked by 1 person

      1. Et te lire me manque ! Quelques petits ajustements de vie m’ont un peu accaparée, mais en octobre je reviens, normalement pour de vrai et pour de bon ! Tu devrais en lire un peu plus dès aujourd’hui 😀

        Liked by 1 person

  5. Un long voyage qui permet un retour dans le passé mais qui surtout invite à faire un bond dans le futur et à grandir. Très agréable à lire.

    Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.