Posted in Carnets de route

Je Suis un, Je suis tous

Je suis un. Je suis tous.

Je suis toi. Je suis l’autre à côté de moi. Je suis l’inconnu perdu. Je suis celui qui aime, celui qui pleure. Je suis celui qui espère, celui qui cri dans le noir.

Je suis l’amour au milieu des ténèbres. Je suis celui qui dénonce et celui qui plaide. En faveur de la vie même au cœur de la haine.

Je suis un. Je suis tous.

Je suis la lumière. Je suis le chaos. Je regarde le monde prendre l’eau.  Je suis une main tendue. Je suis un pont entre deux rives. Je suis un sourire au creux d’une vallée de larmes qui n’en finissent plus de couler. Je suis la foi qui sauve.

Je suis la vie. Je suis l’envie de créer. Je suis la mort qui surgit par hasard. Je suis contre, le fanatisme, la démence. Je suis celui qui prie. Je suis celui qui perd espoir, qui sombre dans la folie.

Je suis la vie. Je suis avec toi. Je ris avec toi. Je prends les armes avec toi. Des armes pacifiques. Je suis contre les fusils d’assauts et  les assauts tragiques.

Je suis l’enfant oublié. Je suis l’enfant massacré. Je suis celui qui cherche la porte de sortie. Je suis celui qui oublie qu’autour les hommes choisissent de se déchirer plutôt que de s’aimer.

Je suis l’angoisse qui pointe. Je suis le flot de sang qui jaillit des cœurs innocents. Je suis la flèche qui transperce le corps du bourreau. Je suis la lame tranchante du couteau.

Je suis toi en plein désert. Je suis celui qui cherche l’eau vive. Je suis le jour qui pointe, la nuit qui plonge dans le vide.

Je suis l’enfer et le paradis. Je suis ombre et lumière.

ca98c4e20b295b6b5cf32f2d879633c2_resized

Je suis un. Je suis tous.

Je suis toi. Je suis moi.

Je prie. Je vis.

Et tant que je vivrais je dirais non à la terreur, à l’horreur, à la folie qui piétine la vie, à l’innocence qu’on trahit, à la haine, à la violence, à l’obscurantisme, à toute idée de vengeance.

Tant que je vivrais je dirais oui à la vie, à l’espoir infini, à l’amour, à la compassion, aux ponts qu’on construit, aux rêves qui nous lient, à la lumière qui jaillit de l’obscurité la plus totale, à la paix, à l’enfance qui brandit haut les couleurs de l’espérance.

Crédit Image – Les lubies de Louise

Author:

J'ai l'âme poète...

24 thoughts on “Je Suis un, Je suis tous

  1. “je suis l’ombre et la lumière”… j’aime bien… c’est un tout… parfois je m’interroge sur la barbarie (trop souvent, ces temps-ci…) : quelle est sa raison d’être ? est-ce également un tout ? je ne sais pas, je ne sais plus…
    bisous Marie ❤

    Like

    1. Je crois que nous portons tous en nous cette part d’ombre et de lumière, cela fait partie de notre humanité. A nous de choisir quelle part nous souhaitons enrichir. Quant à la barbarie, je me pose moi aussi des questions Cécile, je me demande si ce n’est pas un manque d’amour de soi, d’estime de soi qui est à l’origine de ces exactions que nous connaissons. Si chacun s’aimait réellement, inconditionnellement, aurait-on besoin d’imposer notre vision des choses aux autres…
      Je n’en sais rien. Grosses bises à toi aussi. Prends soin de toi.

      Like

        1. L’amour de soi Héloïse – la clé de voute de nos vies. Et pourtant c’est souvent ce qui passe en dernier, et encore quand on y pense…

          Like

  2. Toujours la dualité dans notre moi intime 🙂 Devant tout ce qui se passe, je suis celle qui espère et croit à la victoire de la lumière ! Bisous Marie :))

    Like

    1. Oui Paulette, le tout est d’entretenir la part d’amour et de lumière en nous. Merci d’espérer. Le monde a besoin de personnes comme toi. Grosses bises et belle journée!

      Like

    1. Toujours Christine. La lumière et l’amour peuvent changer le monde. Il faut avoir foi. Mille merci et douce journée. Je t’embrasse.

      Like

  3. Je dis oui à la vie tout comme toi, continuons de la chérir, de l’honorer, et de refuser la barbarie, insoumis, vivant.
    Merci pour ces mots Marie, j’adore, tout simplement.

    Liked by 1 person

    1. Merci beaucoup Zellede. C’est ce que j’aime en écrivant ici, cette rencontre avec d’autres personnes, d’autres âmes qui ressentent les choses comme moi. Dire oui à la vie ensemble, ça a plus de poids.

      Like

  4. Merci d’être cette lumière face à une barbarie incessante, injustifiable… Merci de porter l’Amour aussi haut, dans la douceur de tes mots. ❤

    Liked by 1 person

    1. Je crois en la Vie Julie. Je ne me laisse plus manger par le monde et ses folies. J’essaye de cerner toutes les voix qui s’élèvent et portent haut les valeurs qui sont les miennes. Il y en a. Plus qu’on ne le croit.
      Mille merci pour tout.

      Liked by 1 person

  5. Très joli texte… Cela donne à réfléchir… Tu aurais pu intituler ton article “compassion”, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit après avoir lu ton texte 🙂

    Liked by 1 person

    1. J’aime ce mot moi aussi. Contente de savoir que cet article peut faire réfléchir. C’est le but de ma démarche d’écriture en général. Merci beaucoup.

      Like

  6. Quel beau texte Marie. L’amour, la fraternité et l’espérance triomphent toujours du mal, du désespoir et de la mort. Comme toi , Je suis ici pour le croire, le dire et l’écrire…

    Liked by 1 person

    1. C’est exactement ça Sabine. La vie est plus forte que tout. Tout est toujours possible avec des armes pacifiques.
      Merci pour tout, d’être là, d’être toi.

      Like

  7. Quel beau texte !
    Je suis… Exactement comme toi, Marie. Tes mots font écho aux miens et ça fait du bien de savoir qu’on n’est pas seule.
    Bises lointaines

    Liked by 1 person

    1. Merci Marie.
      C’est bon de savoir que nous ne sommes pas seuls à penser, vivre de cette façon. Le monde a besoin de lumière. De beaucoup de lumière!
      Douces pensées de Paris pour toi et les tiens.

      Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.