Je Suis…

Je suis un. Je suis tous.

Je suis toi. Je suis l’autre à côté de moi. Je suis l’inconnu perdu. Je suis celui qui aime, celui qui pleure. Je suis celui qui espère, celui qui cri dans le noir.

Je suis l’amour au milieu des ténèbres. Je suis celui qui dénonce et celui qui plaide. En faveur de la vie même au cœur de la haine.

Je suis un. Je suis tous.

Je suis la lumière. Je suis le chaos. Je regarde le monde prendre l’eau.  Je suis une main tendue. Je suis un pont entre deux rives. Je suis un sourire au creux d’une vallée de larmes qui n’en finissent plus de couler. Je suis la foi qui sauve.

Je suis la vie. Je suis l’envie de créer. Je suis la mort qui surgit par hasard. Je suis contre, le fanatisme, la démence. Je suis celui qui prie. Je suis celui qui perd espoir, qui sombre dans la folie.

Je suis la vie. Je suis avec toi. Je ris avec toi. Je prends les armes avec toi. Des armes pacifiques. Je suis contre les fusils d’assauts et  les assauts tragiques.

Je suis l’enfant oublié. Je suis l’enfant massacré. Je suis celui qui cherche la porte de sortie. Je suis celui qui oublie qu’autour les hommes choisissent de se déchirer plutôt que de s’aimer.

Je suis l’angoisse qui pointe. Je suis le flot de sang qui jaillit des cœurs innocents. Je suis la flèche qui transperce le corps du bourreau. Je suis la lame tranchante du couteau.

Je suis toi en plein désert. Je suis celui qui cherche l’eau vive. Je suis le jour qui pointe, la nuit qui plonge dans le vide.

Je suis l’enfer et le paradis. Je suis ombre et lumière.

ca98c4e20b295b6b5cf32f2d879633c2_resized

Je suis un. Je suis tous.

Je suis toi. Je suis moi.

Je prie. Je vis.

Et tant que je vivrais je dirais non à la terreur, à l’horreur, à la folie qui piétine la vie, à l’innocence qu’on trahit, à la haine, à la violence, à l’obscurantisme, à toute idée de vengeance.

Tant que je vivrais je dirais oui à la vie, à l’espoir infini, à l’amour, à la compassion, aux ponts qu’on construit, aux rêves qui nous lient, à la lumière qui jaillit de l’obscurité la plus totale, à la paix, à l’enfance qui brandit haut les couleurs de l’espérance.

Crédit Image – Les lubies de Louise

Advertisements

24 thoughts on “Je Suis…

  1. zenopia says:

    “je suis l’ombre et la lumière”… j’aime bien… c’est un tout… parfois je m’interroge sur la barbarie (trop souvent, ces temps-ci…) : quelle est sa raison d’être ? est-ce également un tout ? je ne sais pas, je ne sais plus…
    bisous Marie ❤

    Like

    • Marie Kléber says:

      Je crois que nous portons tous en nous cette part d’ombre et de lumière, cela fait partie de notre humanité. A nous de choisir quelle part nous souhaitons enrichir. Quant à la barbarie, je me pose moi aussi des questions Cécile, je me demande si ce n’est pas un manque d’amour de soi, d’estime de soi qui est à l’origine de ces exactions que nous connaissons. Si chacun s’aimait réellement, inconditionnellement, aurait-on besoin d’imposer notre vision des choses aux autres…
      Je n’en sais rien. Grosses bises à toi aussi. Prends soin de toi.

      Like

      • Marie Kléber says:

        L’amour de soi Héloïse – la clé de voute de nos vies. Et pourtant c’est souvent ce qui passe en dernier, et encore quand on y pense…

        Like

    • Marie Kléber says:

      Oui Paulette, le tout est d’entretenir la part d’amour et de lumière en nous. Merci d’espérer. Le monde a besoin de personnes comme toi. Grosses bises et belle journée!

      Like

    • Marie Kléber says:

      Toujours Christine. La lumière et l’amour peuvent changer le monde. Il faut avoir foi. Mille merci et douce journée. Je t’embrasse.

      Like

  2. zellede says:

    Je dis oui à la vie tout comme toi, continuons de la chérir, de l’honorer, et de refuser la barbarie, insoumis, vivant.
    Merci pour ces mots Marie, j’adore, tout simplement.

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      Merci beaucoup Zellede. C’est ce que j’aime en écrivant ici, cette rencontre avec d’autres personnes, d’autres âmes qui ressentent les choses comme moi. Dire oui à la vie ensemble, ça a plus de poids.

      Like

  3. sweetiejulie says:

    Merci d’être cette lumière face à une barbarie incessante, injustifiable… Merci de porter l’Amour aussi haut, dans la douceur de tes mots. ❤

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      Je crois en la Vie Julie. Je ne me laisse plus manger par le monde et ses folies. J’essaye de cerner toutes les voix qui s’élèvent et portent haut les valeurs qui sont les miennes. Il y en a. Plus qu’on ne le croit.
      Mille merci pour tout.

      Liked by 1 person

  4. escarpinsetmarmelade says:

    Très joli texte… Cela donne à réfléchir… Tu aurais pu intituler ton article “compassion”, c’est le premier mot qui me vient à l’esprit après avoir lu ton texte 🙂

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      J’aime ce mot moi aussi. Contente de savoir que cet article peut faire réfléchir. C’est le but de ma démarche d’écriture en général. Merci beaucoup.

      Like

  5. missfujii says:

    Quel beau texte Marie. L’amour, la fraternité et l’espérance triomphent toujours du mal, du désespoir et de la mort. Comme toi , Je suis ici pour le croire, le dire et l’écrire…

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      C’est exactement ça Sabine. La vie est plus forte que tout. Tout est toujours possible avec des armes pacifiques.
      Merci pour tout, d’être là, d’être toi.

      Like

    • Marie Kléber says:

      Merci Marie.
      C’est bon de savoir que nous ne sommes pas seuls à penser, vivre de cette façon. Le monde a besoin de lumière. De beaucoup de lumière!
      Douces pensées de Paris pour toi et les tiens.

      Liked by 1 person

Un petit mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s