Posted in Atelier Ecriture L'Atmosphérique

Atelier d’écriture #7

J’étais pigiste dans un journal raté qui nourrissait la cervelle de tout un tas d’artistes sur le retour, qui se prenaient pour des demi-dieux. Ils pensaient, à tort, détenir la palme de la créativité alors même que la seule chose qu’ils faisaient était de tracer des lignes sur une page blanche. Des lignes de couleur, certes, mais tout de même.
Tous les matins je me coltinais la revue de presse, les interviews des quinquas bohème, les joutes verbales sans fin de ces énergumènes sans le sou, pour qui l’art ne rentrait dans aucune case, faisant d’eux des êtres supérieurs.

J’avais décroché ce boulot, pour arrondir mes fins de mois, à la suite du vernissage du copain d’un copain d’un copain. Quand on rame, on part à la pêche !
La fête battait son plein et je notais sur un carnet ce que m’inspiraient les œuvres impudiques et quelque peu torturées, quand une grande frite s’était pointée devant moi, sourire aux lèvres en me demandant si j’étais la journaliste dédiée à cette « exposition fa-sci-nante ! »
J’avais été tentée de dire que je trouvais le tout absurde et sans intérêt, pire encore complètement grotesque mais je ne savais pas qui était cette nana, j’avais donc joué la carte de la fille hyper sensible à la singularité de ces œuvres, usant et abusant de superlatifs, ne trouvant pas de mots assez forts pour décrire ses émotions face à cette imagination éblouissante.

Un vendredi soir sur la terre et un lundi matin en enfer. J’avais signé les yeux fermés après quelques shots de tequila, histoire de tenir le coup face à l’hystérie de celle qui avait fait de moi sa nouvelle égérie.
Depuis et en attendant de trouver mieux, je compte les jours en traçant des lignes sur le calendrier art déco – cadeau de la direction – accroché au mur de mon bureau, coincé entre des caisses de peinture et des kilos de pinceaux, prêts à me faire la peau !

Retrouvez les participations ici: Chez Isabelle Marie, Chez Marinade d’histoires, Chez Sweet Things, Chez Mijo, Chez Sandra

***

Pour la semaine prochaine, je vous invite à écrire un texte sous deux angles différents – c‘est un exercice que j’aime beaucoup – à partir de la photo suivante: une partie sous l’angle de la nature et l’autre sous l’angle des pinces à linge! Amusez-vous bien!

Photo by Karolina Grabowska on Pexels.com

Author:

J'ai l'âme poète...

13 thoughts on “Atelier d’écriture #7

    1. Bonjour Isabelle Marie, je vais le lire de ce pas!
      Hâte de voir ce que tu nous as concocté. C’est ce qui est super dans ce type d’atelier, de voir les idées de chacun à partir d’un même début

      Liked by 1 person

    1. Bonjour Josée, La consigne c’est de faire un texte ou deux textes qui se répondent à partir de deux points de vue différents.
      D’un côté les épingles qui se balancent et de l’autre la nature autour, spectatrice ou actrice?
      Je vais aller voir ton texte. Merci!

      Like

Un mot doux pour la route...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.