Posted in Carnets de route

Ces mensonges avec lesquels il nous faut composer

Il y a parfois des choses qu’on préférerait ne pas savoir, des petits (ou grands) secrets qu’on découvre au détour d’une conversation, d’un échange de mails, au hasard d’un changement.

Il y a parfois des mots qui disent tout et rien en même temps, des regards qui se croisent, entendus et qui laissent les interlocuteurs dépassés, mal à l’aise.

Il y a parfois des silences posés sur des situations, des non-dits acceptés.

Il y a parfois des insinuations saisies en plein vol, qui viennent chambouler l’état des choses.

Il y a parfois des vérités trahies par un geste, un téléphone laissé en évidence, un coup de fil inattendu.

Il y a parfois des mensonges de rien du tout, certains dont on ne se remet pas, d’autres avec lesquels il nous faut composer, comme si de rien n’était, parce que c’est mieux comme ça!

Author:

J'ai l'âme poète...

21 thoughts on “Ces mensonges avec lesquels il nous faut composer

  1. Pour en avoir souffert, je suis devenue allergique aux mensonges. Même les mensonges dits ” pieux” me gênent . Malgré tout j’en détecte souvent même si je ne le dis pas …mensonge par omission celui-là ! 😀 Grosses bises Marie

    Liked by 2 people

  2. Jy suis allergique et pourtant je les subis encore malgré tout je prends cela comme une maladie cela rassure la personne qui les fait… je ne dis plus rien ou jexplose tout depend du degre comme p’tit gris je les détecte vite … je nen parle pas cela ne se dit pas mais cela atteint parfois mon moral alors je serre les dents et ne pense à plus rien je remets le masque tout va bien!

    Liked by 2 people

    1. Au fond qui perd le plus: celui qui ment ou celui qui découvre le mensonge?
      Et celui qui découvre le mensonge est-il réellement concerné?
      Tu as raison Ornella, beaucoup à dire la dessus!!

      Liked by 1 person

    1. Pour moi certains sont justifiés – justifiables. J’ai beaucoup menti par le passé, par peur surtout de blesser ceux que j’aimais. Alors je comprends certains mensonges. J’exècre les autres.

      Liked by 1 person

  3. Bonjour ! thème très intéressant.
    Ma mère me disait : – cela se voit quand tu mens ! – je ne sais pas si c’était vrai ou pas ( une forme astucieuse d’éducation ? ) mais je peux vous assurer que je déteste le mensonge. Vraiment.
    C’est tellement plus simple d’être sincère.
    amitiés

    Like

  4. Ben moi je ne supporte pas les mensonges j’en ai fait les frais quelques mois en arriere et j’ai mis bout à bout quelques indices et tout était si limpide….. Le pire c est quand les personnes tu mets le nez dessus et qu’ils te disent en duo mais non et apres oui tu as tout compris. Mais quand les gens mentent à 2 qu’ils le fassent bien. Je ne supporterai jamais le mensonge.

    Like

    1. Est-ce qu’il est toujours bon de défiler le fil des mensonges?
      C’est juste une idée…
      Moi j’ai souvent menti par le passé, donc je ne me prononce pas, la plupart du temps par crainte de ne pas plaire ou pour protéger ceux que j’aimais, me protéger aussi peut-être.

      Like

  5. Je n’aime pas mentir, cela se sait un jour ou l’autre et alors les conséquences peuvent etre catastrophiques.
    Je prefere me taire que mentir….
    Si quelqu’un me ment, il m’est alors tres difficile de lui pardonner et de lui faire confiance de nouveau.
    Bizzz Marie

    Like

    1. Certains diraient que se taire est parfois un mensonge par omission Carrie!
      Mais oui parfois le silence est d’or.
      C’est difficile de faire confiance après des mensonges en effet.
      Grosses bises et douce journée

      Liked by 1 person

  6. Un sujet fort intéressant !
    J’ai déjà menti effrontément à une amie. Pour me protéger et pour la protéger parce que je savais que j’avais fait quelque chose de très mal. Elle s’en est aperçu et ça a été pire encore. On ne m’y reprendra plus !

    Je suis très mauvaise menteuse, mon mari le capte tout de suite quand je ne dis pas la vérité sur des petites choses, pour qu’on ne me juge pas où qu’on me laisse tranquille.

    Du coup, quand je dois vraiment cacher quelque chose (pour une surprise ou plus rarement pour quelque chose de grave sur lequel je ne dois pas voler le rôle de la personne qui doit dire la vérité) je mens pas omission. Ou je dis la vérité de façon détournée. Ou je dis carrément “tu dois demander à machin, qui te le révélera si elle le juge nécessaire”.

    Ce n’est pas tout noir ou tout blanc. Cependant, je suis devenue allergique aux secrets et souvent les mensonges sont là pour protéger les secrets. Comme je suis intimement persuadée que les secrets font toujours du mal (sauf son jardin secret, c’est un concept différent) j’essaie au maximum de ne pas mentir ni cacher des choses.

    Mais il est évident que je mens régulièrement. Pour ma tranquillité ! J’ai toujours peur qu’on me juge sur mes bras faiblesses et je n’aime pas tellement qu’on me mette face à moi même, haha ! Alors j’omets. Je ne dis pas toute la vérité.

    Like

    1. Merci Rozie pour ton partage très intéressant. Mensonge, secret, cela va souvent de pair. Un secret devrait n’être jamais révélé. Ou alors il ne devrait jamais y avoir de secret!
      Mentir est parfois un acte d’empathie aussi. Certaines choses pourraient blesser les autres, à quoi bon!
      On dit que le silence est d’or…

      Like

Un mot doux pour la route...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.