Posted in Carnets de route

De la douceur de vivre et des jolies choses

Il y a quelques semaines je découvrais le blog de Mylène et son invitation aux défis zen. Son blog aux couleurs douces et sa voix claire et apaisante m’ont donné envie d’en savoir davantage. Et je me suis lancée dans l’aventure, un carnet,un crayon et moi en guise d’unique bagage.

J’ai pris le train en cours de route mais j’ai eu envie de me concentrer sur le premier défi avant d’en entamer un quelconque sur les douze que Mylène avait déjà traité.

Les questions tournaient autour de notre quotidien, de nos relations, de notre confiance, de notre positivité, de notre épanouissement. Prendre quelques instants pour réfléchir à moi, à ma vie m’ont été très bénéfiques. J’ai surtout remarqué que je m’étais totalement détachée de la souffrance comme mode de vie, de survie. Pendant longtemps souffrir me donnait une raison d’exister. J’avais la fausse impression de contrôler les choses de cette manière. Ne plus souffrir, c’était presque accepter de ne servir à rien, de n’être rien. Sans combat à mener, mon existence me paraissait vide, fade et sans âme.

Aujourd’hui vivre me suffit. Je ne cherche pas de raison particulière à mon existence. Je me pose moins de questions. Je me sens blessée un peu parfois, à fleur de peau. Mais rien à voir avec la souffrance comme moteur pour avancer. Qu’il est doux de vivre et d’aimer la vie, de l’aimer profondément, sincèrement, sans essayer de la transformer, d’aimer la vie dans toute sa complexité et sa beauté, dans toute son innocence et sa dureté parfois aussi.

2b55af2b41612a6bab770ab47f95ae81_resized

Idéaliste, oui. Optimiste, assez. Insouciante, un peu moins qu’avant. Rêveuse, sans hésiter. Passionnée, de plus en plus. Rebelle, dans l’âme. Croqueuse, de mots. Amoureuse de la vie et du monde qui tourne et m’entoure.

J’ai appris à saisir la beauté de la vie là où elle se trouvait. Parfois c’est compliqué, il faut chercher davantage, creuser. Mais dans chaque instant, même le plus noir, le plus abject, même le plus déroutant, je crois qu’il y a une goutte d’amour qui n’attend que nous pour éclore, pour faire vibrer le monde. A nous de la trouver et de la partager.

Et vous, la vie, l’amour, ça vous dit quoi ?

Author:

J'ai l'âme poète...

25 thoughts on “De la douceur de vivre et des jolies choses

  1. Oui, la vie peut être belle pour qui veut bien lui ouvrir ses yeux et son coeur. Etre réceptif à la moindre miette d’amour fait déjà un bien fou ! Je suis heureuse que tu y parviennes si bien aujourd’hui ! Je t’embrasse.

    Liked by 1 person

  2. Être vivant est déjà un bonheur , profiter à fond des belles choses que nous offre la vie, ne pas focaliser sur les petits accrocs de parcours pour repartir mieux encore : je suis si contente que tu le fasses à présent Marie 🙂 Bisous

    Liked by 1 person

    1. Merci Paulette. Ca n’était pas évident au départ. Mais à mon insu les choses se sont faites et le résultat est joli, mon coeur est en paix. Bises et belle journée.

      Like

  3. La vie est une aventure!
    Je ne sais pas trop où je vais mais j’ai envie d’y aller alors j’y vais!
    Puis, je découvre les trésors sur les chemins, je fais de belles rencontres et si je trébuche, je récolte des leçons, je me relève et j’avance plus loin encore!

    Like

    1. La vie est un aventure qui mérite d’être vécue pleinement et passionnément Aline. Tu es sur le chemin et tu te donnes les moyens d’avancer. Où, nous n’en savons rien. Mais est-ce si important?

      Like

  4. Que ces mots sont doux à lire ! C’est tout ce qu’on peut te souhaiter 🙂
    “Je ne cherche pas de raison particulière à mon existence.”
    Savourer, juste savourer !

    Liked by 1 person

  5. Il faut que j’aille jeter un oeil à ces défis… Je suis dans une “remise en question” ou plutôt “rééquilibrage” depuis un peu plus d’un an… le chemin est long mais au bout, je vois une vie plus sereine… Bisous Marie

    Liked by 1 person

    1. Tu as déjà bien avancé Fedora. Mais oui le chemin est long pour un résultat qui vaut la peine de se donner du mal pour y arriver.
      La sérénité et la paix au bout du chemin. Ca n’a pas de prix ma belle.
      Grosses bises

      Like

  6. Je me rends compte que le fait de vivre au Sénégal m’aide à prendre la vie du bon côté des choses. Etre entouré de gens souriants et pour qui rien n’est la fin du monde, ça donne une grosse leçon de vie !

    Liked by 1 person

    1. J’imagine Petite Yaye! J’avais ressenti la même chose lors de mon voyage au Maroc et en Egypte. On relativise!

      Like

Un mot doux pour la route...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.