Le roman inachevé

Il y a quelques semaines, j’ai pris la grande et sage décision de m’inscrire à la bibliothèque, près du bureau. C’est gratuit (et ça peut rapporter gros). Acheter des livres c’est un réel bonheur mais soyons honnête ça fait aussi un gros trou dans le budget, et ça prend de la place.

L’avantage de la bibliothèque c’est que vous lisez sans frais, et que si le livre ne vous plaît pas, vous pouvez le rapporter, sans vous dire que vous avez fichu 20€ par la fenêtre. Vous avez aussi moins de scrupules à ne pas aller au bout.

Je n’irai pas plus loin que la page 164. Même pas la moitié du livre. J’ai décroché. Il en reste 400 qui resteront des inconnues pour moi. Le livre du scandale. Salman Rushdie et ses versets sataniques. J’en avais tellement entendu parler que je voulais me faire ma propre opinion. Je l’ai donc emprunté, bien décidée à percer son mystère, malgré une quatrième de couverture peu engageante.

« A l’aube d’un matin d’hiver, un jumbo jet explose au-dessus de la Manche. Au milieu de membres humains éparpillés et d’objets non identifiés, deux silhouettes improbables tombent du ciel : Gibreel Farishta, le légendaire acteur indien, et Saladin Chamcha, l’homme des Mille Voix, self-made man et anglophile devant l’éternel. Agrippés l’un à l’autre, chantant à qui mieux-mieux, ils atterrissent sains et saufs, ô miracle, sur une plage anglaise enneigée… Gibreel et Saladin ont été choisis (par qui ?) pour être les protagonistes de la lutte éternelle entre le Bien et le Mal. Mais qui est qui ? Les démons peuvent-ils être angéliques ? Les anges sont-ils des diables déguisés ? Tandis que les deux hommes rebondissent du passé au présent et du rêve en aventure, nous sommes spectateurs d’un extraordinaire cycle de contes d’amour et de passion, de trahison et de foi, avec, au centre de tout cela, l’histoire de Mahmoud, prophète de Jahilia, la cité de sable – Mahmoud, frappé par une révélation où les versets sataniques se mêlent au divin. Avec ce grand livre-tourbillon, où le passé et le futur se livrent une chasse sans merci, Salman Rushdie nous embarque dans une épopée truculente, un voyage de larmes et de rires au pays du Bien et du Mal, si inséparablement liés dans le cœur des hommes. »

34021

J’y suis allée sans arrière-pensée, sans idée reçue. Je ne savais pas dans quoi je mettais les pieds. Les premières pages m’ont un peu chamboulée, avouons-le. Je faisais mes premiers pas dans un monde inconnu, un style complètement nouveau. Je me suis laissée porter par le premier chapitre puis le second. J’ai commencé à décrocher au troisième et j’ai rendu les armes.

Je n’y arrive pas. Je n’y comprends rien. Je lis les mots mais mis bout à bout ils n’ont aucun sens, pour moi. Et puis c’est noir, très noir, trop noir pour mon âme certainement.

J’ai fini par faire le chemin inverse, par lire les critiques, histoire de voir si j’étais la seule à être totalement perdue. On dirait que pour certains, les mots ont un sens. Tant mieux. Je me contenterai donc des avis de chacun sur ce livre qui aura fait couler beaucoup d’encre et qui aura aussi fait basculer la vie de Salman Rushdie.

A vous la parole :

  • Avez-vous lu les Versets Sataniques ? Si oui, est-ce que ça vaut le coup de se dépasser et d’aller au bout ? Qu’en avez-vous pensé ?
  • Avez-vous lu d’autres livres de Salman Rushdie ? Un à me conseiller ?
Advertisements

42 thoughts on “Le roman inachevé

  1. J’avais bien entendu parler des retombées de ce livre à scandale …mais je n’ai jamais cherché à savoir ce qu’il contenait. Je crois Marie que j’aurais calé bien avant toi ! C’est vrai que la bibliothèque permet ce genre d’expérience 🙂 Belle journée Bisous

    Like

    • Salman Rushdie, j’ai maintes fois vu ses livres en rayon sans oser approcher son univers. C’est chose faite. Je crois que je ne vais pas poursuivre l’expérience. Bises Paulette

      Like

  2. Je n’ai jamais lu ce livre..
    Mais je suis d’accord avec toi, la bibliothèque c’est bien pratique ! Mais bon, je suis de ces personnes qui aiment bien ranger leur petit livre sur la commode une fois terminé.. C’est un petit rituel que j’aime beaucoup ! 🙂

    Like

  3. je n’ai pas non plus tenté l’expérience de l’ouvrir, mais il faut que je me décide à m’inscrire à la bibliothèque d’autant que nous en avons une super moderne dans le 13ème le long de la seine… BISOUS marie

    Like

  4. Je n’en ai jamais entendu parler, ni en bien ni en mal, j’avais juste vent de son existence.
    Mais du coup tu m’intrigues, alors je vais peut-être essayer de le troquer (oui, je troque mes livres)

    Liked by 1 person

  5. C’est drôle car j’ai été exactement comme toi. Je voulais lire Le dernier soupir des maures, mais je ne suis pas allée bien loin. Je ne comprenais rien, le style est tellement lourd, le livre volumineux, bref j’ai abandonné et je n’ai plus voulu essayé d’autres titres de l’auteur.

    Like

    • J’avoue que je suis vaccinée aussi Corinne.Parfois il faut tenter mais aussi savoir rendre les armes.

      Like

  6. Pas lu non plus ! Nous n’avons pas eu ton courage. Courage bien mal récompensé apparemment ^^ Il m’est arrivé aussi de ne pas finir certains romans soit par ennui profond, soit parce que je n’y comprenais rien. Dont certains encensés par les spécialistes. On va (re)dire que tous les goûts sont dans la nature 😉 Bises !

    Like

    • Chacun ses goûts en effet Aileza. Ca m’est déjà arrivé aussi.Mais j’avoue que celui là à la palme!!

      Like

  7. I started reading that book years ago when I was still a teenager and didn’t get much further than the first few pages. I think reading 164 pages is a big achievement. 😉 But really, we should only read the books we enjoy and not feel guilty about it. Life’s too short to read incomprehensible books! ^^
    Having said that, I’m soon starting on a French book called Belle du Seigneur which seems pretty complicated for someone who’s French is far from perfect. Have you read that one? 🙂

    Like

    • It’s a tough one Milena. Yes we definitely have to read books we enjoy. Or what the point!
      I never read Belle du Seigneur, but it looks like a difficult read too. You can try it and see. Let me know how it goes…

      Liked by 1 person

  8. Je n’ai jamais lu ce livre, mais j’en ai entendu parlé. Suite à cet ouvrage, son auteur était menacé de mort par certains musulmans…
    Moi aussi j’emprunte beaucoup à la bibliothèque. Faudra que je regarde s’ils ont ce livre….

    Like

    • C’est exact Linette.Ce qu’il y a de bien avec la bibliothèque c’est justement qu’on peut lire ce qu’on veut, tenter de lire des livres qu’on n’achèterai pas forcément.

      Like

  9. Désolée je n’ai pas tenté l’expérience donc je ne peux te faire une critique du fameux livre :-/
    C’est vrai que la bibliothèque c’est bien pratique pour ça mais comme je suis du genre à pouvoir lire un livre sur plusieurs mois et que j’aime bien avoir ma petite bibliothèque à moi, je ne m’inscris pas.

    Like

    • Quand on aime traîner, ou lire plusieurs livres en même temps, la bibliothèque c’est pas le top. Mais j’avoue que j’aime le principe, il y a du choix et plein de différents styles (BD,Policiers, Magazines)

      Like

  10. Cela fait des années que je souhaite le lire mais ton avis me fait douter. Je me doutais que le style serait très lourd mais tout comme toi je serai tout bonnement incapable d’aller au bout et de m’accrocher si je ne rentre pas dans l’histoire immédiatement… Pourtant, ce livre me fascine pour la polémique stupéfiante, le véritable scandale qu’il a suscité et suscite encore. Incroyable de se dire que Salman Rushdie est toujours sous le coup de cette fatwa mais que finalement, très peu de gens peut-être auront réussi à aller au bout de ce “blasphème” ! En tout cas c’est top pour l’inscription en bibliothèque : à toi les superbes découvertes (ou pas !) ;)). Bisous ma belle.

    Like

    • Sincèrement, je ne suis pas certaine qu’il te plairait. Je l’ai emprunté pour les mêmes raisons que toi, histoire de voir ce qui se cachait derrière ce scandale. Je doute que tous ses détracteurs soient allé au bout de l’histoire.
      En effet l’évocation des versets sataniques apparait dans ces 164 pages lues.
      Hâte en tous cas de savoir si tu tenteras l’expérience. Et hâte pour moi d’aller chercher un autre livre à la bibliothèque!
      Grosses bises de nous deux.

      Like

  11. Je n’ai déjà pas réussi à aller au bout du résumé, alors de-là à le lire, merci, mais non merci !
    En ce moment j’ai vraiment besoin de choses très très légères ! J’ai fait un tour à la bibliothèque de l’institut français de Dakar, mais elle m’a semblé très… “académique”, je n’y ai pas remis les pieds 😦
    J’ai adoré cet été aller à la bibliothèque du village de mes parents, dans laquelle ma maman est bibliothécaire volontaire, et j’ai adoré y emmener Michoco qui m’en reparle très souvent !! A défaut de bibliothèque enfant, je l’emmène de temps en temps dans une très belle librairie de la place. On essaie de se faire discret, mais j’espère que ça lui donnera le plaisir de fréquenter les bibliothèques, j’y ai des souvenirs d’enfance/d’adolescence absolument délicieux 😉

    Liked by 1 person

    • Je ne te le conseillerai pas Petite Yaye.
      La librairie reste mon lieu de prédilection, un univers dans lequel chacun trouve sa place et son bonheur surtout. La bibliothèque offre plus de liberté (pour l’enfant surtout)! C’est bien de l’y emmener de temps en temps, ça ne peut que lui apporter du bon.

      Like

  12. mais oui c’est bien les bibliothèques, il faut s’inscrire 🙂 et emprunter!!
    Sinon je ne suis pas près de lire du Salman Rushdie, je suis restée cantonnée à la littérature jeunesse 😉
    bisous

    Like

    • Donc tu ne lis plus rien d’autre ma belle… Après c’est une manière comme une autre de rester jeune!!
      Grosses bises

      Like

  13. Je l’ai lu il y a longtemps, lorsque j’étais plus jeune et je l’avais aimé. Je ne me souviens plus de tout, mais j’avais la satisfaction d’avoir lu un bon livre. Mon compagnon l’avait lu après moi et il l’avait beaucoup aimé aussi.

    Un peu plus tard, je l’ai passé à une amie qui était plus vieille que moi, elle n’avait pas accroché. Elle le trouvait sombre également et je dois dire que j’avais été surprise.

    Peut-être faut-il garder une certaine naïveté en lisant ce livre ou voir les choses parce qu’elles sont et non pas par ce qu’elles devraient être.

    Like

    • J’ai lu beaucoup d’avis positifs sur cette oeuvre Céline. J’avoue que je n’accroche pas au récit, je ne comprends rien. C’est peut-être une question d’âge ou d’esprit. Je crois que son style ne me convient pas.
      Merci pour ton passage ici

      Like

  14. Bonsoir Marie. J’apprécie la bibliothèque pour les mêmes raisons que toi : la possibilité de goûter gratis, sans finir son plat et payer l’addition 🙂 Et je me méfie des romans modernes. Je ne me force que pour les chefs d’oeuvre, parce que je me dis que si leur réputation a traversé les siècles, il faut quand même que je sache pourquoi je n’aime pas 🙂 Mais pour les modernes, bâh…la plupart seront oubliés dans 50 ans. Je préfère de loin un bon Pancol, à un machin alambiqué de salon littéraire. Je suis un esprit simple 🙂 Douce soirée à toi.

    Like

  15. Comme tout le monde j’ai entendu parler de ce livre, mais non je ne l’ai pas lu, ni aucun de cet auteur, personnellement quand un livre ne me plait pas, c’est difficile de me forcer à lire ! ça fait trois fois que j’essaye de lire belle du seigneur, non décidément ça passe pas !!!!

    Liked by 1 person

Comments are closed.