Ex – Echo

Si il y a une chose qui me met hors de moi c’est quand ma grand-mère me demande « tu as vu ton mari aujourd’hui ? ».

Ciel, mon mari ! Mais c’est qui celui-là déjà ?

Horreur.

Et condamnation.

Attends mémé, ça fait 28 mois qu’on est séparés. 28 mois ça compte, c’est pas rien. Le divorce c’est pas pour le style, c’est vraiment parce qu’on ne veut plus rien à voir à faire ensemble.

Elle me répète qu’elle est vielle, que ce n’est pas de sa faute. Mais oui, bien sûr !

Elle pourrait dire Roger ou Momo (pour les intimes). Attention, je n’ai rien contre les Maurice ou les Mohammed. Je préfère le dire car Abdou n’avait pas apprécié la dernière fois !

Elle pourrait dire le papa de l’escargot.

Ou encore Ex-mari. Le Ex l’emporte largement sur le mari, non ?

my-ex-husband-had-an-awesome-wife_resized

Non elle persiste et signe. C’est encore ton mari, vous êtes encore mariés… Oui, enfin c’est plus qu’une question de mois. Dans quelques mois, je retrouverai mon nom de jeune fille et je ne serai surtout plus la femme de ce pauvre type (appelons un chat un chat, j’y tiens !)

Elle n’est pas la seule à me le faire. Le type en charge de l’organisation du droit de visite me fait le coup à chaque fois. « C’est encore votre mari ». Comme si je pouvais l’oublier. « Et avec ce que vous lui avez fait ». C’est vrai j’ai oublié que c’était moi la salope de l’histoire. Mea Culpa, continuez à dire « votre mari », c’est ma punition. Non mais je rêve là !

D’ailleurs ma grand-mère, histoire de ne pas me faire oublier qu’un jour j’ai dit oui, a mis plus d’un an à retirer les photos de notre mariage de ses cadres photos. Et chez ma grand-mère, il n’y a pas un ou deux cadres photos. Il y en a au moins 25. Tu vois l’histoire. A chaque fois que je passais la voir, je me prenais une décharge de 10 000 volts. Roger partout. Elle n’en avait pas de nouvelles. C’était son excuse. Bidon l’excuse. Elle n’avait qu’à ressortir nos photos d’enfance, même les pires j’aurai passé l’éponge. Mais Roger c’en était trop.

Bien sûr on a des photos de Roger à la maison, Roger avec l’escargot. C’est son papa quand même. Comme si je pouvais l’oublier mémé ! Mais des photos à hauteur d’escargot. C’est beaucoup plus tenable. J’avoue que quand je le vois avec son sourire mielleux, j’ai envie de lui filer des claques. Moins je le vois, mieux je me porte, en quelque sorte.

A sa décharge ma grand-mère a un gros problème avec le mot « séparation ». Après 35 de mauvais mais loyaux services, mon grand-père a pris la poudre d’escampette, la laissant avec ses souvenirs douloureux, pour enfin vivre sa vie. Elle dit toujours « mon mari », elle a sa photo sur son tableau des disparus (oui ma grand-mère a un autel chez elle pour ses morts. C’est du lourd ! D’ailleurs elle passe plus de temps à s’occuper d’eux que des vivants… enfin), elle a joué la veuve éplorée à son enterrement, alors même qu’ils ne se parlaient plus depuis 15 ans et qu’il avait refait sa vie. Elle a même acheté Mickey, qui trône fièrement dans son salon, car il est né la même année que son défunt mari. Vous voyez le phénomène !

Ex ça ne veut rien dire pour elle. Ex c’est de la guimauve.

Par contre moi, Ex ça me convient bien. Ca veut dire ce que ça veut dire. Et ça veut surtout dire que les dés sont lancés, que la séparation est officielle et bienvenue aussi, que lui et moi, nous n’avons plus rien en commun, si ce n’est un escargot qui porte son nom (à défaut d’avoir un prénom à la hauteur de son orgueil de merde) !

Voilà, j’ai enfin réussi à pondre un article qui vous fera plus rire que pleurer (enfin j’espère !)

45 thoughts on “Ex – Echo

  1. Marie says:

    Plus rire que pleurer, je sais pas trop Marie !!! Une femme qui continue à aduler son Ex des années après son départ, alors qu’il l’a quittée après 35 ans de mariage, c’est un peu triste quand même !
    Heureusement, tu ne suis pas le même chemin !

    Like

    • Marie Kléber says:

      Oui je sais mais ma grand-mère est un cas à part Marie. Triste surtout quand on sait qu’il la battait en plus (paix à son âme)…
      Bien heureusement, j’ai choisi un autre chemin.

      Like

      • Marie says:

        C’est incroyable ! Ça me rappelle ces femmes qui n’arrivent pas à partir dont on a parlé plusieurs fois.
        On apprend même des erreurs des autres, comme quoi.

        Liked by 1 person

      • Marie Kléber says:

        C’est tout à fait ça Marie. Je crois qu’elle a fini par oublier même. Elle nie la violence, c’est incroyable.
        On apprend des erreurs des autres, heureusement.

        Like

  2. Catwoman says:

    Rire, je ne suis pas sûre Marie :-/ Sacrés grands-parents … J’imagine très bien la galerie des disparus (il y a la même chez une de mes grandes-tantes et elle en est fière) (moi, ça me fait bizarre : je n’ai pas besoin de ça pour penser à ma grand-mère !)

    Mettre en boule, certainement, par contre. Je suis un peu sur le c** par rapport au type du droit de visite. De quoi se mêle t’il celui-là ?

    Like

    • Marie Kléber says:

      Ca fait très bizarre, avec les bougies et tout le toutim!
      Nos grands-parents sont parfois originaux.
      Ah oui le type du droit de visite, c’est un cas lui aussi. Il a quand même eu le culot de me sortir “dans sa culture, c’est comme si vous l’aviez castré!”….Intéressant!

      Like

  3. fedora says:

    La grand-mère de ma collègue a des cochons d’Inde en plastique… une famille… elle leur a donner le nom de son mari et de son fils disparus… Les autres, ils s’appellent comme ma collègue, son compagnon et ses gosses… Moi, je dis : les grands-mères c’est pas des gens comme nous !!! (j’imagine comme ça doit être difficile pour toi…)

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      Mais quelle horreur Fedo!
      Sinceremment je m’en sors pas mal, surtout depuis que j’arrive à lui dire ce que je pense (ce qui ne lui plait pas bien entendu!)

      Like

      • fedora says:

        La grand-mère est maintenant dans un home et ma collègue m’a montré les cochons d’Inde !!! j’ai cru avoir une crise cardiaque (bon, j’ai bien ri aussi ^^)

        Like

  4. Bernieshoot says:

    Tu ne perds jamais ton nom de jeune fille! regardes sur les listes électorales, le nom marital est un nom d’emprunt et c’est un concept très sexiste!

    Like

    • fedora says:

      c’est un truc que je n’ai jamais compris… j’ai été mariée mais j’ai toujours gardé mon nom de jeune fille… chacun fait ce qu’il veut mais perso, j’estime que mon nom c’est mon nom… Après, je suppose que les usages changent d’un pays à l’autre…

      Like

      • Marie Kléber says:

        J’avais fais le choix de prendre le nom de Monsieur (pour les enfants, j’avais l’impession que c’était plus simple, puisqu’il refusait que nos enfants à venir portent nos deux noms). Du coup avec le divorce, je reprends mon nom de naissance. L’escargot lui garde le nom de son papa… Quelle galère ces histories de noms…Heureusement que l’escargot n’est pas trop “typé” sinon je suis certaines qu’avec deux noms différents, certains bien pensants me demanderaient si je susi bien sa maman! Ca peut paraotre grotesque mais c’est la triste réalité…

        Like

    • Marie Kléber says:

      Pourtant à la sécu, ils n’utilisent que mon nom de femme mariée. Et quand je sors mon nom de jeune fille, je me fais houspiller “mais c’est pas le nom sous lequel vous êtes enregistrée!!!!”

      Like

  5. Di-Day says:

    Fiouu sacrée grand mère ! Mais oui, c’est ça les grands mères, c’est une autre époque aussi, où le mot Ex n’existe pas… Courage ma belle !!

    Ha pis t’arrête hein!! Avec tes “salope”!! Non deudla!! Pff nan mais vraiment, on aura tout entendu, enfin lu, enfin tu m’as comprise !!

    Like

    • Marie Kléber says:

      Le conflit des générations, comme le dit la mienne!
      Promis, demain j’arrête! Non mais maintenant je sais que je n’en suis pas une. Je suis une nana trop top, la crème de la crème ( ca te plait mieux ça?)
      Bises

      Like

  6. dhelicat57 says:

    excuse moi Marie mais tu m’as fait rire pour la première fois depuis une semaine alors que je suis effondrée à la moindre évocation de ma voisine qui continue ses méfaits chaque jour comme une araignée qui tisse sa toile… J’ai aussi a mère avec son autel pour les vivants et l’autre pour les morts et hier j’ai demandé a ce que la policiere pour mon auition retire le nom de mon ex mari sous lequel ma voisine avait deposé plainte je n’ai plus le droit de le porter depuis le divorce c’était de sa part une punition qui m’a fait rire et j’ai repris mon nom de jeune fille avec plaisir desormais contrairement à la coutume j’appose quand j’en ai envie le nom de mon nouveau mari mais toujours apres mon nom de jeune fille… QUE NOUS NE PERDONS JAMAIS… tu avances à grands pas vers la libération Marie c’est une bonne nouvelle, moi j’ai 6 mois à tenir car nous venons d’annoncer au locataire que nous reprenons l’appartement avant la fin du bail, 6 mois une éternité dans les conditions ou je vis chaque jour avec desormais boules quies du matin au soir et casque en plus pour ne plus rien entendre. BISOUS Marie, joyeuses pâques a vous

    Like

    • Marie Kléber says:

      J’en suis heureuse Catherine, heureuse que cette petite parenthèse t’ai fait un peu de bien. 6 mois c’est dajà beaucoup trop. Contente de savoir que vous allez vous échapper de cet enfer. C’est plus que vital je pense à ce stade.
      Grosses bises de nous deux et bon weekend de Pâques. On pense fort à vous.

      Like

  7. petiteyaye says:

    bien entendu comme tu n’as aucune intention / chance de la changer, il vaut mieux en rire qu’en pleurer… mais je comprends que cette appellation de “mari” te sorte par les yeux !!

    Like

  8. Agoaye says:

    Rire non, mais il avait un côté léger (seulement un côté).

    J’ai une boîte à morts, c’est beaucoup moins d’entretien qu’un autel (et ça prend moins de place :))

    Like

  9. La Carne says:

    Quand j’ai quitté l’homme… mes grands-mères ne l’ont pas su… mes parents n’ont rien dit. c’était trop honteux. Quant à eux, mes parents, j’ai juste eu droit à “tu pourrais faire un effort non? Comment tu vas faire sans lui? Qu’est ce que t’as encore fait? Oui mais c’est une lubie, ça va te passer…” bref. L’homme est revenu. Mais il a dû ramer pour ça. Et une séparation plus définitive n’est pas à exclure. je sais que je n’aurai le soutien de personne…

    Like

    • Marie Kléber says:

      Nos proches ne réagissent pas toujours de la meilleure façon possible. Ils vivent avec leurs idées, bien ancrées en eux souvent.
      Difficile de devoir affronter seule nos choix.

      Liked by 1 person

  10. Petitgris says:

    Je connais des dames qui ont aussi des autels souvenirs chez elles : cela me fait froid dans le dos. Pour ton EX je comprends que cela t’horripile, je n’aurais pas supporté ! Mais certaines personnes ne peuvent effacer le passé quel qu’il soit ! Pour le type du droit de visite c’est inadmissible ! grrr Bonnes fêtes de Pâques à tous les deux Bisous

    Like

    • Marie Kléber says:

      Ces autels c’est l’horreur Paulette!
      Je crois surtout que ma grand-mère ne veut pas comprendre, qu’elle reste engluée dans son histoire, son passé et ses angoisses.
      Pour le type du droit de visite, c’est un con tout de façon.
      Bises et Joyeuses Pâques!

      Like

  11. luneetrustine says:

    J’aurai été curieuse de savoir comment auraient réagit mes grands-parents. Ma foi petite vieille laisse la dire. Tu sais ce que ça représente pour toi et c’est le plus important. Vu son parcours il ne pouvait pas forcément en être autrement. Prends soin de toi et de l’escargot

    Like

    • Marie Kléber says:

      Tout à fait ma belle. Par contre mon autre grand-mère, elle, ne peut pas le sentir et ne prononce jamais son prénom. Différentes éducations et regards sur la vie.

      Like

    • Marie Kléber says:

      Si c’est a meilleure Linette! Il faut savoir rire des choses délicates, sinon elles finissent par nous avoir à l’usure. Contente que tu apprécies ce nouveau style, plus léger:
      Bon weekend

      Like

  12. Aileza says:

    Coucou Marie, je ne connais pas toute l’histoire avec Roger mais l’important est que tu aies retrouvé ta liberté et ton nom en fait partie. Bon courage pour ce marathon qui oppose souvent les ex. Bisous ❤

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      De la lassitude c’est juste Karine. Quand on connait l’histoire, peut-être qu’on en rit moins c’est vrai. Merci beaucoup et grosses bises de nous deux.

      Like

  13. Maman Rose says:

    Oui, moi ça m’a fait sourire, parce que c’est surprenant de te lire ainsi, loin de la Marie toute douce (et en même temps, merde, t’as bien de quoi t’énerver de temps en temps!!).
    Mais, sous le sourire, je pense à toi et j’espère que tu seras bientôt libérée de ce mariage, même si c’est juste sur le papier je pense que ce sera un immense soulagement. Pour le reste, c’est clair que ce n’est plus ton mari depuis longtemps (d’ailleurs, à quel moment l’a-t-il été?).
    Bref, tu as la force de ne pas vivre dans le passé, et je te le dis à chaque fois mais tu peux être fière du chemin parcouru.
    Mille bisous ma belle, et j’espère à très vite au téléphone!!! ♥

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      Tu as compris le second degré ma belle. Il faut en avoir pour assumer tout ça.
      Tu as raison,a t-il été un mari un jour. Non. Mais une fois que je serai divorce, je respirerai un peu mieux déjà.
      Vivement qu’on arrive à se parler!
      Bises et doux weekend à vous trois.

      Like

  14. ptitedelph says:

    Rien que de lire tes mots, je sens l’atmosphère lourde de chez ta grand-mère :-s et c’est clair que j’aurais aussi du mal de voir la trombine de mon ex (Roger étant un poids lourd en plus en terme d’ex.. ce qui rend le contexte encore plus délicat pour le coup à mes yeux). Il y a des personnes qui ont bien du mal à comprendre qu’il y ait des changements, des décisions prises et qu’il faut respecter la personne qui en a souffert aussi et essayer d’aider à tourner la page. Vivement que le divorce soit prononcé ma Marie, en espérant que çà fasse bouger les choses du côté de ta grand-mère hum… c’est encore plus dur venant de proches en plus. De gs bisous réconfort ❤

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      Vivement le divorce officiel ma belle! Peut-être que ma grand-mère comprendra enfin. Et si elle ne comprend pas, tant pis. Je t’embrasse bien fort et merci pour tes mots qui sont toujours justes et si doux.

      Like

  15. Lexie says:

    Ah ah moi tu m’as fait rire! Oui c’est triste mais bon, les gens font ce qu’ils veulent. Si ta grand mère se complait dans son autel et le souvenir de son mariage (trè)passé, tu ne vas pas en pleurer non plus. Mention spéciale à “Après 35 de mauvais mais loyaux services” mdr! Et oui Roger est bien ton ex, n’en déplaise à Mamie. Bientôt, un jour, il ne sera plus que le papa de l’escargot (le fameux “le pere de mon fils” comme on entend souvent les femmes concernées le dire) et tu seras ainsi détachée de tout lien direct avec lui 🙂

    Like

    • Marie Kléber says:

      Chacun fait et mène sa vie comme il/ elle le souhaite, tu as bien raison Lexie.
      Et oui il ne sera plus que le père de mon enfant, il aurait pu être plus, mais il a choisi une autre voie, c’est son problème à lui aussi.
      Contente de t’avoir fait rire en tous cas, c’était le but!

      Like

  16. Milena says:

    I admire your strength, Marie. 🙂 An important lesson that every woman (and man) has to learn is to follow their own intuition and heart, no matter how it may look to the outside world. It’s almost funny how some people seem to think they know you better than you do, and thus feel perfectly at ease criticizing your choices. Especially when it comes to an intimate relationship, the only persons who know what really went down in that relationship are the two persons involved! And even then, when you are dealing with an abusive relationship, the other partner might actively deny the mistreatment, making it even more confusing. Good for you for standing up for yourself and expressing the truth.
    Wishing you well xx

    Liked by 1 person

    • Marie Kléber says:

      Many people think they do know better than us. It’s crazy isn’t it Milena.
      Abusive relationships can’t be compared to others relationships. The balance is not right.
      We should always stand for ourselves, you are so right and gain in confidence.
      Thank you so much and stay well my dear.

      Like

Un petit mot doux pour la route...

