Je ne voudrai pas anticiper d’éventuels commentaires ou réactions, toutefois sachez que ces mots ont déjà été dits aux concernés, dans les formes de l’art bien sûr, mais j’ai l’impression que personne ne veut les entendre.
Je sais que tout cela, le ménage, le rangement, les avis de déco, les heures de repassage, les carreaux, les rideaux, la vaisselle, le linge, et j’en passe, ça part d’un très bon sentiment.
Mais moi ça me saoule qu’on gère ma vie à ma place. On croit m’aider et au final ça ne fait que créer de la colère en moi, celle qui scande “je suis chez moi, laissez-moi vivre ma vie comme je l’entends”. Et par ça j’entends laissez mes tasses là où elles sont,même si elles sont sales, ne lavez pas mes dessous avec le linge commun, n’apportez pas votre touche personnelle à mon environnement de vie, laissez-moi porter des t-shirts non repassés si ça me chante, arrêtez de me vanter l’intérêt d’avoir des rideaux (je déteste ça), laissez ma poussière tranquille, arrêtez de ranger les choses (ça me met en rogne de chercher le gilet de loulou dans toute la maison au moment de partir à l’école) – en gros si j’ai besoin d’un coup de main, d’un conseil, laissez-moi vous le demander. Je sais que je peux compter sur vous. Mais par pitié arrêtez de vous faire plaisir, à mon détriment. Si vous voulez aider, il y a plein d’âmes en peine qui n’attendent que cela.
Et par la même occasion, acceptez que je ne veuille pas de cadeaux à Noël. C’est pas bien compliqué pourtant! Acceptez qu’un soir je n’ai pas envie de parler ou que j’ai un coup de blues. Arrêtez de penser que tout ça m’indiffère parce que je ferme ma gueule souvent. Et arrêtez de penser que si je vous demande ce respect là c’est parce que je ne veux pas de vous dans ma vie. Ça n’a strictement aucun rapport.
Arrêtez aussi de reprendre loulou à chaque fois qu’il fait quelque chose qui ne vous convient pas ou par crainte de la réaction des autres. Primo je gère. Secundo, le regard des autres est la cadet de mes soucis.
Vous me répétez assez souvent que je gère comme une pro. Désormais, laissez-moi l’espace de le faire, de déployer mes ailes, de m’émanciper. Laissez-moi faire des erreurs, me planter, faire des choix que vous ne trouvez pas judicieux. Laissez-moi respirer! Laissez-moi vivre comme je l’entends, même si c’est à des années lumières de votre conception des choses! Parce que c’est bien de cela dont il s’agit, de MA VIE.
Marie, tu pointes du doigt quelque chose qui m’interpelle. Cette impression que personne n’entend ce que tu dis, quand bien même tu l’exprimes haut et fort…
On prétend écouter l’autre mais l’entend-on vraiment ?
LikeLiked by 1 person
Je me pose la question aussi Laurence. Je crois qu’on entend ce qu’on veut entendre, voir ce qu’on veut voir. J’essaye d’être vigilante mais je me plante peut-être aussi.
LikeLike
Pas toujours facile pour les parents de lâcher prise, de laisser sa progéniture faire ses propres choix, différents
Ils vont comprendre
LikeLike
Un petit coup de gueule de temps en temps fait du bien. Et il faut toujours dire ce qu’on pense avant que ça ne crée une boule à la gorge et que ça explose brutalement et violemment.
LikeLike
Je l’ai trop fait par le passé Marie. Et quand ça pétait ce n’était pas beau à voir!
LikeLike
Bien dit !
LikeLiked by 1 person
Il fallait que ça sorte Soa!
Merci
LikeLike
Tu exprimes très bien ce besoin de liberté ! Tu es adulte et tu voudrais ne plus être guidée comme une enfant : quoi de plus normal ! Grosses bises Marie
LikeLiked by 1 person
Besoin de respirer et de faire ce que bon me semble, tant que ça ne cause de tort à personne.
Ce n’est pas trop demandé pourtant!
Bises Paulette
LikeLike
C’est bien envoyé !
Les gens ne se rendent pas compte qu’ils peuvent être soûlants ou mettre mal à l’aise quand ils veulent à tout prix aider alors qu’on a rien demandé…
LikeLiked by 1 person
C’est exactement cela!
Et oui au bout d’un moment c’est fatiguant, tu as l’impression qu’on ne t’écoute pas, qu’on ne t’entend pas, que tu ne comptes pas.
LikeLiked by 1 person
Quand les gens pensent bien faire, ils ont souvent du mal à entendre ce genre de choses… Mais tu as raison, c’est important de garder les commandes de sa vie et ça commence par les petites choses du quotidien. Je déteste aussi quand ma belle-mère (c’est elle que je vois le plus souvent) range des choses dans ma maison sous prétexte qu’elle est chez son fils. C’est avec moi qu’il vit, pas avec sa maman… enfin bref, même si ça part d’un bon sentiment ça me rend dingue ! Belle et douce journée à toi !
LikeLike
Ca part toujours – souvent d’un bon sentiment mais si chacun pouvait se contenter de s’occuper de lui-même ce serait encore mieux.
Je me demande si nos parents ou beaux-parents aimeraient qu’on se permette ça chez eux – pas certain!!
Bon début de semaine à toi et merci!
LikeLiked by 1 person
Superbe mise au point. Il faut parfois éloigner ceux qui nous veulent du bien pour grandir, surtout ceux qui nous préfèrent tout petits.
LikeLiked by 1 person
Ou au moins mettre les choses au clair. Quitte à se répéter!!
LikeLiked by 1 person
C’est à tes parents que tu t’adresses ?
LikeLike
Oui!
Je leur ai déjà dit de plein de manières différentes. A croire que je ne communique pas très bien – ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre.
LikeLiked by 1 person
au bout d’un moment les parents paraissent psychorigides pour les enfants, notre tour viendra…..
LikeLike
C’est certain!
LikeLike
Je suppose que tu parles de tes parents… Pas toujours facile de se défaire de “leur” emprise. J’utilise ce mot sans connotation négative. J’ai dû faire un travail énorme (qui n’est pas terminé) pour me détacher de ce qu’ils pouvaient penser ou ressentir… Bref, je comprends. Gros bisous Marie ❤
LikeLiked by 1 person
J’ai l’impression que malgré le travail, je n’y arrive toujours pas Cécile. 10 ans que je traine ça…
Grosses bises et merci. Je me sens moins seule et je me dis que ça va bien porter ses fruits un jour. ❤❤
LikeLike
Je comprends Marie et ça me donne des éléments aussi par rapport à mon fils ! c’est pas simple. Tu sais, moi j’ai rarement rencontré ce problème avec mes parents et j’aurais rêvé à l’époque qu’on me guide un peu, que l’on m’aide sur le chemin de la vie ! le sentiment était qu’ils n’en avaient rien à foutre de moi et de mon fils et n’étaient préoccupés que par eux-même et leurs problèmes. Au final, c’est pas mieux ni moins bien d’ailleurs… tout est question d’équilibre… et ça me demande un vrai travail sur moi de cesser de dire à mon fils ce qu’il doit faire ou de le faire à sa place et d’attendre qu’il me le demande…c’est comme changer de peau. J’ai compris que le rôle de parent doit évoluer avec le temps mais je l’ai compris parce que je fais un travail sur moi sinon ne plus agir de la sorte c’est comme perdre son identité de parent. finalement, c’est beaucoup plus intéressant d’avoir de longues discussions que de gérer des problèmes techniques mais bon… Mais tu as vraiment raison de te faire entendre, c’est la seule solution…
LikeLiked by 1 person
Je comprends que ça ne soit pas simple Kathou, on doit s’en rendre compte quand on devient parents de jeunes adultes à notre tour.
C’est certainement un travail à faire sur soi. Mes parents me répètent sans cesse qu’ils n’appréciaient pas que leurs parents mettent leur grain de sable dans leur vie de couple ou de famille! La roue tourne…
LikeLike
Celui qui me pompe l’air se prend une baffe (morale minimum), chez moi c’est radical, d’ailleurs personne n’ose essayer.
LikeLike
Tiens, ça me donne une idée!
LikeLiked by 1 person
Chiche !!
LikeLike
La tu mas fait rire désolée Marie c’est si bien dit … j’espère qu’ils vont te lire et enfin comprendre! Et bravo c’est dur parfois de se faire entendre… maus c3st important que tu ai ta place la vraie aupres de Loulou sans interférences même sils aident beaucoup et depuis longtemps. bises
LikeLike
C’est le même problème qui revient Catherine. Leur présence est précieuse. Mais à chacun de rester à sa place. Ca finira par rentrer, je finirai par me respecter.
Bises et merci
LikeLike
Pas facile de se faire entendre et comprendre de ses parents. Parfois ils peuvent être envahissants, à vouloir contrôler notre vie. J’ai aussi des parents comme ça et j’ai mis de la distance pour pouvoir vivre ma vie en liberté et sereinement. Tu es libre de ta vie et de tes choix.
LikeLike
J’avais mis de la distance pour cette raison, mais la vie nous a rapprochés et je me rends compte que je suis toujours tributaire de leur regard, je me laisse faire, je ne me respecte pas.
LikeLike