Avis Littéraire (Ils Avaient un Prénom)

ILS AVAIENT UN PRÉNOM

ELLES en parlent!

“Ses phrases se répondent, ses vers nous apostrophent. Ses mots atteignent leurs cibles : Nos âmes. Dans un style qui n’appartient qu’à elle, s’affranchissant des règles et des dictats de la poésie qui l’enfermeraient et la limiteraient, Marie prend le temps d’observer ce qu’elle ressent, demeure à l’écoute du monde même lorsqu’il va mal et des gens en général ; Alors elle effleure son clavier, comme une caresse, et laisse s’exprimer son coeur. […] Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la façon dont Marie parvient à suggérer l’horreur avec une telle force sans jamais nous brusquer.” Onee (découvrir son article ICI)

“C’est un livre hommage, un recueil destinés à tous ceux qui ont été touchés par les événements, de Paris ou d’ailleurs, de loin ou de près. Mais toujours avec la lumière de Marie qui éclaire l’ensemble. Elle m’a fait le cadeau de mettre un de mes textes sur la Lumière, justement, en guise de préface. Une fierté de voir mes mots mêlés aux siens, surtout ceux-là.[…] J’ai peur d’en dire trop, et pas assez en même temps. Bref, vous l’aurez compris, c’est encore une fois réussi. Subtil, intelligent, doux malgré tout. Du Marie, finalement. Laurie (Son article ICI)

“N’hésitez pas à l’acheter ! Les ventes sont reversées à une association et ses mots sont magnifiques. De la pure poésie.” Orlane Astrid (Une Baudelairienne)

“Ce recueil est lui aussi une petite pépite et elle  se savoure avec beaucoup de douceur et d’émotions. Marie nous offre une série de poèmes écrit avec beaucoup de sensibilité et de pudeur, non pas pour blesser ou choquer qui que ce soit, mais pour exprimer au mieux les sentiments qu’elle a ressenti lors des attentats du 13 novembre. […]. Un coup de cœur pour moi. Sa sensibilité à travers les mots, son engagement juste et sincère et de part la personne qu’elle est, continuent de me toucher. Et même si le sujet peut sembler difficile avec aucune envie de s’y plonger, je pense que le talent de Marie permet pourtant de le faire.” Holly (Lire son article ICI)

“Que vous dire sur ce recueil tristement et terriblement d’actualité ? Et bien sachez qu’il est tout simplement sublime, du premier au dernier mot, rempli de sensibilité, les mots sont tour à tour doux et cruels, violents et touchants, on se promène dans la tête d’un terroriste, d’une victime, ou des proches des victimes. Les mots sont parfois durs, souvent juste, mais surtout plein d’espoir pour l’avenir et je crois que dans les épreuves comme celles que nous traversons, c’est quelque chose qui fait un bien fou !
Je vous le conseille vivement, d’autant que Marie a décidé de faire ce geste magnifique d’offrir les bénéfices des ventes à l’association Imad Ibn Ziaten.” Laurie Chroniques et Tribulations

Pour aller plus loin

Découvrez mon Interview pour le Blog C’est Parti Mon Kiki