Posted in Sensibilisation Violences Conjugales

Sensibilisation Violences Conjugales #5

Au chapitre des violences, on en distingue plusieurs: la violence physique (la plus visible), la violence économique, sexuelle, morale, psychologique, dans certains cas la violence religieuse…

Les coups font mal, les mots font mal et le silence tout autant. Quand je parle de silence, je ne parle pas des quelques minutes ou parfois quelques heures pendant lesquelles deux personnes en conflit ne se parlent pas et boudent dans leur coin, ni du silence consenti entre deux conjoints qui ne souhaitent plus communiquer, ni du silence comme moyen de se protéger face à des personnalités toxiques et dangereuses (cette forme de silence est celle qui est préconisée aux individus qui fuient une relation d’emprise, de violence)

Je parle du silence qui s’impose pour une raison obscure, le silence comme punition parce qu’on a un peu trop souri au voisin de palier ou demander de baisser le son de la télévision au mauvais moment ou oublié de changer les draps, le silence méprisant qui écarte, met de côté, va jusqu’à nier l’existence, la réalité d’une personne.

Je parle du silence qui dure au-delà de quelques heures, qui peut atteindre des jours voir des semaines.

Je parle du silence qui renvoi une personne à l’état d’objet et encore un objet on en prendrait un peu plus soin, un silence oppressant qui vient grignoter tout ce qu’il peut rester d’humanité dans un corps, un silence qui porte atteinte à la dignité.

Je parle du silence qui creuse le lit de la peur à l’intérieur, peur du bruit dans la serrure, peur d’un regard, peur de l’assiette qui tombe par terre, peur de la nuit et des corps qui se rapprochent.

Je parle du silence comme un mur – les mots flottent et se cognent, les maux grandissent. Un silence comme un coup de poing à chaque tentative de dialogue. Un silence qui amplifie une crise.

Je parle d’un silence froid, inquiétant, que rient ne semble pouvoir briser, le silence qui quitte la pièce dans laquelle vous êtes, qui vous ignore dans la rue, qui refuse tout contact, qui prend ce qu’il a à prendre, qui vous tue à petit feu, sans que personne ne se rende compte de rien.

Le silence est un fléau, une violence sourde et muette, qui abîme l’intérieur des êtres et les pousse au bord de l’abîme.

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

9 thoughts on “Sensibilisation Violences Conjugales #5

  1. Et bien, je n’avais pas conscience de cette sorte de violence.
    Encore une fois, tu fais la lumière sur une facette de la violence qui est vraiment horrible.
    Comment vivre dans ces conditions ?
    Merci pour ce travail de sensibilisation. Il est tellement nécessaire et utile.
    Bonne fin de journée 🥰

    Liked by 1 person

  2. Ce sujet est difficile et douloureux et j’ai beaucoup de mal à le commenter car en ce moment j’ai envie de lire des choses gaies, des choses qui remontent le moral. Je comprends la douleur des femmes qui ont vécu ça mais j’ai envie de rires et de sourires, pas de douleur.

    Liked by 1 person

    1. Je comprends complètement Marie. La période donne envie de légèreté.
      Je souhaite par ces messages sensibiliser les gens, car quand j’entends une amie qui me dit que son conjoint ne lui parle plus depuis des jours, qu’il va dans une autre pièce quand elle lui adresse la parole, ou qui ne la regarde même pas, je veux que les gens arrêtent de se dire que c’est normal. Ce qui est normal c’est la discussion, essayer de trouver des solutions, s’écouter, parler.

      Liked by 1 person

  3. Je pense à mon cher père et ça me remémore quelques “joyeux”, souvenirs ! Tellement contente d’avoir fui !

    Pour parler de tes mots, eh bien je vais me répéter mais tu décris des situations de manière tellement juste! Merci pour ça.

    Liked by 1 person

  4. C’est très juste, la violence peut prendre bien des formes, et le silence en est une. Merci pour ce témoignage, j’ai une pensée pour les personnes qui se sentiront moins seules et enfin comprises en te lisant ❤

    Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.