
A chaque nouveau dossier, l’euphorie pointe. Manon sait pourquoi elle a choisi ce métier. A l’heure des lait-menthe et des cassettes audio, elle avait déjà ce sens de l’autre, cette envie de casser les codes, elle prônait la Justice comme valeur absolue. Elle avait prêté serment avec fierté. La photo de ce jour mythique trône dans son bureau parqueté, aux murs blanc immaculé. Un endroit paisible pour accueillir les confidences de celles et ceux qui remettent leur vie en question et se lancent dans une aventure dont les tenants et aboutissants sont incertains.
Les jours où elle n’est pas en audience, elle s’installe devant sa table en verre et regarde par la fenêtre, Paris, sa ville, ses boulevards, son trafic, ses gens qui passent, qui s’aiment un peu, beaucoup, ses idées qui volent et s’écrasent parfois avec fracas sur le bitume, avant de reprendre leur ascension et leur liberté. Le plan est simple : respiration, hydratation avant d’accueillir le prochain client.
Chacun arrive avec ses maux et ses besoins, autant d’appels au secours qu’elle tente d’écouter avec professionnalisme. Elle note les grandes lignes au milieu des bribes de vie chargées d’émotions. On le sait bien une version des faits est toujours empreinte d’une certaine couleur en fonction de la personne qui la partage et de son état d’esprit.
Elle récupère ensuite les pièces, les justificatifs, sort quelques instants, la salle de reprographie au bout du couloir est devenu son sas privilégié de filtration des informations récupérées, qu’il va falloir trier. Afin d’apporter une aide constructive et préparer un dossier en béton pour la suite des festivités.
De retour dans son bureau, elle fait un bilan au client, lui donne les points clés de la procédure qui va suivre. Elle sent son regard qui retient une fontaine de larmes, qui explosera une fois les mains serrées sur le pas de la porte.
A la fin de chaque rendez-vous, elle prend quelques minutes pour elle, histoire de faire le vide. Ses pensées l’entrainent sans cesse entre les bras d’Yves, loin du tumulte, sa présence est rassurante. Elle se laisse aller au dernier souvenir de leurs corps emmêlés dans un lit anonyme, qui tel un nuage moelleux lui offre un répit salutaire.
Retrouvez les participations ici: Chez Sweet Things, Chez Isabelle-Marie, Chez Sandra, Chez Mijo, Chez Josée, Chez Marinade d’Histoires
Bravo à toutes! L’exercice n’était pas simple et vous avez fait des merveilles! Comme quoi un peu de piment pour révéler le meilleur de soi.
***
Pour la semaine prochaine, place à la photo, il semble que certains préfèrent! Mais avec une contrainte (sinon ça ne serait pas drôle), votre texte devra inclure la citation suivante: “Le début de l’absence est comme la fin de la vie.” ( Félix Lope De Vega ).

Toi aussi, tu as bien suivi les consignes! Tu es maître des mots qui glissent sous ta plume!
Bravo Marie et merci pour tes bons mots à la lecture des nôtres.
LikeLiked by 1 person
Merci Josée, j’avoue que je n’ai pas trouvé ça si évident!
Belle semaine
LikeLike
Très originale cette idée de la tranche de vie d’une avocate et les mots imposés sont parfaitement à leur place !
LikeLiked by 1 person
Merci beaucoup!
J’ai eu du mal avec certains pourtant mais si ça ne se voit pas tant mieux.
LikeLiked by 1 person
Y’a pas à dire, quand je te lis je t’y retrouve…
Un morceau de toi à chaque coup !
Bises ma petite Marie.
Bonne soirée
LikeLiked by 1 person
Toujours Tony!
Il n’y a pas beaucoup de monde qui le sait.
Merci mon ami et belle journée
LikeLiked by 1 person
Yessss😀
Bon WE Ma petite Marie.
Tony
LikeLiked by 1 person
Toujours un très grand plaisir de venir te lire 🙂 Je me suis souvent demandé comment les personnes chargées de démêler les histoires des autres arrivaient à faire abstraction de leur propre expérience ? Bonne soirée Marie Grosses bises
LikeLiked by 1 person
Paulette, c’est tout un travail de différencier vie pro et perso, dans certaines professions c’est vital!
Grosses bises et merci
LikeLike
bonne caractérisation de cette avocate je suppose, commise d’office ou offrant de son temps et de ses compétences un jour J pour les plus démunis.Bravo pour l’ordre des mots:)
Nous sommes donc repartis pour l’enfance en photo.
Une suggestion pour d’autres exercices: « Vous allez écrire de 10 manières différentes une nouvelle en une phrase que vous avez produite. » Ce n’est qu’une idée:)
Texte de base : nouvelle en une phrase
Convaincue d’être protégée et de protéger son entourage du malheur en respectant des rituels contraignants (notamment lorsqu’elle étend son linge en utilisant des pinces à linge assorties à la couleur des vêtements pendus), quel n’est pas son abattement lorsque son mari lui annonce, qu’après avoir tout essayé, il a décidé de la quitter !
LikeLiked by 1 person
Merci pour ta suggestion Mijo, je la garde en mémoire pour un prochain atelier.
J’ai modifié la photo car bien vu c’était encore l’enfance, c’est bien de varier les plaisirs.
Merci pour ta participation et belle journée!
LikeLike
Coucou Marie, voici ma participation https://isabellemariedangele.com/2022/03/10/jeux-decriture-les-fees-et-le-printemps/ C’est fou comme avec les mêmes mots, on peut avoir une histoire diamétralement opposée. Belle journée à toi.
LikeLiked by 2 people
Je me suis régalée Isabelle. Je t’ai laissé un petit message en commentaire… si tu pouvais juste corriger une petite faute de frappe…
LikeLiked by 1 person
Ce n’est pas grave cette faute que je ne peux pas corriger 😉.
LikeLike
Merci pour ta toute délicate participation Isabelle-Marie.
Oui c’est ce qui est super je trouve, plein d’univers différents qui prennent vie.
Belle journée également
LikeLike
❤❤
LikeLiked by 1 person
Je me trompe Marie, ou tu as changé la photo et la citation?
LikeLiked by 1 person
Oui j’ai changé d’où la mise à jour de l’article – Comme isabelle marie me l’a fait remarqué c’était encore le thème de l’enfance…
LikeLike
Il est des professions que je n’envie pas… les métiers de la justice en font partie . Je crois que je serais incapable d’avoir le recul nécessaire pour faire abstraction des douleurs d’autrui. Une utilisation judicieuse des mots imposés ! Hâte de lire la suite. Bisous d’ici !
LikeLiked by 1 person
Comme quoi nous sommes tous différents Sandra.
Moi c’était mon grand rêve!
Mais oui pas évident de faire la distinction entre vie pro et perso.
Merci pour ton enthousiasme, pas très sûre de savoir où je vais avec cette “histoire”!
LikeLike
Je suis catastrophé de ne pas avoir participé. je suis bouleversé, aucun cœur à écrire.
LikeLike
Pas de souci, il y a des jours et des périodes comme ça.
LikeLike
Voici ma participation au challenge d’écriture #6. https://www.desmotsetdesimages.com/challenge-decriture-2022-6/
LikeLiked by 1 person
Merci Josée!
LikeLike
Voici ma participation pour la phrase de cette semaine: “Le début de l’absence est comme la fin de la vie” https://marie-josee-roy.esprit-livre.school/jeu-set-et-match/
LikeLiked by 1 person
Merci Mijo, j’ai beaucoup aimé!
LikeLiked by 1 person