Posted in Carnets de route

Nos Schémas

Photo by Olga Lioncat on Pexels.com

Hier, ma soeur me disait qu’elle se sentait jugée. Dans son quartier, la règle est un minimum de 3 enfants (et plus si affinités). Elle n’en a qu’1 et elle a toujours le droit à LA question “c’est un choix ou…?” C’est d’autant plus difficile pour elle qu’elle doit faire le deuil de ce deuxième enfant qu’elle désirait et qu’elle n’aura pas.

Je me demande toujours si les gens font leurs choix d’un conjoint, d’une vie à deux, d’une vie de famille, voir d’un travail en fonction de leurs propres désirs ou parce que cela correspond à une sorte de norme, parce que dans certains milieux c’est comme ça et pas autrement. Parce qu’on est habitué finalement et que tous les gens autour de nous font comme nous. On vit comme dans un cercle privé, privilégié.

C’est un peu comme les divorces, chez certains ça ne se fait pas. C’est mal vu, ça contrevient au schéma établi, au rituel rassurant. L’image est belle, c’est tout ce qui compte.

Je me demande ce que ça fait quand un petit caillou vient faire dérailler la machine, quand la route tracée prend des virages, quand un choc violent vient remettre en question tout le connu.

Ca ressemble à quoi la vie des gens qui font, qui sont comme il faut. Est-ce que ça dure toute une vie? Est-ce que ça cadre? Est-ce que ça guide?

Finalement est-ce que qu’on se pose des questions quand on suit la voie tracée, voie royale? Est-ce qu’on s’interroge sur nos choix de vie, est-ce qu’on pourrait les remettre en question? Est-ce qu’on se sent seulement prêt à le faire, à emprunter les chemins de traverse, peu, mal, fréquentés, les routes avec des bosses, des ronces, passages solitaires, étrangers?

Est-ce que c’est mieux pour autant d’aller à contre courant? D’envoyer tout valser? De vouloir choisir autre chose, autrement, quitte parfois à se prendre les pieds dans le tapis?

Quelle est la part d’inné, d’acquis, de conscient, d’inconscient dans nos choix de vie? Ou se situe notre libre arbitre, notre liberté dans un avenir presque déjà écrit, souhaité?

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

14 thoughts on “Nos Schémas

  1. J’ai croisé de ces gens bien sous tous rapports qui n’ont jamais “déraillé” des bonnes moeurs . Mais quand tu les connais mieux et que tu grattes un peu, leur vie n’est pas si belle qu’ils veulent le laisser croire ! J’ai connu des couples qui ont enduré le martyr pour ne pas divorcer : Quelle galère cette vie ! Chacun fait ce qu’il veut mais il faut parfois savoir choisir ! Bonne soirée Marie Grosses bises

    Liked by 1 person

    1. Il y en a eu, il y en a encore.
      Je te rejoins l’image est parfois belle et derrière ça l’est beaucoup moins…
      Chacun fait ce qu’il veut de sa vie, c’est bien vrai. Personne ne devrait juger. Parfois on se demande juste si oui ou non ça va exploser!!
      Bises et belle journée Paulette

      Like

  2. Merci beaucoup pour cet article très pertinent. Pour en avoir parlé avec une connaissance, je sais que son 1er enfant, elle l’a fait suite à la pression de la famille. Si ça n’avait été que son choix, elle aurait attendu un peu. Elle a moins bien vécu cette première naissance que la deuxième, qui était vraiment choisie.
    Je ne sais pas ce que ça doit faire de se sentir obligée de suivre le troupeau, je ne l’ai jamais fait.
    Peut-être pour cette raison que j’ai été exclue du clan familial mais je n’ai aucun regret.
    Vraiment très bien ton article.
    Douce soirée et gros bisous 😘 💕 ✨ 🙏 💋

    Liked by 1 person

    1. Merci pour ton partage Nicole.
      Oui parfois on suit un chemin tracé. Je l’ai fait à certains moments de ma vie, ça a quelque chose de rassurant mais ce n’est pas toujours juste.
      Tu as suivi ton chemin et tu peux en être fière Nicole. Ce n’est pas aisé mais c’est quand même mieux de rester en accord avec soi-même. Je crois qu’on se sent plus fort quand même!
      Très belle journée à toi.
      Grosses bises parisiennes ensoleillées

      Liked by 1 person

    1. J’aime bien interroger le monde John. C’est un peu ma façon d’aller à sa rencontre.
      Tu as raison parfois ça va vite et le mieux est de rester ancré.
      Merci et belle journée

      Like

  3. Merci Marie, moi j’ai eu le droit aux mêmes questions en affirmant que j’aimais les femmes, le regard des autres, le jugement, l’inquiétude même, etc… auparavant c’était difficile, maintenant je l’assume, mais le chemin est long.

    Liked by 1 person

    1. Ca n’a pas dû être facile Marina. Quand nos choix de vie vont à contre-courant d’une certaine “norme” il faut du courage pour s’affirmer.
      Je suis heureuse de lire qu’aujourd’hui ce “combat” est derrière toi. Bravo pour le chemin parcouru et merci pour ton partage.

      Liked by 1 person

  4. Je crois que c’était Bourdieu qui pensait qu’on n’avait pas le choix et qu’on était bouffés par nos déterminismes. Je suis plutôt pas d’accord avec ça. Je pense qu’on a la possibilité de faire des choix. Les appliquer n’est pas toujours facile, mais c’est possible.
    Je ne sais pas si les gens “bien comme il faut” sont tous bien comme ça. Il doit y avoir cette tension parfois entre les rêves contrariés et la sécurité de savoir où l’on va.

    Liked by 1 person

    1. Je te rejoins, je pense que nous avons souvent le choix. Mais ce choix est il fondamentalement libre?
      Je ne sais pas si les gens en général sont en accord avec leurs choix de vie. Il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne de compte.
      Moi même je suis pleine de contradictions!

      Like

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.