Posted in Carnets de route, Emprise et Renaissance

Nouveau Livre

Photo by Tirachard Kumtanom on Pexels.com

J’ai longtemps pensé qu’un évènement viendrait clore une séquence de vie, qu’il suffisait d’attendre. Comme on attend le départ d’un train, une semaine de vacances ou un quelconque déclic – le bon moment en quelque sorte!

Un départ, un divorce, une rencontre, un ou plusieurs déménagements plus tard. Et des centaines de mots mis bout à bout pour exorciser une tranche de vie. Je peux attendre encore longtemps. Parce que finalement n’est-ce pas moi qui suis aux commandes? N’est-ce pas à moi que revient le droit, le choix?

J’ai disséquer le passé, j’ai tout écrit, tout vidé et fut un temps c’était nécessaire, voir vital. Il fallait venir à bout de la colère, de la peur, du déni, de la honte, du chagrin, de la souffrance, des masques portés, des blessures. Que reste t-il de tout ça aujourd’hui?

Des cicatrices. Que le temps, la poésie, l’amour ont apaisé. Je pense aujourd’hui que nos expériences de vie sont ce qu’elles sont, elles ne servent rien en particulier, aucun dessein, aucun but précis. Pourquoi toujours vouloir chercher un sens? Pourquoi toujours vouloir que ça puisse servir aux autres?

Est-ce qu’elles nous rendent plus forts? Ca reste à prouver! Elles nous changent inévitablement. Cette parenthèse me donne d’être plus bienveillante, d’être davantage dans l’acceptation de l’autre, plus dans l’écoute et moins dans le jugement. J’y serai peut-être arrivée d’une autre manière!

J’ai perdu énormément de temps à vouloir pardonner, à tenter de porter un regard “positif” sur notre histoire. J’ai voulu être une fille bien. Quelle connerie!

Je n’ai pas de recette miracle à partager, je ne sais pas comment j’en suis arrivée là où j’en suis aujourd’hui. J’ai juste fait un pas après l’autre. Je me suis souvent perdue en cours de route. J’ai cherché dans la vie des autres des réponses à mes manques. J’ai voulu être différente. Je n’ai pas de conseils, d’avis, de solutions, d’idées sur la question. Je pense que je pourrais écrire encore et encore et encore sur le sujet, il y aura toujours quelque chose à dire, une ligne de plus à écrire. Sur hier et sur aujourd’hui. Il y aura toujours lui, son fantôme ou sa présence.

Mais je peux choisir de dire aurevoir. Je me sens appelée à vivre. Et la vie autour de moi, elle n’attend que ça, que je pose le point final. Au bout d’un moment on ne fait que disserter sur du vent, c’est lassant et le vent s’en moque! Je sais que certains, certaines aimeraient que j’en sorte encore des mots pour raconter tout cela. Je n’en ai plus envie. J’ai envie de soleil et de joie, de jouir de la vie, celle à laquelle je me suis accrochée finalement, de profiter des chances qui s’offrent à moi, de ne plus regarder une situation à la lumière de ce qui ne fut pas de l’amour. Je ne veux plus comparer ni tenter de convaincre qui que ce soit non plus.

Je suis riche de ce que je suis, de ce que je sais et de ce qui est là, à portée de regard et de cœur. Je ferme la porte. J’ouvre un nouveau livre…

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

9 thoughts on “Nouveau Livre

  1. Et c’est très bien Marie, il arrive un moment ” de guérison “, “d’acceptation ” où il n’est plus besoin de revenir sur le passé. Je le comprends parfaitement. Pour exemple ma future vidéo Résilience, sera mon clap de fin. Un passé qui est déjà loin derrière moi et que je vais partagé comme une bouteille que je lance dans l’océan et qui apportera peut-être quelques clés à celui ou celle qui la trouvera 😉

    Je t’embrasse très fort !

    A très vite Marie
    Sand

    Liked by 3 people

  2. “Le Passé” nous freine Marie, d’ailleurs JFK disait, celui qui regarde son passé rate son avenir.
    Ah “L’Avenir” parlons-en, illusion, mirage et espérance …Une hypothèque c’est clair !
    Alors nous y voilà, “Le Présent”, il faut vivre, là, maintenant.

    Et puis il y a le changement…

    Tout changement arrive pour le mieux.
    Le “changement pour le pire” n’existe pas Marie. Le changement est le processus de la Vie Elle-même, et ce processus pourrait être appelé “évolution”. Et l’évolution ne va que dans une seule direction : en avant, et vers l’amélioration.
    Par conséquent, quand le changement s’immisce dans notre vie, nous pouvons être sûr que les choses arrivent pour le meilleur. Cela peut paraître différent sur le moment, mais si nous attendons un peu et gardons la foi dans le processus, tu verras que c’est vrai.
    Belle soirée à toi Marie.
    Tony

    Liked by 1 person

  3. C’est une belle décision que tu prends et tout comme Sandrine, je comprends ton besoin d’aller de l’avant. Bravo. Je me réjouis de découvrir tes mots de lumière, ta vie de joie et pleine de couleurs. Plein de bonheur sur ce nouveau chemin que je prends également et à ma façon. Gros bisous 😘

    Like

  4. Sais-tu que j’ai écrit ce matin dans mon journal, “je me sens riche de moi-même” ? Incroyable de retrouver des mots semblables sous ta plume aujourd’hui même !

    Toujours la même authenticité géniale dans tes mots Marie, tant que tu continueras à écrire (ou non) au gré de tes envies, à partager ce que tu souhaites, garder précieusement le reste pour toi… Ta flamme restera bien brillante. Pas besoin que ça ait toujours un sens, que ça doive servir d’exemple. Pas de pression sur le rôle des mots publiés. Parfois même, écrire dans sa tête et garder les mots jalousement. Bref, je crois que tu sais t’écouter sur tous ces sujets, et c’est ce qui fait ta force !

    Des pensées ~~

    Like

  5. C’est un splendide cheminement que tu as fait, sans nul doute, difficile, ardu, angoissant et c’est une très belle fin que tu écris. L’inattendu t’attend et comme disait Jean d’Ormesson “tout le bonheur du monde est dans l’inattendu”

    Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.