Posted in Carnets de route

Retour d’été

L’été est passé. Ou est-il seulement arrivé? La question est sur toutes les lèvres, à l’heure où des milliers d’hommes et de femmes se battent pour survivre, vivre un jour de plus au milieu des décombres de leurs vies.

N’avons-nous donc aucune honte à scander haut et fort un droit quelconque à une liberté qui en laisse tant sur le carreau à chaque souffle posé par nos corps en bonne santé?

Je ne vais pas rentrer dans des débats. Ils sont souvent improductifs. Et puis il y a bien assez de voix comme ça autour, toutes ces voix que j’ai laissé derrière moi pour trois semaines de vacances. J’ai laissé celles d’ici et celles d’ailleurs pour revenir à l’essentiel, toujours. En souhaitant que cet essentiel ne soit pas perdu de vue, une fois de retour au quotidien.

Le soleil a joué les discrets cet été. Nous avons composé de nouvelles partitions, tristes parfois de nous réveiller sous le brouillard, nostalgiques des journées à la plage, satisfaits d’être là, ensemble, de nous retrouver après des mois d’errances, riches d’un lien qui semble parfois fragile, qui est bien plus fort que tout ce que nous pouvons imaginer. Confidences partagées et petits déjeuners briochés. Nuits d’étoiles filantes à souhaiter d’autres étés pour contempler le ciel, l’horizon et ses promesses.

Retrouvés aussi les embruns et l’eau salée, les galops à en avoir le souffle coupé, l’alliance subtile de la fraise et du basilic, les parties de pétanque jusqu’au coucher du soleil, Pagnol sous l’oreiller, les rires qui caracolent sur les chemins, vivre aujourd’hui sans penser à demain.

Un été d’amitié, celle qui, contre vents et marées, résiste. Celle des secrets murmurés et des souvenirs en pagaille, celle qui gagne toujours, rassure, celle qui accueille et ne juge pas, celle des premiers pas et des déchirures, celle qui sans cesse nous colle à la peau, celle qui embrasse tout ce qui se dit et ne se dit pas.

Je reviens d’un été qui ne ressemble pas beaucoup aux autres, un été comme un passage. J’ai laissé mon manuscrit, ses maux en prose. Je reviens avec d’autres envies.

Et vous votre été? Il avait quelle couleur? Quelle odeur?

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

24 thoughts on “Retour d’été

  1. Bonjour Marie, qu’il fait bon de te lire à nouveau. Ici aussi, un été pas comme les autres qui ne ressemblent à rien de ce que j’ai connu par le passé. Un été rempli de questionnements également… peu de temps à la table d’écriture, plus de temps à la table de création à butiner d’un projet à l’autre.

    Contrairement à ton été, ici au Québec, il s’éternise sous une chaleur accablante… j’ai hâte à l’automne, en l’espérant plus confortable!

    Au plaisir de te lire à nouveau!
    Bisousxxx

    Liked by 1 person

    1. Bonjour Josée.
      En effet certaines de mes amies de l’autre côté de l’Atlantique m’ont confirmé que le soleil avait été bien généreux, un peu trop!!
      Tu as créé, c’est top. Parfois une pause s’impose et elle fait du bien.
      Grosses bises et belle journée à venir

      Like

  2. Un été pas comme les autres Marie : j’ai réalisé que nous avions un coup de vieux : enfin plus l’Hom que moi 😀 Ne bouger que très peu et pas trop loin : voilà qui me change ! Que nous réserve la rentrée que je sens chaotique ? Bon retour sur le net Marie Grosses bises

    Liked by 1 person

    1. En même temps, pas trop le choix non plus Paulette!
      Je ne pense pas trop à la rentrée, tout le monde a son avis sur la question. Au jour le jour
      Merci et à très vite
      Bises

      Like

  3. Comme c’est beau 🤩 comme toujours. Tes mots disent tellement. Je t’encourage à pousser la porte de tes nouvelles envies pour toi et pour nous qui aimons te lire. Belle semaine à venir et gros bisous 😘 💕 ✨ 🙏 💋

    Liked by 1 person

  4. C’est quand on croit que tout est fini que tout commence ma petite Marie.
    Je t’envoie mes plus beaux rayons de soleil mon amie.
    Bises
    Tony

    Liked by 1 person

  5. Fait pas très beau tous les jours mais moi j’aime bien. Je préfère ça à la canicule, puis la pluie et la grisaille ont toujours bien correspondu à mon humeur, donc ça ne dérange pas trop…

    Été comme le reste de l’année pour moi, chômage oblige ! Mais à voir les photos de vacances des uns et des autres j’aurais bien fait des randos et des virées à la plage…

    Liked by 1 person

      1. C’est gentil ! Merci ! 😀
        De quoi m’occuper oui ! Le roman et des histoires à la con x) Je crois que certains jours je passe bien 6 ou 7h à écrire x)
        J’ai des pistes, un entretien le 31 pour un CDI que je VEUX et le 3 septembre pour une alternance, donc on verra bien où ça nous mène ! J’aurais préféré avoir l’entretien de l’alternance plus tard pour attendre la réponse du CDI et pouvoir annuler l’entretien, mais bon… Jamais contente, façon x)

        Like

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.