“Je savais que j’emporterais mes secrets dans la tombe. A moins que…”
A moins que?
Il m’avait regardé et j’avais senti comme une boule se former dans ma gorge. Je ne voulais rien savoir. Rien de rien. Je ne manquais pas de curiosité pourtant et j’étais plutôt friande de tout ce qui ne se dit pas. Mais là c’était différent. Je savais qu’il y avait quelque chose, quelque chose qui de génération en génération se léguait au moment du dernier acte et je voulais échapper à la malédiction.
Qu’il le garde son secret, à tout jamais enfoui entre le marbre et la terre. Qu’il s’endorme avec pour toujours.
Un secret ça ne se partage pas, maman m’avait appris ça, j’étais pas plus haute que trois pommes et je m’en souviens encore. J’en avais bien quelques-uns à mon compte, que j’avais conservé précieusement, des qui n’étaient pas bien méchants et d’autres qui n’étaient peut-être que des inventions de gamins. J’avais juré la main sur le cœur et le cœur sûr. Ils étaient sous bonne garde. Quant aux miens, rien que des petites cachotteries, pas de quoi alerter tout le quartier.
Dire ses secrets, et puis après. Laisser les autres en démêler les nœuds. Je n’étais pas pour. Je trouvais même ça lâche, comme une bombe qu’on jette à la figure de l’autre et qui détruit tout sur son passage.
Je savais que ses secrets avaient cette envergure-là, alors je partis et je le laissais seul face à ce qui l’effrayait le plus. J’avais choisi le camp de la vie !
Retrouvez les participations ici: Chez Sweet Things, Chez Josée, Chez Mébul
***
Nous quittons les terres du secret et pour ce nouveau mois, nous allons explorer les mots, sous des coutures différentes!
Pour la semaine prochaine (17), je vous invite à écrire un texte comportant les mots suivants: pastèque, bouillon, translucide, potion, mécanique, arbuste, oliveraie, mimétisme, pirouette, tintamarre. A vos plumes! Et au plaisir de vous lire!
Très beau texte Marie encore une fois.
Oh je suis contente que tu reviennes, ce mois-ci, avec des mots imposés. Ca fait longtemps!
LikeLiked by 1 person
Merci Josée!
Oui envie de changement et d’un peu de légèreté aussi.
Au plaisir…
LikeLike
Je t’ai envoyé mon court texte pour le défi #16, il y a quelques minutes seulement. L’été me rend négligente! 😉
LikeLiked by 1 person
Oui merci Josée, je file te lire!!
LikeLike
Il est vrai que ça ressemble fort à une bombe qui peut nous exploser à la tronche et nous défigurer… Mieux vaut tourner les talons et sa langue aussi…
LikeLiked by 1 person
Bien de ton avis!
Certains secrets pèsent lourds.
LikeLiked by 1 person
Les secrets ne doivent pas être divulgués même si parfois ils sont si lourds à porter ! Passe une bonne journée Marie Grosses bises
LikeLiked by 1 person
Je suis bien d’accord avec toi Paulette!
Bises et belle fin de journée à toi
LikeLike