Posted in Carnets de route

Je sers à quoi?

Photo by Dale Brooks on Pexels.com

Maman, je sers à quoi, moi?

On a dépassé l’époque des pourquoi. Si éreintants, si rassurants pourtant. Les “comment” arrivent et les questions sur le sens des êtres et des choses.

Si j’avais été honnête, je lui aurai répondu que je me pose souvent la même question. Comme celle de la vie en grand terrain de jeu et si tout cela n’était qu’un grand rêve qui dure un peu plus longtemps que les autres?

On peut parler de fatalisme, mais soyons sincères pour une fois, l’homme ne sert à rien. Ses questions de petit font avancer mes réflexions de grande. Et d’un coup tout est devenu limpide, liquide, comme de l’eau, façonnable à ma guise.

Et si la question en fin de compte n’était pas à quoi je sers? mais qui ai-je envie d’être dans cette existence? Qu’ai-je envie de tester, d’expérimenter, de partager, de vibrer? Quel est le sens que je souhaite donner à mon passage ici?

Alors je lui ai dis que ni lui, ni moi, n’étions en vie pour servir à quoi que ce soit. Mais que nos actions, nos pensées avaient un impact. Que lui, dans ma vie, il avait dissipé les ténèbres, qu’il avait apporté une belle lumière et que le noir doucement s’était éclipsé.

Je lui ai dit que tout était question d’intention, de ce qu’on mettait, chacun, chacune, dans nos paroles et nos actes. Que c’est ça au fond qui faisait la différence.

Il y a un mois de ça, je m’effondrais littéralement en séance de sophrologie, incapable d’aligner deux mots, empêchée dans toutes mes réflexions, mes questionnements sur le sens de tout, à fleur de peau fois 1000, tétanisée par cette sensation de patauger dans des sables mouvants, sans pouvoir retrouver le fil. Tant que personne n’appuie là où ça fait mal, tout va bien. C’est quand il faut faire face aux questions qui dérangent que la tension faut sauter ce que l’on pensait être solide.

Et puis, là, avec cette réflexion tout me parait aller de soi. Comme quoi, oui, nos enfants nous font aller plus haut, plus loin, même si c’est déstabilisant et que ça nous file le vertige!

Ceci n’est que ma vérité, vous pouvez ne pas la partager. Ceci n’est que ce qui me semble logique, là, maintenant et qui me permet de poser un pas sur le chemin, un pas plus sûr et serein, en direction de moi et de la vie que je veux.

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

8 thoughts on “Je sers à quoi?

  1. Lorsque le temps de ce genre de question est arrivé j’avais dit à Junior qu’il était venu pour donner une belle lumière à ma vie si grise jusque là ! C’est vrai qu’il a donné un sens à ma vie 🙂 Tu as bien répondu Marie même si parfois leurs questions pertinentes nous prennent un peu au dépourvu ! Grosses bises

    Liked by 1 person

  2. Wouah, c’est tellement beau ❤️ ce que tu écris. Même si je n’ai pas d’enfant, je pense comme toi. Tu réussis si bien à décrire cette question existentielle. Bravo 👏 😘

    Liked by 1 person

  3. Si tout cela était un grand rêve… Moi, des fois je me prends à repenser à la “théorie des 5 secondes” que j’ai entendue dans un manga : imaginons que le monde, tous nos souvenirs et tout ce qu’on connaît, a été créé il y a 5 secondes. C’est absurde, et en même temps ça a un côté hypnotisant, je trouve, et ça permet de prendre du recul sur une situation.

    En tout cas, j’aime beaucoup la réponse que tu lui as faite et je la partage ! C’est l’intention, ce qu’on fait, qui impacte le monde ! Et heureusement qu’on n’est pas là pour “servir” à quoi que ce soit : car puisque l’on n’aide pas la planète (au contraire des abeilles et de tous les autres), si on “servait” à quelque chose, se serait forcément à d’autres humains… (je devrais proposer mes services aux auteurs de dystopies xD)

    Like

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.