Comment écrire sur cette musique, que je connais, non par coeur car les paroles m’échappent, mais par le coeur, ce qui est différent, comme un héritage.
Il était une fois l’histoire de cette terre, au loin les falaises de Moher, battues par les vents. Une petite ile verdoyante et la certitude d’avoir trouvé une des clés pour comprendre le sens de l’existence.
Respirer, se laisser porter par ce chant riche de symboles et se laisser aller à une danse éphémère, bras ouverts vers le ciel. Quelque part, la paix, l’indépendance scandée comme une seconde liberté. Inis Mor me regarde, avec ses vagues gigantesques et son espérance intacte. Ici le trèfle pousse sans qu’on s’y attache, certains que la chance est à portée de silence.
Sur cette terre, loin du continent, péninsule hybride au goût de sel et de sacré, règnent la conscience et la connaissance du monde. Ile de mystère et de magie. La nature est pourvoyeuse du savoir éternel, transmission intemporelle.
Encore faut-il pouvoir se risquer au-delà des croix, au-delà du connu, traverser le calcaire et s’approcher des coutumes avec courtoisie. Encore faut-il pouvoir sentir la souffrance du peuple, et écouter couler le sang des morts dans la voix des vivants. Encore faut-il être prêt à faire face humblement aux dolmens sacrés, géants de pierre aux pouvoirs infinis.
Une fois les porte passées, la terre devient ce qu’elle a toujours été, terre d’accueil, il suffit de s’asseoir dans l’herbe mouillée par la dernière pluie de la journée et contempler le soleil couchant sur les toits des skelligs.
Retrouvez les participations ici – une vraie évasion: Chez Mébul, Chez Josée, Chez Sweet Things
***
Pour la semaine prochaine, je vous invite à écrire un texte sur cette musique – pas de paroles cette fois-ci. La scène doit se situer dans un paysage/ site URBEX. Je vous mets un lien sur un site qui parle de ce sujet, si vous ne connaissez pas: https://urbexsession.com/france
Tu me replonges dans l’ambiance de la verte Irlande 🙂 Une île proche de la nature où j’avais trouvé l’authenticité ! Grosses bises
LikeLiked by 1 person
C’est exactement ce que j’y ai trouvé aussi. C’est peut-être ce qui me manque le plus!!
Grosses bises Paulette
LikeLiked by 1 person
Quel talent tu as Marie pour composer ainsi !
LikeLike
Le poids léger de la Terre…
LikeLiked by 1 person
Une terre avec une riche histoire…
LikeLiked by 2 people
Wow! Bravo! Pas évident, en effet, puisque tu connais le sujet de cette chanson. De mon côté, je ne comprenais absolument rien des paroles, alors je me suis laissée bercer par la musique. Quelle belle mélodie!!!
LikeLiked by 1 person
C’est quoi un paysage URBEX?
LikeLiked by 2 people
Urbex c’est l’abréviation d’exploration urbaine, visite des lieux abandonnés, cachés, secrets, ça peut être aussi des lieux interdits.
Le mot paysage n’est peut-être pas approprié, j’aurai dû mettre lieu….
LikeLiked by 2 people
Non. Paysage c’est bien aussi. L’exploration urbaine, on faisait cela avec mon petit ami quand j’avais 19ans avec des reflexs. On développait les photos chez lui. C’était génial.
LikeLiked by 2 people