Posted in Carnets de route

Tu en as de la chance!

Photo by RF._.studio on Pexels.com

Peut-être.
Souvent ces mots sonnent un peu comme une accusation. Je l’ai souvent vécu de cette façon. Comme si tout avait été simple entre nous!

Je ne parlerais pas de chance, plutôt de courage, de générosité, de résilience, d’œuvre commune. J’opterais pour opportunités, celles créées à partir de presque rien, de beaucoup de non-dits, de peurs, de silence, de mots qui blessent.
Je parlerais d’engagement, de remise en question, d’un chemin fait, chacun à son rythme, avec ses propres moyens.

Si j’ai de la chance, alors je l’ai créée. Nous l’avons créée. Tous ensemble. Pas en même temps.
Ca a été compliqué, douloureux, on a eu envie d’arrêter, de tout lâcher, de partir, de tracer notre route les uns sans les autres.
Couper les ponts n’est pas toujours la solution. Parfois c’est vital. Parfois, il y a autre chose, quelque chose de plus pur, de plus fort, quelque chose qui vient pas à pas faire bouger les lignes, même celles de ceux qui ne voulaient rien céder.

Si nous avons de la chance, alors elle n’est pas le fruit du hasard, elle est née d’un pari, celui qui veut que rien n’est définitif, celui qui dit qu’après l’orage…
Nous l’avons méritée, à la peine des jours gris, au chagrin des incompréhensions, à l’impression fade de ne pas y arriver, de ne pas réussir à avancer les uns vers les autres, les uns avec les autres.

Alors oui, peut-être que c’est de la chance, mais cette chance là, elle est alors à la portée de tous. Nous pouvons tous être créateurs.
Nous pouvons tous, non seulement la toucher du doigt, mais aussi la prendre à pleines mains.
Il ne tient qu’à nous de rendre les choses possibles. Pas d’un coup de baguette magique. Avec de l’investissement, la conscience que tout arrive en son temps, que les graines plantées finissent par produire des fruits, des fleurs, en acceptant les cycles, les débuts, les fins, les sensations inconfortables, les pas en arrière, les murs, les recommencements. Toujours.

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

9 thoughts on “Tu en as de la chance!

  1. Un texte que j’aime car il est vrai ! La chance ce n’est pas du tout cuit ! Il faut oeuvrer et la mériter ! Peut-être que d’avoir eu le courage d’accomplir tant de choses est une chance ? C’est ce que disent ceux qui attendent béatement que ça leur arrive ! Parfois le hasard est une chance mais méfions-nous quand même ! Bon week end pascal Marie Grosses bises

    Liked by 1 person

  2. Oh que j’ai entendu ça souvent!!! “Vous êtes chanceux vous autres”, “tu es chanceuse toi”… pourtout, j’avais travaillé fort pour tout ça!

    Liked by 1 person

  3. L’authenticité jusque dans la moindre virgule. Je souligne la beauté et la sincérité de ton texte.
    Cette histoire de chance qui tourne à la culpabilité et à la honte ! Et ce quel que soit le domaine de notre vie.
    Je me rends compte que c’est une expression que j’ai beaucoup utilisée par le passé, avec une pointe d’envie et de jalousie plus ou moins subtile. Et surtout en me cachant derrière, et en l’utilisant comme prétexte pour entretenir et justifier la stagnation et le non passage aux actes…

    Merci d’avoir partagé cette réflexion avec nous.

    Je te souhaite une belle fin de semaine et un beau week-end de Pâques.
    Justine

    Liked by 1 person

  4. Merci pour cet article auquel je souscris à 200%; la différence entre le “chanceux” et le “malchanceux” ne serait-elle pas dans la capacité à saisir les opportunités (ou à les laisser passer ; “ça ne sert à rien” , “ça ne fonctionnera jamais”, “j’ai déjà essayé”, etc, etc.) et à faire œuvre de “persistance” (continuer sur la durée, sans se lasser, même quand les résultats tardent à se montrer) ?
    Je me suis récemment essayé à un article sur le sujet (https://alainorsot.fr/2021/03/27/dessine-moi-un-cheval-ou-le-point-commun-entre-stallone-de-gaulle-et-harry-potter/ ), pour tenter d’apporter ma pierre à l’édifice 😉
    Très bon week-end à vous !

    Liked by 1 person

  5. Sauf que ces personnes ne savent certainement pas que le courage c’est vivre avec le cœur, c’est ça la racine du mot courage ! Avoir de la chance c’est mettre ses petites histoires personnelles qui créent nos maux de côté, (la jalousie par exemple ) pour être une version plus large de soi-même, et c’est seulement en s’en détachant que l’on transforme sa vie, et les expériences que l’on vit pour créer la chance ! Et c’est en souhaitant à l’autre le meilleur que l’on obtient soi même le meilleur !!! Ton article Marie rayonne de l’énergie et du rayonnement que tu dégages

    Liked by 1 person

  6. Je suis tout à fait d’accord !
    Je ne sais pas si “tu en as de la chance” est accusateur (ça dépend du ton, j’imagine) mais j’y vois aussi une espèce de rêverie, de “oh, si seulement ça pouvait m’arriver aussi !…”. Mais en réalité la chance se construit… et je dis ça alors que je pense ne pas en avoir, c’est un peu le roquefort qui dit au camembert qu’il pue ! :’) Je trouve ça pas facile parfois de construire sa chance, ou de saisir les occasions, ou de persévérer quand ça marche pas…

    Liked by 1 person

  7. J’ai entamé ce processus difficile d’aller de l’avant, d’affronter le conflit et l’inconfort.
    Oui c’est compliqué, c’est effrayant parfois j’ai envie de renoncer, de retourner dans ma zone de confort ….. alors je sais que ce n’est pas de la chance mais du courage, de la volonté, de la ténacité. tu peux être fière de toi.

    Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.