Posted in Carnets de route, Vie de Blogueuse

La mission de vie ou l’histoire d’une quête sans fin!

La “mission de vie” c’est le grand terme à la mode, la nouvelle vague du développement personnel. C’est ton grand tout, le sens de ta venue sur terre, l’appel de ton âme.

C’est ce que tu cherches pas à pas, furieusement, sans t’arrêter. C’est ce que le dernier programme gratuit d’une telle t’a vendu, avant de te laisser livré à toi même, non sans te proposer d’aller plus loin avec un programme payant cette fois!

La mission de vie, c’est le Saint Graal, la clé qui ouvre toutes les portes. C’est ce qu’on te serine à longueur de journée, ici et ailleurs. C’est ce que tu t’acharnes à découvrir de lecture en lecture, de formation en formation, de compte en compte. C’est ce que x, y et z ont découvert et qui a transformé leur vie.

La mission de vie c’est un peu comme le bonheur, tu le cherches partout et tu le trouves nulle part. Parce que tout le monde le sait, le bonheur, il est là, juste là, devant toi et il te suffit d’ouvrir, les yeux, le coeur pour le saisir en entier.

La mission de vie c’est un peu pareil. Ce n’est ni un métier, ni un chemin précis, ni un engagement particulier. C’est là, en toi, c’est ce qui te fait vibrer dans ta vie de tous les jours. Ce n’est pas une prière ni un rituel, une méditation ou un voyage quantique qui vont t’apporter la réponse sur un plateau. Et encore, si il y a une réponse!

Ta mission de vie c’est ce qui te rend heureux, ce qui te met en joie, ce qui te fait du bien et ce qui rend le monde un peu plus beau. C’est ce que tu mets dans les choses, l’eau de fleur d’oranger dans la pâte à crêpe, la goutte de rosée déposée sur l’herbe fraiche que tu regardes émerveillé, un sourire échangé, un rêve qui prend vie, des petits pas de tous petits, le soleil sur ta peau, une main tendue, un regard complice et ce qui se grave dans les cœurs de ceux qui croisent ton chemin. Un jour ou plus.

Ta mission de vie ce n’est pas quelque chose d’extraordinaire, pas une révélation interstellaire. C’est là, aujourd’hui, depuis toujours. C’est plein d’amour. C’est tout simplement la vie comme tu choisis de la vivre à son maximum, à son plus juste pour toi. Il n’y a rien à chercher. Il y a tout à découvrir.

Je vous laisse avec cette vidéo très juste de Arnaud Riou sur le sujet:

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

11 thoughts on “La mission de vie ou l’histoire d’une quête sans fin!

  1. Un post qui me laisse perplexe ! Depuis quand une personne a-t-elle besoin de longs discours et de Chamanes pour savoir conduire sa vie ? J’étais d’accord pour dire que l’expérience des uns et les conseils des autres peuvent aider ! Mais des directeurs de conscience qui veulent t’apprendre le bonheur : non ! J’ai voulu écouter ce Mr et je l’ai trouvé super ennuyeux ! Pardon mais je considère que je suis à même de ressentir ce qui est bon pour moi et me fait plaisir . Les gens sont-ils devenus à ce point dépendants qu’ils aient besoin d’aide pour une mission de vie ! Ces gens-là sont pour moi des attrape-gogos !

    Liked by 1 person

    1. Ton retour est très intéressant Paulette et m’a amenée à réfléchir. Je crois que beaucoup de gens sont paumés malheureusement!
      Sur instagram et les réseaux en général, je ne vois que ça et j’ai été paumée moi aussi fut un temps!
      J’avais trouvé sa vidéo bien faite justement parce que ce qu’il dit c’est que la vie c’est là maintenant et tu verrais le nombre de personnes que je vois prendre des formations à des tarifs exponentiels pour trouver le sens de leur vie, leur mission, leur bonheur et tutti quanti…
      Merci en tous cas pour ton retour.
      Bises
      Marie

      Like

  2. Tu as tellement raison. C’est vraiment ça. J’adore également ces vidéos. Elles font tellement du bien. Toutes belle journée et continues à distiller ton bonheur à travers tes textes tellement magnifiques et inspirants. Gros bisous ensoleillés du Valais 😘☀️🙏💖

    Liked by 1 person

    1. Merci Nicole! J’ai découvert grâce à toi.
      J’aime bien les vidéos qui font réfléchir. Je ne suis pas en phase avec tout mais ça ouvre l’esprit.
      Grosses bises d’ici

      Like

  3. C’est vrai, c’est très vrai et après l’avoir répété moi-même, c’est un tic qui m’est passé…
    La pâte à crêpe, j’ai buggé là-dessus car depuis deux semaines, je m’en fais un jour sur deux, salée puis sucrée, à la farine de petit épeautre, de blé ancien ou sarrasin puis du lait d’amande, de riz ou d’avoine…

    Liked by 1 person

  4. Finalement, le dogme de notre société, c’est qu’il nous faut toujours autre chose, ou toujours plus, c’est une logique de l’éternelle insatisfaction ou de l’éternelle insuffisance. Le développement personnel se nourrit beaucoup de ça : il y a autre chose à faire, à trouver, à chercher. Ce n’est pas de la consommation mais finalement…

    Merci pour ce texte qui m’a amenée à réfléchir sur tout ça.
    J’aime ces questions qui font bouger mes lignes!

    Liked by 1 person

    1. Oui Sophie! Toujours plus, toujours mieux. On finit par oublier je trouve ce que l’on a sous les yeux.
      J’aime aussi Sophie les réflexions des uns et des autres qui nous aident à y voir un peu plus clair, à faire des choix plus conscients aussi.
      Merci!

      Like

  5. Très chouette la vidéo que tu nous proposes. Personnellement, je fais en sorte de vivre le plus intensément possible mes intimes convictions, ce qui anime profondément et ce qui me guide dans mon cœur, alors la boucle est bouclée… ça me permet une vie harmonieuse et mon unité est récrée (pas forcément la paix extérieure, mais la paix intérieure et permanente. La sensation d’être à ma juste place là ici et maintenant bien dans mes baskets entre terre et ciel, certains disent entre Dieu et soi.

    Like

    1. Oui en effet Sabine de cette manière là tout est aligné!
      La paix intérieure permet l’équilibre et l’épanouissement, et d’appréhender le monde exterieur plus sereinement, là nous n’avons pas toujorus la main!
      Merci pour ton retour toujours inspirant!

      Like

  6. Je pense que, quand on est bien dans ses baskets, bien dans son corps, bien dans sa vie, bien dans ses relations, etc. notre “mission de vie” s’impose à nous. Quand on est à l’écoute de son instinct, de son cœur, de ses valeurs, la mission de vie on n’a pas besoin de la chercher à 300km dans des formations dispensées par des gens qui sortent de nulle part, ont eu leur propre révélation un beau matin et veulent t’apprendre leur recette miracle… tout ça c’est de l’esbroufe. Moi, par exemple, j’aimerais beaucoup travailler avec des ados. Je n’irai pas jusqu’à parler de mission de vie, mais j’aimerais bien contribuer à former des ados sur la laïcité, la citoyenneté, la bienveillance, etc. Je le sens, ça me plaît, c’est tout. Je pense que la recrudescence de tous ces machins prouve juste que les gens sont malheureux. Et que d’autres gens cherchent à en profiter pour gagner de l’argent. Si tous ces gens malheureux faisaient une introspection et allaient parler à un psychologue (parce qu’on en a tous besoin) ils trouveraient le bonheur tout seul… au lieu de dépenser de l’argent et ensuite être tristes parce que l’argent des vacances est parti dans la formation… qui ne leur a rien apporté de profond alors que des vacances, elles, auraient rechargé leurs batteries et peut-être même permis de faire des rencontres…

    Like

    1. Oui en effet quand on est bien dans sa vie tout coule de source.
      Mais je me demande de plus en plus qui est vraiment bien dans sa vie? Enfin il y a certaines personnes et ces personnes savent plus ou moins ce qu’elles veulent, où elles vont.
      Mais toutes les autres – et j’en ai fait partie – cherchent sans cesse une raison, une réponse. Et je pense que c’est là que ça devient dangereux en effet.
      Oui il y a des gens malheureux et il y en a d’autres qui profitent de cette détresse. Ca a toujours existé mais ça devient de plus en plus gros comme marché!
      Bonne journée et merci pour ton partage.

      Like

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.