
Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?
La question à laquelle tout le monde répond, le nom d’un métier, d’une fonction particulière. Sommes-nous le poste que nous occupons ? Nous définissons-nous seulement par la place que nous avons au sein d’une entreprise ?
Un métier qui plait. Un métier qui a du sens. Un métier épanouissant. Qu’est-ce que mes parents ont pu me le répéter! Et pourtant quand il a fallut choisir une voie, ils ont tout misé sur la sécurité!
Combien de prestations, combien de formations pour nous guider vers le métier de nos rêves ?
Combien de déceptions, de doutes, de vides rencontrés dans cette course effrénée ? A être quelqu’un. A être reconnu.
Combien de diplômes ? Combien de voix empruntées pour faire valoir notre droit d’exister ? Combien d’heures à chercher ce fameux “sens”, cette mission de vie dont on nous dit que c’est la clé de l’épanouissement?
Et si, nous étions plus que ça ? Nous sommes plus que ça.
Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?
Je suis MOI.
Tu es TOI
C’est TOUT et c’est déjà BEAUCOUP!
Un métier ne nous définit pas. Une facette de notre personnalité ne nous définit pas. Notre identité est bien plus que tous ce mots que nous essayons de mettre bout à bout pour dire qui nous sommes, ce que nous faisons, comment nous vivons.
On peut chercher des années – et j’en sais quelque chose – un métier, un avenir plus prometteur, un rêve plus abouti.
C’est ce que nous mettons dans ce que nous faisons, ce sont nos vibrations qui font la différence. Il n’y a pas une voie meilleure qu’une autre. Il y a ce que nous créons à chaque instant, la manière dont nous vivons, dont nous respirons, donc nous aimons.
C’est ce que nous sommes tout simplement.
Ta réflexion est d’autant plus juste qu’il est des métiers qui ne servent qu’à nourrir mais ne correspondent pas toujours à la personnalité qui le pratique ! J’ai eu la chance de m’épanouir au milieu des enfants , à tel point que je me suis permis de dire à l’inspecteur que j’étais là pour les enfants et pas pour plaire à des adultes carriéristes ! Passe une bonne soirée Marie Grosses bises
LikeLiked by 2 people
Oui Paulette! Et beaucoup plus qu’on ne le pense. Ce n’est pas si simple de trouver sa voie!
C’est tout ce qu’on demande je pense à des personnes qui travaillent avec des enfants, ça doit être une vocation, une passion!
Belle journée et grosses bises
LikeLike
Ce que je fais ? : je vis et c’est tout un programme 🙂
LikeLiked by 2 people
Super réponse! J’adore!
Oui un beau programme!
Merci
LikeLiked by 1 person
Tout à fait d’accord avec toi ❤️. Comme d’habitude je me retrouve dans tes mots. Belle journée et gros bisous 😘 🙏 ☀️ 💕
LikeLiked by 1 person
Merci ma jolie Nicole!
Toujours un plaisir de te lire💕
LikeLiked by 1 person
Tout à fait juste ! Nous sommes bien plus que tout ce que l’on pourra jamais décrire avec des mots. Et pourtant certains ont du mal à le comprendre…
LikeLiked by 1 person
Mais oui!
C’est le monde dans lequel on vit aussi qui veut ça, la société qui mise beaucoup sur la réussite pro!
LikeLike
Question difficile, dont je perçois d’autant plus le poids que j’ai des enfants ados / étudiants. Mon fils de 15 ans est en train de choisir son orientation. Il postule pour une école où il entrerait dès septembre, en internat. C’est étrange de se dire qu’on engage ainsi sa vie, si jeune.
Et pourtant, il semble si déterminé !
Pour mes filles étudiantes, la question est complexe en ces temps de Covid…
Tu me donnes envie d’écrire sur le sujet, même si cela s’écarte un peu de ton propos.
Merci pour ces mots,
Non, nous ne sommes pas qu’un métier. Et pourtant… Pour ma part, mon métier a eu un rôle essentiel. C’est la seule chose qui ait survécu à toutes les tempêtes… pour le moment.
Bonne journée, Marie 🔆
LikeLike
Oui c’est jeune Nina mais si il est déterminé, c’est déjà un bon point! Et puis plus tard, on peut toujours aussi bifurquer si l’envie est là, ou le besoin.
Oui la période est compliquée pour les étudiants, c’est un fonctionnement inhabituel
J’aimerai beaucoup te lire sur le sujet en tous cas…
C’est beau je trouve quand un métier dure et qu’il nous apporte autant.
Bonne journée et à très vite Nina
LikeLiked by 1 person
J’aime beaucoup ton billet. J’ai longtemps été très à l’aise avec cette question, j’avais un beau titre et je pérorais avec les autres et puis j’ai tout envoyé à la gare….Maintenant cette question m’horripile et j’aime beaucoup ta réponse qui est si juste et beaucoup plus importante que les titres et les pseudo résussites….
LikeLiked by 1 person
Les beaux titres, c’est vendeur! Un temps!
Je n’ai jamais trop aimé cette question peut-être que j’avais l’impression qu’il aurait fallu que j’ai un beau titre justement!!
Merci pour ton retour et douce journée.
LikeLike
Le travail n’est pas une valeur en soi…il n’est pas le mode de définition d’un individu et encore moins la seule activité qui définit la condition humaine.
LikeLiked by 1 person
Exact! Très bon résumé de ma pensée! Merci beaucoup
LikeLiked by 1 person