Posted in Carnets de route

Toutes ces questions qui me font grandir!

Photo by Abdallah Maqboul on Pexels.com

Je me poses des questions. Beaucoup. Beaucoup trop?

Pour certains sûrement. Pourtant les questions, mes questions, qui n’ont d’ailleurs pas toujours de réponse et n’en attendent pas toujours non plus, sont ce qui me permet d’avancer, d’évoluer.

Questionner ma vie, mes choix, le monde. Questionner pour aller plus loin. Comment aller de l’avant si l’on ne sait pas d’où l’on vient, comment on fonctionne, pourquoi telle ou telle répétition? Comprendre pour moi c’est ce qui m’ouvre les portes de demain.

Certaines réponses viennent, presque qu’instantanément, peut-être parce que la question est déjà depuis longtemps en moi. D’autres restent en suspens, comme dans l’attente du moment propice pour ne pas me bousculer davantage. Certaines réponses viennent au fil des mots, quand je défais le fil justement, pas à pas, quand je mets de la conscience sur le caché, le mystérieux.

Il faudrait toujours se refaire, se défaire, de ce que d’autres jugent inadapté. Je me sens bien avec mes questionnements. Ce sont aussi eux qui me permettent de changer de voie quand celle empruntée n’est plus si juste pour moi. Ou de garder l’esprit ouvert, à l’autre, à la vie. D’accueillir la différence, l’éphémère, l’inattendu, le fragile. D’évoluer émotionnellement, psychologiquement, intellectuellement.

Mes questions me mènent sur la voie de la découverte du Soi. Peut-être même plus l’estime, l’amour, la valeur, les respect. Mes questions sont les bases d’une réflexion plus poussée qui me permet d’aller voir ce qui se passe dans les endroits reculés, de lever le voile sur des certitudes erronées.

Mes questions me poussent parfois dans mes plus profonds retranchements. Je fais du tri alors entre ce que je veux garder, ce qui compte moins, ce qui n’est plus. Ce n’est pas toujours un exercice simple. C’est même quelque chose d’assez déstabilisant au final. Pourtant c’est ce que je choisis pour aller plus loin, pour aimer plus fort.

Mes questions n’existent pas dans un but d’ultime savoir ou de compréhension totale. Non, elles sont comme mon moteur, comme une opportunité d’expérimenter la vie sous des angles multiples. Oui parfois, elles sont teintées de mélancolie, mais ça aussi ça fait partie de moi.

Ce sont elles qui accompagnent mes écrits, mes pensées, ma créativité, elles qui me guident à travers les chagrins et les bonheurs aussi. Ce sont comme des amies, des rappels, des lumières dans ma nuit et des sourires en plein jour.

Sans elles, je n’en serai pas là aujourd’hui. Mes questions font partie de moi, elles ont elles aussi changé avec le temps, mûri, elles sont faites de moins de “pourquoi”. Elles vont, elles viennent, elles s’installent puis s’éloignent. Leur source ne sera jamais tarie et heureusement. Parce qu’il y aura toujours de nouvelles choses à regarder, à découvrir, à imaginer, à rêver, à dépasser, à intégrer, à lâcher, à garder.

Elles m’accompagneront jusqu’à la fin et j’aurai peut-être résolu certaines énigmes d’ici là! Les autres resteront cette part d’inconnu que d’autres générations tenteront de percer ou pas.

Toute vie porte en elle la capacité à l’épanouissement, à l’émerveillement et à la sagesse. Si seulement on en fait le choix…

Et vous, qu’est-ce qui vous fait grandir, évoluer?

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

15 thoughts on “Toutes ces questions qui me font grandir!

  1. Tes questions sont à toi, ce que mes aller retour sont à moi. Tes questions t’aident à avancer et mes aller retour également. Je suis toujours touchée de lire autant de similitudes entre nos deux états d’être. Bonne continuation sur le chemin des questions 😉 et bel après-midi 😘

    Liked by 1 person

    1. Et OUI Nicole c’est exactement ça!! Le plus important c’est l’évolution, quelque soit la manière, propre bien souvent à chacun/chacune.
      Grosses bises et douce journée

      Like

  2. Tes questions t’ont permis de sortir de l’impasse et de te retrouver toi ! Alors oui, continue à te poser les bonnes questions . J’en suis à ne plus m’en poser trop , j’observe plus que je questionne ! Bon après midi Marie Grosses bises

    Liked by 1 person

    1. Chaque âge j’imagine sa façon d’être au monde Paulette. Oui tu as raison ce sont ces questions qui m’ont permis d’être là où j’en suis aujourd’hui. Et aujourd’hui mes questions ne me torturent plus comme elles pouvaient le faire avant.
      L’observation c’est intéressant aussi et il y a toujours matière!
      Bises Paulette

      Like

  3. Pour ma part, ce sont les projets qui me font avancer et souvent évoluer avec. Contrairement à toi, je me pose finalement assez peu de questions, je ne dois pas être suffisamment rêveuse pour cela ou bien alors ai-je peur des réponses qui sait ?
    Plein de bises Marie !
    Cécilia

    Liked by 1 person

    1. Le tout est de trouver ce qui nous convient Cécilia. Nous sommes tous différents. Et je me souviens que tu avais déjà évoqué cela…
      Pour ma part les projets ça me fait peur, alors tu vois..

      Grosses bises Cécilia et belle journée

      Like

  4. Je n’ai pas d’autres question 😉.
    Blague à part, je suis certain que se poser des questions est salutaire en matière de progression personnelle, d’élévation spirituelle ou intellectuelle. La philosophie en est un bon exemple : poser des questions qui n’ont pas forcément de réponses. En ce qui me concerne, j’essaie d’être réflexif, c’est à dire de me repenser moi-même. Et comment ? justement par le questionnement mais aussi l’échange avec les autres, les interactions, la transmission…
    Bonne journée MArie
    Amitiés
    John

    Liked by 2 people

    1. J’ai pensé à la philosophie en écrivant ces quelques lignes!!
      C’est très juste John, il y a le soi à soi et les autres, le monde, tout ce qu’il a à nous offrir et l’échange est richesse aussi sur le chemin de notre évolution à tous.
      Merci pour ton partage. J’aime bien savoir comment chacun/chacune vit, expérimente.
      Belle journée également John.

      Liked by 1 person

      1. Nous nous posons souvent beaucoup de questions et peut-être parfois trop. Si l’on peut progresser – et je crois au progrès -, l’on ne se refait pas comme l’on dit parfois.
        Merci à toi de t’intéresser aux autres. ne restons pas repliés sur nous-mêmes.
        Belle journée Marie

        Liked by 1 person

  5. Le problème n’est pas de se poser trop ou pas assez de questions mais seulement de se poser les bonnes questions, c’est elle qui nous feront lâcher prise, avancer et être dans l’acceptation. L’acceptation n’est pas la soumission, mais la voie royale vers la guérison.

    Liked by 1 person

    1. J’ai l’impression que mes questions justement m’accompagnent vers ce lâcher prise, laisser être, vers cet accueil justement.
      Contrairement à avant, quand j’étais plus jeune.
      Merci Sabine.

      Like

  6. J’ai eu l’impression de me lire ! Quelle étrange et belle sensation. Je suis une questionneuse, moi aussi. Une rêveuse. Une penseuses. Je me suis quelquefois perdue dans toutes ces questions, mais trouvée, aussi. Ce paradoxe est à l’origine de tout ce que je suis. C’est beau, je trouve.

    Like

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.