Posted in Carnets de route

Rendez-vous

Photo by Moose Photos on Pexels.com

Je n’y pense pas. Et pourtant c’est là. C’est latent. C’est dans chaque minute qui me rapproche de l’échéance.

Pour l’enfant, on peut tout, tellement. Pourtant combien de fois on s’oublie? Combien de fois on fait semblant, on sourit malgré les soubresauts intérieurs? Combien de fois on est fort quand on a juste envie de s’écrouler?

Oui pour lui.

C’est pour lui qu’il faudra faire face au passé. Les jours passent et nous rapprochent de ce rendez-vous, de cet espace connu, que nous aurions aimé ne jamais revoir. Les heures filent et remplissent de leur présence le temps suspendu à cette rencontre.

Huit ans moins un jour. Soixante minutes, ce n’est pas le bout du monde. Ce n’est rien comparé à avant. C’était le deal. On devrait un peu plus pensé avec qui on fait des enfants. C’est pour la vie. On est lié même si on voudrait pouvoir se détacher. Il y a comme quelque chose qui nous poursuit. Rien ne sera comme avant et la liberté sera une énergie vide si on essaie de la dompter.

Te revoir, ce n’est pas au-dessus de mes forces, ce n’est plus. Comment dire alors ce que je ressens? Comment dire ce qui n’est pas? Comment raconter d’ailleurs notre histoire?

La peur s’est envolée, elle ne nous sert pas de toute façon. Elle n’a rien à nous dire. Elle a saccagé assez d’espoirs, assez de souvenirs. Même les plus dérisoires, ceux qui hier permettaient de tenir.

C’est un manque d’envie, d’entrain. L’idée que ça ne sert à rien. Manque d’envie de faire comme si.

Juste pour lui. Parce qu’il parle de papa. Parce qu’il a besoin. Parce qu’à l’intérieur, c’est une boule de chagrin, sous ses airs de joyeux bambin. Parce que c’est là, marqué dans sa peau, la colère, la peine, les larmes qu’on retient.

Parce que pour lui même l’incertain a des couleurs et qu’il n’est en aucun cas responsable de nos erreurs…

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

15 thoughts on “Rendez-vous

  1. Un enfant reste un trait d’union entre deux êtres même si ce trait est de désunion. On aimerait gommer cette partie d’une vie dont on a envie de tout oublier mais l’enfant est là pour nous rappeler bons ou mauvais souvenirs. Il n’y est pour rien et pourtant il reste et restera le lien indélébile d’un avant souvent bien triste.

    Liked by 1 person

  2. Un rendez-vous que tu dois à ton fils . Je suis passée par là et tu dois faire confiance : les enfants comprennent vite ! Junior avait jugé son père et s’il souhaitait le revoir au début, ces rencontres ont vite atteint le but que je n’osais espérer : il s’en est complètement détaché et na fini par ne plus vouloir le voir malgré les cadeaux que l’autre apportait ! L’amour d’un enfant ne s’achète pas ! Passe une belle semaine Marie grosses bises

    Liked by 1 person

  3. Il est précieux de rétablir ce contact surtout, parce que le père représente le monde extérieur pour l’inconscient collectif et individuel et, donc, la loi. Grandir sans cette « jambe » rend l’existence plus difficile, plus bancale, de toute évidence…

    Liked by 1 person

    1. Tellement touché de te lire ma Marie. Pardon de ne pas avoir pris plus le temps de savoir comment ça allait toi avec l’arrivée de ce rendez-vous vous. Gros bisous ma belle

      Like

  4. Wouah ! Comme toujours, tes écrits sont bouleversants. Merci de mettre en mots ces instants loin d’être faciles. C’est triste et beau en même temps. Belle journée et gros bisous 😘 🙏 ☀️ 💕

    Liked by 2 people

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.