
Le temps…
Cette vague avec laquelle nous composons, sans trop savoir comment il passe, comment il vibre, de quelle essence il est fait.
Le temps, plein des aléas de nos vies, que nous prenons pour acquis. Et puis un jour, une nouvelle vient le fracasser. Le temps devient compté. Un calcul savant que nous ne savons pas géré. Si seulement…
Si seulement nous avions su ce qu’il restait, nous aurions fait différemment.
Nous le savons pourtant, la vie, la mort. Nous savons que notre temps n’est pas éternel, qu’un jour il choisira pour nous l’heure du départ. Nous le savons et pourtant nous nous faisons toujours avoir.
Le temps nous parait court dans l’élégance des jours de liesse, de joie mêlée de tendresse. Il file comme un bateau aux voiles gonflées par le vent. Alors on perd la notion de ce qui hier encore nous manquait ou nous paraissait une éternité à conquérir. On lâche la barre et on se délecte de ce temps voleur qui hier encore scandait les minutes d’un rendez-vous imposé.
Le temps nous parait long quand il n’est pas léger, quand il est obligation ou cadre à respecter, quand il nous éloigne de ce, de ceux qui comptent.
Le temps sera toujours cet être volage qu’on aime et qu’on déteste la minute d’après. Il sera un allié et/ou un ennemi. On pourra trouver l’équilibre en le laissant aller à sa guise et en étant à chaque instant, présent. Pas toujours si facile!
Le temps est sans prise, il ne fait pas de favoritisme. Il est le même pour tous et différent pour chacun. Nous en avons une définition bien personnelle.
Le temps, c’est l’inconnu qui prend forme, c’est la page blanche à remplir, l’aube et ses promesses, la vieillesse et ses tourments, l’enfance innocente et les caps, c’est se croire maître de l’insaisissable et se rendre compte, un jour, que le temps n’est qu’une énième carte à jouer dans le fascinant théâtre de l’existence!
J’ai beaucoup aime ton article! Bravo!
Tu es tres inspiree dis dc!!😊
LikeLiked by 1 person
Merci beaucoup!
Toujours!
LikeLike
Le temps nous accapare sans nous donner jamais l’issue ! Lamartine lui demandait de suspendre son vol , moi j’aimerais qu’il accélère un bon coup pour savoir quelle sera la fin de cette période trouble ! Mais le temps n’en fait qu’à sa tête ! Bon jeudi Marie grosses bises
LikeLiked by 1 person
Je te comprends complètement Paulette. On a tous envie que ça se termine. Et bien aussi.
Grosses bises et doux weekend
LikeLike
Hello Marie,
À nouveau le message est parti avant d’être terminé.
Je t’écrivais que tes mots sont magnifiques. Merci beaucoup 🙏.
Belle journée et gros bisous 😘
LikeLiked by 1 person
Toujours heureuse de faire plaisir en écrivant!
Grosses bises et doux weekend Nicole.
LikeLiked by 1 person
Comme il est beau cet article, tu as tout dit Marie !
“Nous le savons et pourtant nous nous faisons toujours avoir.”
Comme ces mots résonnent…
LikeLiked by 1 person
Merci Cléa!
Plein de pensées pour toi
LikeLiked by 1 person
Très belle réflexion sur le thème du temps! Tes mots coulent comme la trotteuse sur l’horloge!
LikeLiked by 1 person
Merci Josée. Ils sont venus à moi!
LikeLike
Nous ne sommes pas seulement serviteurs ou victimes du temps, mais aussi ses créateurs….
LikeLiked by 1 person
Tu as raison Sabine. Nous l’oublions très souvent!!
LikeLike