Juste une mise au point…

Une nouvelle année commence et ce blog existe déjà depuis bientôt 8 ans. C’est presque un exploit pour moi!

Quand je m’éloigne un peu, le temps d’une pause, il y a toujours cette question: est-ce que je vais revenir écrire? Est-ce que j’en ai envie surtout?

Tout au long de ces 8 années et des précédentes (autre vie, autre blog) les rencontres, les échanges, les partages m’ont nourrie et portée aussi dans les creux de vagues et les jours nuageux. C’est peut-être pour ça que je reviens toujours, comme si une force me poussait à nouveau vers ce lieu, qui bien que virtuel, est mon chez-moi, un endroit à part qui sent bon le thé fumant et les biscuits au beurre, un endroit dans lequel je peux laisser aller les mots des jours heureux et des jours tristes, les maux comme des tâches qui persistent et les joies qui enveloppent mon quotidien d’allégresse.

Je ne sais pas encore les mots de cette année, que je glisserais là au fil des jours et des mois. Ils seront parfois doux et parfois durs. Ils seront le reflet des émotions qui me traversent, des pas en avant, des découvertes, des pas de côté, des questions qui m’habitent, de mes réflexions sur la vie et ses mystères.

En feuilletant un magazine hier, mes yeux se sont posés sur une peinture. Je l’ai trouvé superbe. Elle m’a fait penser à moi. Un gros capharnaüm de couleurs, de traits, de points. Des lignes dans tous les sens. Une structure un peu étrange. Un tourbillon extraordinaire.

Ici, c’est mon univers et vous y êtes les bienvenus. J’essaye tant que possible d’être vraie. Je ne fais pas toujours dans le beau ou l’idyllique. Je ne suis pas là pour vendre un rêve qui n’existe pas, ni parler d’une vie que je n’aurais fait qu’imaginer. Il y a 8 ans justement, en prenant une des décisions les plus importantes de ma vie, j’ai fait face à un cataclysme qui m’a littéralement mise à terre. C’est à ce moment là que j’ai commencé à me confier, à me livrer. Ca s’est imposé à moi. Une porte de sortie. Un élan libérateur pour ne pas sombrer davantage.

J’écris pour moi avant tout mais je sais aussi que mes mots parfois accompagnent des personnes et leur offrent une autre perspective, leur permettent d’avancer et sachant qu’elles ne sont pas seules face à leurs problématiques. Savoir que d’autres personnes vivent la même chose n’agit pas comme une baguette magique certes, mais comme un mince filet d’espoir. Et pour l’avoir vécu, c’est déjà pas mal quand on n’a plus beaucoup de repères.

Donc cette année, attendez-vous à de moins en moins de filtres. Chacun est libre ici de me lire ou de passer son chemin. Sachez que j’ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire et à discuter avec vous!

A très vite…

Published by

Latmospherique

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

25 thoughts on “Juste une mise au point…”

  1. Il s’agit de ton espace, tu pars, tu reviens, tu écris ce que tu as envie d’écrire et même ce que tu as besoin d’écrire, et personne ne peut rien te dire. Prends bien soin de toi, tu sais que je serai là, quoi que tu puisses publier. Je t’embrasse !

    Liked by 1 person

  2. C’est la personne humaine, libre et créatrice qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d’imbécillité et d’abrutissement.
    Albert Einstein
    Un gros bisou ma petite Marie
    Tony

    Liked by 1 person

  3. Bravo 👏 je suis tellement contente de lire tes mots. Ils sont toujours source d’inspiration pour moi. J’aime ♥ ta façon de décrire ton blog. Je me réjouis déjà de lire tes prochains textes. Pour 2021, je te souhaite de faire tomber les barrières et de trouver les mots qui mettront du baume sur tes maux. Je t’embrasse très fort. À bientôt 🥰

    Liked by 1 person

  4. Coucou Marie. Je passe par la et je ne profite pour te souhaiter une magnifique année 21. Je ne sais pas encore si je vais revenir…. j ai plonge dans la peinture. je peins des mandalas que je fais moi même. Une espèce d explosion creative s est emparée de moi… Mais l écriture n est jamais loin et je sens l année qui vient comme une affirmation de ma créativité que je vais enfin tenter de mètre au monde en meme temps que moi. Je t embrasse fort ainsi que loulou.

    Liked by 2 people

    1. Il y a tant de façons de créer Kathou! Je suis heureuse que tu t’épanouisses dans d’autres sphères. Les mots sont toujours là mais parfois je prends aussi pinceaux ou crayons, ça fait du bien.
      Je te souhaite une douce, lumineuse année, riche de projets et d’envies!
      Je t’embrasse bien fort

      Like

  5. Comme je te comprends, Marie ! 5/5 si j’ose dire.
    Ne change rien, continue d’écrire avant tout pour toi. C’est la meilleure des manières d’être soi, d’être vrai.
    Belle et heureuse année à toi. La meilleure qui soit. Je t’embrasse bien fort. A bientôt, au plaisir de te lire ❤

    Liked by 1 person

  6. Heureuse année Marie. Je me pose la même question depuis plusieurs mois. Je ne suis pas prête à laisser aller le blog mais l’inspiration est moins présente. Je vais me donner encore le temps et revenir qd je serai prête. Entre temps, je te fais un câlin et te souhaite bcp de douceur en 2021❤️

    Liked by 1 person

  7. Je me retrouve beaucoup dans ces mots. J’ai moi même trouvé refuge dans l’écriture à chaque moment difficile de ma vie et continue à le faire, car c’est vrai, les mots que l’on pose sur nos blogs sont parfois un soutien pour certains. Je vous souhaite une très belle année

    Like

    1. Oui les mots ont un côté magique autant dans les creux de vague que pour partager le bonheur des jours de soleil.
      Je suis heureuse qu’ils vous apaisent aussi ou celles et ceux qui vous lisent
      Douce et belle année
      Au plaisir!

      Like

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.