Posted in Carnets de route

Ce que je retiens de 2020

Photo by cottonbro on Pexels.com

2020 fut quelque peu tumultueuse. Pas tant au niveau des rebondissements que de ses espoirs et ses déconvenues, à l’échelle du pays. Pour ma part, me tenir loin des informations et des débats, a été mon salut. J’ai évité les folles rumeurs et la violence.

Je ne saurais comment qualifier cette année. Elle a été riche de vide et de plein, de peurs et de joies, de solitude dans l’effervescence et de rires dans le maison, de pas en avant et de pas en arrière, nécessaires pour aller de l’avant.

Année de formation. Année de prise de poste. Année de remises en question, toujours. Et ce sont ces questions qui aussi me permettent de continuer sur le chemin, avec peut-être des bagages un peu moins lourds de mois en mois. Comprendre un peu mieux la psyché humaine. Ecouter l’autre dans sa différence et sa résonnance. Prendre plaisir au partage du Soi. Et s’éloigner du jugement, si présent, même quand on a l’impression d’être dans l’ouverture. Accepter pas à pas que chacun est là où il en est, que c’est bien comme ça. Accepter qu’aujourd’hui je pense “sécurité” tout en sachant que tout peut changer.

Année de travail sur la confiance mais surtout l’affirmation de soi. Poser des limites, oser dire non, oser dire tout court. Une année pour mettre des mots sur cette difficulté à exprimer mes émotions, à accueillir celles de mon fils. Comprendre à travers ce que je mets en place comment je fonctionne et pourquoi. Evoluer toujours même si parfois c’est compliqué et que ça vient nous chahuter. Revenir au corps aussi, à son langage, à ses ressentis. Une fois encore tenter de lâcher le jugement.

Mettre de la conscience sur ce qui ne fonctionne pas, se laisser davantage porter par le flow de la vie – pas si évident en soi!

Une année moins littéraire que les précédentes. Mais avec des projets tenus de A à Z ou presque. Découvrir d’autres façons de créer et de s’exprimer. Prendre plus souvent les crayons, la peinture, les pigments. Avoir envie de faire différemment et trouver des pépites à des endroits inattendus!

Une année avec moi, à l’intérieur surtout, une année d’intériorité à tenter de trouver un équilibre. Sans cesse à réinventer. Une année avec lui, ce petit homme qui s’essaie à la vie. Cet enfant plein d’énergie qui n’aime guère le cadre, les règles, qui a besoin de fantaisie et de câlins, qui ne comprend pas qu’on s’attarde tant à garder tout en ordre, qui aime le désordre, collectionner tout et rien, faire des expériences, créer tout et rien aussi. Me rapprocher de qui il est, en me demandant à chaque instant, si je suis là vraiment, entièrement avec lui dans ce que je fais, dans ce que je suis. Gérer les journées de “non” à répétition en tentant de garder la tête froide et le sourire si possible.

Peu de temps de solitude au fond et beaucoup de fatigue aussi. Plus physique que psychologique vers la fin. Beaucoup de colère encore qui s’apaise doucement. Beaucoup d’autres voix que je fais miennes. Beaucoup trop.

Si peu de lui. Et pourtant sa présence à chaque instant. Dans chaque souffle. Et son écoute aussi dans tout ce que je ne saisis pas à force de penser si peu de moi. Ses encouragements dans les moments fragiles et sa sensibilité dans les moments doux. Si peu de nous. Et pourtant partout les sentiments qui nous effleurent du bout de nos regards croisés.

Alors qu’une nouvelle année se profile à l’horizon, je me sens d’humeur à explorer, aller à la rencontre de qui je suis quand je lâche prise, quand il n’y a plus ni codes, ni règles. Me relier à la magie. Revenir à ma voix. Célébrer la vie de mille et une manières. Tout en me remémorant que tout n’est pas blanc ou noir, que tout est cycle, oui. Et qu’il faut dé-créer pour transformer et recréer.

Et vous de 2020, vous retiendrez quoi?

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

10 thoughts on “Ce que je retiens de 2020

  1. 2020 a été la réalisation du pire de mes cauchemars : être séparé de mon fils, ne plus pouvoir le voir ! Désolée mais c’est une année que j’aurais aimé ne pas avoir à connaître …et ce n’est pas fini ! J’ai lutté avec force toute ma vie mais là je craque ! Profite bien des tiens Marie Passe de belles fêtes Grosses bises

    Like

    1. Plein de douces pensées Paulette. C’est compliqué d’etre séparés de ceux qu’on aime. Je te souhaite de pouvoir voir ton fils très vite. Je t’embrasse bien fort.

      Like

  2. Merci pour ce magnifique témoignage.

    2020, c’est l’année d’introspection.

    Un retour à moi, en moi.

    Un lâcher prise qui m’a permis d’aller encore plus loin dans ma recherche du bien-être.

    C’est la découverte de la luminothérapie qui est en train de changer ma vie, mes états d’esprit et mes envies pour l’avenir.

    C’est également la peur de ce virus, pour moi et pour ceux que j’aime.

    C’est le manque de contacts physiques et de calinous qui fait mal d’en être privée.

    Et c’est aussi l’espoir de jours meilleurs, d’un monde meilleur même si parfois je suis tentée de ne plus trop y croire.

    Voilà ma chère Marie, je te souhaite ainsi qu’à toute ta famille de belles fêtes de fin d’année. Meilleures pensées et toute mon amitié 🥰

    Liked by 1 person

  3. Je suis de ceux pour qui cette année 2020 s’est bien passée à l’exception du premier confinement. Aussi je ne me plains pas mais je comprends tout à fait la détresse des autres.
    Plein de bises à toi Marie et par avance, je te souhaite de belles fêtes de fin d’année.

    Liked by 1 person

  4. Merci beaucoup pour ta retrospective de 2020. Merci pour ces mots. 2020 représente le “renouveau” sans coïncidence et des cycles bien particuliers. Une année riche et pleine à la fois. 2021 sera une année d’ouverture, une année encore différente et riche. Mille mercis pour ces mots. A très bientôt et belles fêtes Marie.

    Liked by 1 person

  5. Il est beau, ton bilan, Marie, et il dit tellement le chemin de toi, vers toi !
    2020 aura été belle, chez moi, malgré tous les imprévus. Une année d’affirmation aussi, de priorisation. Une année à surfer sur l’inattendu, pour moi qui d’habitude déteste ça… Et si j’y prenais goût, à cet effet de surprise, de façon générale ?

    Like

  6. Ton témoignage me touche. J’ai souvent ce sentiment quand je lis tes articles – je sais que je ne le dis pas souvent – mais tu sais trouver les mots justes. Et pour cela, vraiment, bravo.

    2020 ça a été dure sur plein de point, mais ça m’a permis de me centrer sur moi et de comprendre vraiment comment je fonctionne, de quoi j’ai besoin. Je pense qu’on est beaucoup à avoir fait cela et ça ne peut que faire du bien – même si aller vers le mieux n’est pas forcément toujours facile. Ma vie n’a pas foncièrement changer à cause de tout ce qui s’est passé mais ce temps que j’ai été obligée de passer avec moi-même et personne d’autre m’a tellement libérée de beaucoup de choses que, même si c’est étrange, je suis “contente” d’avoir vécu cela. Pas à renouveller trop par contre, ce serait un peu plus sympa 🙂

    Like

  7. 2020, cette année cocon… Au chaud dans ma bulle, j’ai pris soin de me tenir loin des tourbillons géants, je me suis protégée, j’ai savouré toutes les chances dont j’étais pourvue – et pour le reste, je continue à patienter… La distance commence à peser, en particulier en ces temps de fêtes, mais on n’y peut rien. Savoir que chacun va bien, là où il est, c’est déjà pas mal.
    Bises, Marie. J’espère que tu vas bien ? Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année !

    Liked by 1 person

  8. Je ne me suis pas encore posé cette question. Ce que je retiens de 2020….sans parler de la pandémie, beaucoup de choses. Beaucoup plus que je ne l’aurais pensé. Et plus positives aussi que je le pensais.
    Je crois que je vais me pencher sur cette question et faire un petit bilan personnel.
    A très bientôt, petite Marie. Au plaisir de te lire.

    Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.