Qui a vrai confiance en soi!

Photo by Pixabay on Pexels.com

Quand j’entends “je n’ai pas confiance en moi”, j’ai envie de répondre “qui a vraiment confiance en soi?”
Il y a peut-être des domaines, des moments, peut-être des situations dans lesquelles nous nous sentons plus à l’aise que dans d’autres. Si nous avions tous pleinement confiance en nous, il n’y aurait ni tract, ni peur, ni doute. Tout serait fluide.

Encore une fois l’image est belle et dans une monde de “sages” elle fait l’unanimité mais la réalité est autre. Je vois la confiance en soi comme une nouvelle injonction à la mode, comme si nous n’en avions pas assez!

Mais c’est aussi un masque, quelque chose qui nous empêcherait de…
Combien de personnes se réfugient derrière le manque de confiance pour ne pas passer à l’action? Combien attendent sur le bord de la route en pensant que la confiance va se matérialiser d’un coup, comme un cadeau tombé du ciel?

On parle aussi beaucoup de travailler sa confiance, d’apprendre à se faire confiance. Je crois que la confiance vient avec l’expérience. Plus on ose, plus on prend confiance. Plus on se met en mouvement, plus on s’engage, plus on fait d’expériences, plus la confiance grandit, souvent à notre insu. 

Si on attend la confiance on peut attendre longtemps, vous ne pensez pas? Quant à l’idée que les autres ont plus confiance que nous, c’est une bonne excuse supplémentaire! Et je l’ai utilisée un nombre incalculable de fois celle là! Se cacher derrière le manque de confiance c’est aussi lâcher son pouvoir personnel. Et ne pas s’autoriser à être. 

Imaginez le tout petit qui commence à marcher, vous pensez sincèrement qu’il a confiance en ses pas hésitants sur le sol? Et pourtant il se lance, il trébuche et il se remet debout. Il se met en route. Il fait peut-être inconsciemment confiance à quelque chose de plus grand, de plus fort que tout, la pulsion de vie. Elle est en nous aussi. Sommes nous prêts à la laisser à nouveau s’exprimer? 

D’aussi loin que je me souvienne, le mot confiance n’a jamais fait partie de mon vocabulaire. Dans ma famille la confiance fait défaut à tout le monde ou presque. A l’école, rares étaient les professeurs encourageants et motivants. Certains sont même allés très loin dans la dévalorisation et l’humiliation.

Le regard extérieur joue à plus ou moins grande échelle sur notre jauge de confiance. On peut vouloir s’en départir, nous restons des humains, liés les uns aux autres. Comme dans tout, il est essentiel de trouver le juste milieu, notre équilibre. L’autre peut aussi nous encourager à exprimer le meilleur de nous-mêmes. Et alors là, la confiance grandit. Il ne faut juste pas être dans l’attente excessive de quelque chose et savoir conquérir cette confiance par soi-même.

Chaque jour, pas à pas. Chaque jour, s’autoriser à vivre, accueillir ce qui est.

Published by

Latmospherique

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

18 thoughts on “Qui a vrai confiance en soi!”

  1. Tu analyses très bien ! La confiance en soi se gagne au fil du temps mais quand le sort a fait de nous une miss-pas-d’bol c’est peut-être plus difficile encore. L’expérience apporte la force d’oser . Passe une belle journée Marie grosses bises

    Liked by 1 person

    1. Oui l’expérience apporte la force d’oser Paulette. La confiance grandit avec le temps et la vie.
      Il faut se bousculer un peu tout en suivant son rythme.
      Belle journée et grosses bises

      Like

  2. Il me semble que la confiance en soi est avant tout liée à l’éducation. Un enfant valorisé aura bien plus de confiance en lui que celui que l’on rabaisse ou dont les parents ne sont jamais satisfaits. Pour moi la confiance en soi c’est le respect de soi, l’amour de soi et bien sûr que cela s’apprend. A condition de laisser de côté une fois pour toutes les pensées limitantes éducatives et sociétales.
    Bise et belle journée Marie.

    Liked by 1 person

    1. Je te rejoins Catherine, oui un enfant valorisé aura davantage confiance, peut-être pas en lui mais déjà en la vie est c’est un bon départ!!
      On avance chaque jour lui des conditionnements et en accord avec soi même. C’est l’oeuvre d’une vie!
      Je t’embrasse et merci

      Liked by 1 person

  3. Je suis plutôt OK avec toi Marie, je pense que si on se connait bien on a confiance en soi avec bien sûr des domaines où elle est moins sûre mais ce n’est pas en doutant qu’on avance. Les frileux n’ont pas de rêves et c’est dommage. La confiance en soi nous ouvre la porte des rêves, à nous de savoir bien en manoeuvrer la clé.

    Liked by 1 person

  4. À nouveau, ton article touche juste. Tu n’aurai pas pu mieux décrire la confiance en soi. J’ai mis longtemps à la constuire. Et un jour, grâce à une belle âme, j’ai pu faire un pas de géant. Elle m’a dit : Qu’est-ce que tu risques ? Depuis, je me pose souvent cette question. Et des années plus tard, une autre belle âme m’a dit : Dorénavant, ton mot porte bonheur c’est OSE. Et depuis, j’ose toujours plus. Et comme tu l’écris, à force ma confiance en moi se renforce comme un muscle que je fais travailler.

    Agréable fin de journée et meilleures pensées portées par le vent chaud qui souffle et qu’on nomme le foehn par chez nous 😘💕☀️🙏

    Liked by 1 person

    1. OSE, quel joli mot, porteur en effet Nicole!
      En effet chaque pas en avant est un pas vers plus de confiance. Et c’est ce qui est beau.
      Je te rejoins, c’est comme un muscle que l’on fait travailler! L’image est juste!
      Belle journée et merci pour tes beaux partages et nos échanges. 💕💕

      Liked by 1 person

  5. Coucou me revoiou. La confiance, vaste sujet. Nous vivons dans un monde ou c est l argent qui domine tout et non l être humain, pas l être humain et sa sensibilité, alors en effet, ça ne m étonne pas du tout que tout ces gens qui n adhère pas, qui cherche, qui veulent vivre autre chose n ai pas confiance en eux puisque inconsciemment on nous toujours dit que l on était pas dans les clous, qu on était nuls en fait. Si en plus on ajoute une famille un peu chaotique, alors on se retrouve en effet sans confiance. Tu as raison de dire que c est en faisant que l on prend confiance mais parfois on à si peu confiance que l on ne sait même pas quoi ou comment le faire. La confiance est à mon avis un savant mélange entre faire, agir et accomplir un travail sur soi qui libère l énergie bloquée. Gros bisous Marie. je vais essayer de revenir sur mon blog bientôt.

    Liked by 1 person

    1. Super heureuse de te retrouver Kathou!! Comment ça va?
      Merci pour ton partage, un savant mélange en effet. Le travail sur soi est essentiel en effet, je dirais même que c’est la base. En apprenant à se connaître on va définitivement mieux savoir comment oser et avancer.
      Hâte de te lire.
      Grosses bises

      Like

  6. Totalement en résonance avec toi Marie !
    Bravo d’exprimer haut et fort ce que l’on pense tout bas !

    C’est un peu comme le truc à la mode que l’on voit aussi beaucoup sur les réseaux qui incite à d’abord s’aimer soit, qu’on ne peut trouver l’amour ” idéal ” tant qu’on ne s’aime pas soi-même. Et bien je ne suis pas d’accord avec ça ! Déjà on ne peut pas s’aimer forcement dans tous les aspects et ensuite je pense qu’il est tout à fait possible d’apprendre à s’aimer grâce à l’autre.

    Liked by 2 people

    1. Complètement d’accord avec toi Sand! Si il fallait attendre de s’aimer entièrement, dans toutes ses facettes avant de pouvoir aimer l’autre, on serait tous seuls!!!
      Comme tu le dis bien, l’autre peut aussi nous aider à nous aimer. C’est ce qui fait la beauté des relations humaines.

      Liked by 2 people

  7. Très bel article! Merci pour ce partage! Nous, dans la famille, la confiance en soi n’est pas notre point fort et pourtant, avec l’expérience, le temps qui passe je sais ce dont je suis capable et je sais me faire confiance…peut-être pas sur tout, mais je sais où sont mes points forts et je m’y appuie pour oser aller de l’avant et avoir confiance en moi et en la vie!

    Like

  8. La confiance en soi regroupe tant de choses. J’utilise moi même ce terme un peu à toutes les sauces.
    Oser, s’affirmer, dire, foncer, tenter, essayer, s’opposer parfois j’y arrive, parfois pas, parfois un petit peu…..
    rien n’est blanc, rien n’est noir : on est en équilibre……

    Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.