Posted in Carnets de route, Humeurs d'Auteur

Libération!

Photo by Corentin HENRY on Pexels.com

J’en avais déjà parlé, sur un coup de tête. J’ai eu le temps depuis d’y réfléchir.

Écrire, ce fantasme, ce grand rêve. Etre édité, ce Graal tant recherché.

Ecrire pour se faire plaisir, avant tout. Et, arrêtons de nous mentir, pour être lu! Sinon on écrit dans son coin, et c’est très bien aussi!.

En 2015 quand je me suis lancée dans l’auto-édition, ma vie avait besoin de projets pour tenir debout. La plupart de mes manuscrits étaient restés sans réponse et quand réponse il y avait eu, elles étaient négatives.

Je me suis interrogée récemment sur ce qui me plaisait dans l’écriture, ce qui est ressorti c’est vraiment le partage, et avant tout, l’échange. C’est la raison pour laquelle je tiens ce blog. Je suis riche de ce que je vis avec mes lecteurs/lectrices.

Ecrire seule, ce n’est pas ma tasse de thé. Sauf dans mon journal, mon carnet créatif, en écriture intuitive ou pour faire le tri dans mes pensées, mes idées. C’est un outil merveilleux!!
Ecrire c’est comme mon souffle, c’est ce qui me fait vibrer intérieurement. Je ne le cache pas, j’ai cherché la reconnaissance que j’étais incapable de me donner. J’ai associé “vente de mes livres” à “valeur personnelle” et devant le nombre riquiqui de ventes je me suis dit que je ne valais pas grand chose. Cela m’a un temps confortée dans l’idée erronée que je me trimbale depuis belle lurette que je n’étais pas assez!

L’auto-édition a été une aventure fantastique jusqu’à ce qu’elle me coupe de moi-même, qu’elle devienne anxiogène presque destructrice.

Alors voilà, je pose les valises, je m’arrête là. Parce que ça ne me convient plus. Parce que je ne me reconnais plus dans cette dynamique.
J’ai plein de textes, plein d’idées, plein d’envies. Je laisse tout ça mûrir. Sans pression, en me fiant à mon intuition, en prenant en considération mon rythme intérieur, mon tempo personnel.

Mes mots d’ordre sont désormais: plaisir et authenticité. Je ne veux plus faire les choses pour faire les choses, ni pour gagner quelques vues. Je souhaite remettre du sens là où il n’y en n’a plus depuis un peu trop longtemps à mon goût!

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

19 thoughts on “Libération!

  1. Comme je te comprends ! Évidement ce besoin d’être édité a tout prix est un besoin de reconnaissance … je suis moi même passée par l’auto édition et je me suis dite, plus jamais. Mais c’est une expérience que je ne renie pas.
    Donc plus besoin de reconnaissance et c’est déjà un grand pas vers l’authenticité et le meilleur de soi !
    Je t’embrasse Marie.

    Liked by 1 person

    1. C’est une expérience intéressante Catherine, je ne regrette rien.
      Oui quand on n’a moins/plus besoin de reconnaissance, on avance davantage vers soi-même.
      Grosses bises et merci pour ton précieux soutien

      Liked by 1 person

  2. Tu as réfléchi et tu as choisi ! J’aime ton écriture et tes idées. L’auto-édition est terrible car tu es seule et personne ou presque pour faire ta promo. Avoir une maison d’édition même si elle n’est pas importante, c’est toute une équipe qui t’épaule et te conseille. Tu es moins seule et au moins la publicité se fait ! Ce qui est sûr c’est qu’il ne faut pas que tu arrêtes d’écrire ! Grosses bises Marie

    Liked by 1 person

    1. Merci Paulette pour ton soutien sans faille dans cette belle aventure!
      Je ne vais pas cesser d’écrire mais je tourne la page de l’auto-edition.
      Grosses bises et bon weekend

      Like

  3. Oui, écrire pour se faire plaisir. Mais certainement pour être lu. Il m’arrive aussi d’écrire pour me retrouver et ces écrits ne seront jamais publiés. Je les garde pour moi.

    Une nouvelle étape. Cesser quelque chose n’est pas la fin, c’est le début d’une nouvelle chose tout simplement.

    Bonne route Marie! Bisousxxx

    Liked by 1 person

  4. Bravo 👏 tu as tout à fait raison 😉. C’est pas évident de se dire que ce chemin n’est peut-être pas le bon et de se donner la possibilité de faire différemment. Parfois, il suffit de juste s’arrêter pour mieux repartir plus tard. C’est ce que je te souhaite, de trouver ce qui te fait vibrer. Belle journée et gros bisous 😘 🙏 ☀️ 💕.

    Liked by 1 person

  5. C’est très important sur ce que tu fais et ce n’est pas si facile : s’écouter, se respecter, savoir écouter ses besoins et agir en fonction et donc oui se libèrer.
    J’y travaille à mon rythme.
    Bravo à toi !

    Liked by 1 person

  6. Je crois que c’est un magnifique pas en avant que de ne plus attendre le retour des autres pour avancer…et c’est un pas bien difficile à faire! Bravo pour poser tes valises, tu n’en seras que plus légère et tu pourras avancer à ton rythme vers ce qui te tiens à coeur! Je te souhaite une belle route semée de mots!

    Like

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.