Posted in Carnets de route

HP, PN, Hyper, what else?

Crédit Pixabay

C’est un peu un gros cri du cœur mais je dois dire que tous les raccourcis me font cet effet là!

Tous les enfants qui captent vite ne sont pas à Haut Potentiel. Tous les mecs sans tact que vous aurez pu rencontrer ne sont pas des Pervers Narcissiques. Et toutes les nanas qui ressentent des choses ne sont pas Hyper Sensibles!

J’écoute tout ça et ça me file le tournis. Je trouve même que c’est épuisant à la longue. Si on insiste encore un peu, je pense qu’on peut dire que tous les enfants d’aujourd’hui sont surdoués, que tous les hommes sont des pervers et que tous les femmes ont une sensibilité exacerbée qui fait d’elles des personnes ultra connectées et au dessus du lot (tant qu’on y est!)

Voilà où nous mènent tous ces raccourcis.

Un enfant est vif de nature, il s’intéresse généralement à beaucoup de choses. Bien sûr qu’il y a des enfants différents, avec des particularités mais dès qu’un enfant ne se comporte pas exactement comme un autre, est-ce que ça veut forcément dire qu’il faut le coller dans une case et lui mettre une jolie étiquette – étiquette qui le fait passer pour ce qu’il n’est pas – sur la tête?

Tous les hommes ne sont pas des pervers narcissiques. Il y en a qui sont justes narcissiques, c’est une personnalité comme une autre, ni mieux, ni moins bien. Il y a des femmes aussi. Et des pervers dépendants, des pervers anxieux, des pervers phobiques. Et puis il y a plein de personnes avec plein d’autres problèmes.

Je crois pouvoir que l’hypersensible c’est ce que je préfère! Sensible ça n’existe plus dans le langage commun. Si, pour les hommes, un peu, mais bon déjà ça fait un peu tâche. Aujourd’hui tu es soit hypersensible soit rien. Et puis tu es Hyper Conscient aussi et Hyper Émotif, Hyper Actif.  En fait tu n’es plus toi. Tu es toi *100, *1000. Pas étonnant que tu pètes un câble à un moment donné. Ça doit pas être facile de vivre Hyper Connecté à tout, tout le temps!

Je n’aime pas tous ces termes plein de sous-entendus mais en plus je trouve que c’est un très bon moyen de dire, soit je suis hors-norme (vous ne pouvez pas me comprendre!), soit de se décharger du poids de notre responsabilité personnelle (c’est pas ma faute!)

Je ne dis pas que les pervers narcissiques n’existent pas, que certaines personnes ne sont pas hypersensibles ni qu’il n’existe pas d’enfants à haut potentiel, je dis juste que nous ne sommes pas tous concernés et qu’il est important de s’en souvenir, pour ne pas tomber dans des généralités qui ne servent à rien, sinon à nous faire vivre dans une autre réalité.

Et vous il y a des mots comme ça qui vous agacent? 

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

30 thoughts on “HP, PN, Hyper, what else?

  1. “La connerie”, plus on l’écoute et plus elle nous abruti !
    On se fiche bien de tout cela, du moment que l’on soit à l’aise dans nos Baskets …
    Belle soirée à toi Marie
    Bises

    Liked by 1 person

  2. Tu as bien raison, Marie, de mettre des points sur les i !

    Par exemple mon cas : Toute petite et pendant des années on m’a dit que j’étais une hypersensible ! Ça ne me plaisait pas trop jusqu’à ce que je lise des trucs sur le sujet. Du coup être une hypersensible j’ai pris ça comme un plus. Un pouvoir que tout le monde n’a pas. Ça à même flatté mon ego pendant quelque temps. Et au fil du temps, des années, de l’expérience j’ai réalisé que je n’étais pas une hypersensible; Pas plus ni moins que n’importe qui d’autre. J’ai appris à gérer mes émotions c’est tout. Maintenant les mêmes qui me reprochaient d’être hypersensible m’accuse de ne pas être sensible. La bonne blague. Alors que je suis toujours la même. La différence est que j’arrive à me protéger émotionnellement, à gérer mes émotions c’est tout.

    Liked by 2 people

    1. Tellement vrai tout ça.
      Mention spéciale pour les ex qui sont toujours des pervers narcissiques selon certaines et c’est assez épuisant. Chacun est comme il est et bien qu’il en existe c’est pas une généralité et heureusement.
      Heureuse de te lire

      Liked by 2 people

      1. Merci Aurore!!
        Oui c’est saoulant. Limite pouvoir dire qu’on a croisé le chemin d’un pervers narcissique, c’est “tendance”! Cherche l’erreur.
        Grosses bises ma belle

        Like

    2. Merci Sand pour ton partage!
      Je me reconnais complètement. Tout le monde me balance aujourd’hui que je suis hypersensible alors que ça ne me parle pas du tout.
      Je suis sensible, peut-être plus que d’autres sur certaines chaudes et moins sur d’autres.
      Il y a tellement de façons d’être que ça me semble limitant tous ces noms.

      Like

  3. Comme tu as raison Marie ! A force de vouloir classer, classifier on finit par nous faire entrer dans des moules qui ne nous conviennent pas ! Chaque être humain est unique et a ses bons et ses mauvais côtés . Je veux bien que ce ne soit pas toujours bien équilibré mais c’est normal ! L’important est de se sentir bien et de comprendre l’autre . Grosses bises Marie

    Liked by 1 person

    1. Exactement Paulette!
      Il y a tant de diversité que je trouve même ça un peu dangereux ces cases qui nous limitent tout le temps. On n’en a pas besoin!!
      Grosses bises et douce fin de journée

      Like

  4. Comme toi je n’aime pas les raccourcis, j’aime les mots ENTIERS dans toute leur beauté, même quand ils désignent la laideur. Ce truc des raccourcis en majuscules, je pense qu’on le doit encore aux Etats Unis qui sont les champions du genre. A bas les HP, PN et autres SN (super nana).

    Liked by 1 person

  5. Le haut potentiel est un terme qui revient souvent et c’est amusant de voir le nombre de parents le clamer sur les toits, faire faire les tests à leur enfant et revenir penauds après. Un enfant peut être intelligent, voire même très intelligent mais de là à le classer de surdoué, faut pas toujours abusé.
    Plein de bises Marie !

    Liked by 1 person

  6. Intéressantes réflexions ! Moi ce qui m’agace en ce moment c’est l’expression “nature humaine”. J’ai toujours envie de demander une définition. Est-ce que quelqu’un connait la nature humaine ? D’autant plus que cette nature humaine négative semble ne pas concerner ceux qui emploient l’expression puisqu’ils dénoncent cette nature humaine négative. Voici pour moi un raccourci qui empêche de réfléchir !

    Liked by 1 person

    1. Merci pour ton retour.
      C’est vrai que c’est encore un autre terme à la mode.
      Les raccourcis en général empêchent de réfléchir, on se cale dedans et on attend que ça passe.

      Like

  7. Je ne fais pas vraiment attention ou alors, si j’y suis confrontée, je demande des explications ou d’approfondir le sujet. Justement pour pouvoir me faire ma propre opinion et éviter de généraliser. Mais bien souvent, en tant qu’hyper sensible 😀 oui, oui, je le suis bien, à fleur de peau, il me suffit d’ observer le monde qui m’entoure pour deviner qui et quoi et comme tout le monde, il m’arrive aussi d’être trompée. En tous cas, ton article est pertinent et j’aime le fait de ne pas faire des généralités de tous ces nouveaux termes, comme un effet de mode 😉 douce nuit et à la prochaine 🥰

    Liked by 1 person

    1. Merci Nicole!
      Voilà évitons l’effet de mode et revenons à qui nous sommes, des êtres uniques avec leurs propres caractéristiques.
      Je suis souvent à fleur de peau aussi. Mais pour ma part je préfère ça à hyper sensible, c’est le hyper qui me dérange!! J’ai des lubies comme ça!
      Grosses bises et douce journée.

      Like

  8. Il est vrai que l’on a tendance à mettre des étiquettes sur des enfants et/ou des personnes qui sortent du lot. J’ai un ami qui a été diagnostiqué HP, je connaissais le terme mais je lui ai demandé et il m’a dit : “Une belle abréviation pour ne pas dire grand chose finalement”! Il a l’esprit vif c’est vrai, une connaissance dans son domaine (l’informatique) mais au fond, quand on connait bien son travail, sa passion, son hobby, on est tous doués quelque part, non? Pour la sensibilité chez un homme, ça fait tâche auprès de certaines personnes, mais moi je suis fier d’être sensible, après il faut savoir gérer ses émotions, mais comme je te l’ai dit Marie, avec l’âge, j’ai effectué un travail depuis pas mal de temps pour moins être empathe. J’ai réussi à transmettre ma sensibilité par le biais de la photo, c’est un bon support pour moi. Voilà ma contribution à cette conversation, bonne soirée Marie 😉

    Liked by 1 person

    1. Beau résumé de ton ami! Je crois que tant qu’on reste lucide vis à vis de ces appellations, tout va bien Stéphane!
      Quant à la sensibilité, c’est une chance, une force, tellement de choses et il faut en être fier, je suis bien d’accord avec toi.
      Je te remercie pour ton partage, belle fin de journée à toi.

      Liked by 1 person

  9. Ton article me ravit ! Parce que cette mode des HP, hypersensibles et hyper empathie commence à me courir aussi ! Le plus grave est que le plus souvent, ce ne sont pas les parents mais les personnes elles mêmes qui se définissent ainsi. C’est encore une façon de combler un vide, de chercher une reconnaissance. L’autre jour une copine m’a dit que elle était dans la 5D, qu’elle était donc hyper connectée tout le temps et que je ne pouvais comprendre !! Dans la spiritualité comme ailleurs les egos se gonflent alors que ce devrait être l’inverse. La spiritualité est un chemin intérieur pour se trouver soi, pour être une meilleure personne mais elle n’est pas une foire ou chacun veut se glorifier de son importance.
    Merci Marie pour cet article. Je t’embrasse.

    Liked by 1 person

    1. Je crois que c’est ça Catherine, un besoin d’être reconnu. Nous l’avons tous en nous, ce besoin, mais je trouve en général que les personnes qui utilisent ces mots ne se rendent pas compte qu’ils sont dans cette recherche là!
      Je te rejoins sur la spiritualité. Ca devient un vrai marché, dans lequel beaucoup perdent leur faculté d’analyse!
      Je t’embrasse et te souhaite une belle fin de journée.

      Liked by 1 person

  10. Je suis toujours très étonnée que des personnes qui n’ont une approche qu’excessivement superficiel de ces pathologies, se permettent de juger et de porter un diagnostique. Peut-être auront-ils le courage et l’humilité de rechercher pourquoi ?

    Liked by 1 person

  11. Mais disons que ça a commencé par me perturber parce que comme tu le dis on commence à s’interroger, à scruter, à s’inquiéter…..
    Et puis j’ai vu plein de parents faire passer des tests, faire sauter une année…..
    Et là je me suis dit f…k. Tant que mon fils est heureux, épanoui et content d’aller à l’école. C’est parfait.
    Si je me sens bien comme je suis. Même si tout n’est pas parfait. Je me fiche de savoir quelle étiquette psy on peut me coller. Je continue mon chemin.
    Donc non je ne fais plus attention à ces catégories dans lesquelles il faudrait classer/trier/évaluer tout le monde
    Très chouette billet !

    Liked by 1 person

    1. Merci pour ta lecture et ton retour!
      Je te rejoins pour ton fils. C’est tout ce qui compte.
      En plus je trouve que poser une étiquette sur chacun ça n’aide pas les personnes en réelle souffrance, qui pour le coup ont réellement besoin d’être accompagnées.

      Like

  12. Comme tu as raison et comme ces étiquettes apposées un peu partout me hérissent le poil! En ce moment il faut être hyper quelque chose! Il y a plus d’une personne qui côtoient P’tit Loup et qui me disent, au choix : il n’est pas hyper actif/ hyper précoce ton enfant? Non! Il est juste plein d’énergie parce qu’on lui laisse la liberté de bouger comme il le souhaite et il a le goût des nouvelles choses, il est curieux, et pose beaucoup de question…comme tous les enfants qui sont bien dans leur peau!!

    Liked by 1 person

    1. C’est Hyper tendance! Mais le pire c’est que derrière ces appellations des gens souffrent. Vraiment.
      En tant que parent on entend souvent ça…Alors que tu le dis bien ce sont juste des enfants qui découvrent le monde!

      Like

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.