Posted in Atelier Ecriture L'Atmosphérique

Challenge Ecriture #29 (25.08.2020)

Le rouge.

En voilà une couleur! Je la déteste. Je fais un blocage. Cindy a toujours l’air affolé, pourtant c’est pas faute de lui avoir dit et redit que le rouge ce n’était pas la peine d’y penser, que ça me rendait malade, même juste un point, une pépite, un soupçon sur ses lèvres. Cindy n’y comprend rien mais peut-être que vous, vous allez comprendre. Si c’est le cas, je lui dirais ce soir même que je la quitte. Elle n’aura que ce qu’elle mérite!

“On est dans le rouge!”

Qu’est-ce que j’ai pu l’entendre cette phrase. De la bouche de ma mère, un nombre de fois démentiel. Et ça commençait le jour de paie. Enfin le soir de paie. Le jour, cotillons et serpentins se bousculaient dans notre minuscule appartement, on sortait les plats du dimanche et on s’offrait un repas digne des restaurants étoilés. C’était Byzance! La grâce s’évanouissait à mesure que la nuit arrivait.

Au début, petit, je l’entendais à longueur de mois, je parlais trop certainement. J’ai appris à me satisfaire de ce que j’avais, je l’entendais déjà moins. J’ai appris à me taire. A renoncer.

J’ai appris à faire attention, au moindre centime dépensé, à la moindre envie un peu exagérée, au plus petit faux pas. J’ai appris à marcher sur du faut plat! Tout terrain était miné. Ma mère et son rouge me foutait le moral à zéro avant même de commencer.

Alors vous voyez le rouge, c’est un ennemi juré, le diable en personne qui vient me tourmenter, la voix de ma mère tel un ouragan meurtrier. Aujourd’hui, je suis en paix avec l’argent. Mais il suffit d’un rien pour me faire plonger…

Retrouvez les autres participations ici: Chez Mébul – Chez Sweet Things – Chez Josée

***

Place au sujet de la semaine prochaine. Je vous invite à composer un texte à partir du titre des cinq derniers livres que vous avez lus, en intégrant ces titres dans votre texte. Qu’en pensez-vous?

Hâte de vous lire!

 

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

17 thoughts on “Challenge Ecriture #29 (25.08.2020)

  1. Moi, j’adore le rouge mais je le vois sous d’autres angles. Ton texte est plein d’humour mais de la gravité en fond.
    Dis-donc, j’avais oublié le défi, je le poste dans l’après-midi !

    Liked by 1 person

  2. Oh la la! Quelle bonne idée pour le prochain thème! Je file découvrir ce que j’ai lu dernièrement! je sens qu’on va s’amuser.

    Liked by 2 people

  3. Le rouge est souvent synonyme d’interdit aussi pour moi ! J’essaie de ne pas être dans le rouge mais c’est de plus en plus difficile ! Super thème pour la semaine prochaine ! 🙂 Tu as de très bonnes idées ! grosses bises Marie

    Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.