Challenge Écriture #18 (12.05.2020)

Je me demande pourquoi je lui ai dis à elle, justement, alors que je sais bien. Elle n’est pas prête à l’entendre. Elle sait sans savoir. Elle ne veut pas. Je reste là avec mon trop plein. Pour encaisser, j’ai encaissé. C’était presque naturel de se faire parler comme ça, mal. Après tout, le stress, les responsabilités, quoi, c’est facile à comprendre, non. Alors, pourquoi se formaliser pour un “bonjour” oublié? Pourquoi toujours demander plus?

L’ombre au tableau, il en faut bien une, quoique non, le tableau pourrait être parfait. C’est juste une idée préconçue de plus, que tout le bonheur du monde n’est pas accessible, que c’est une chimère, un truc de gosse, plein de guimauve et d’innocence. Donc l’ombre c’est cette reprise qui se profile à l’horizon, cet argent qui donne l’illusion que tout va bien, quand tout le reste fou le camp. C’est l’estime qui se fait la malle, l’énergie grignotée et la fatigue qui bouffe l’attention, qui fait de la vie de famille une contrainte de plus à porter à bout de bras.

Non ce n’est pas possible. Je ne peux pas, je ne veux pas, plus, fermer les yeux et me dire que ça va. Je sais juste qu’il ne faut pas en parler. Qu’il faut garder ça quelque part comme un secret à ne pas ébruiter. Qu’il faut patienter et se taire…

Lire les autres participations ici: Chez Josée – Chez Mébul – Chez Elisa – Chez Marie

***

Pour la semaine prochaine, on va aller faire un tour du côté de la poésie et du triolet en particulier. C’est un style découvert chez Marie et que j’aime beaucoup. Le triolet est un poème en huit vers, construit comme suit: les 1er, 4e et 7e vers sont identiques, ainsi que les 2e et 8e vers. Je vous poste un exemple ici pour que ce soit plus clair.

Des profondeurs de la terre
Nait le cri qui libère
La femme se lève fière
Des profondeurs de la terre

ζ

Sur des fragments de pierre
Elle grave ses prières
Des profondeurs de la terre
Nait le cri qui libère

Published by

Latmospherique

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

17 thoughts on “Challenge Écriture #18 (12.05.2020)”

  1. Un choix de thème comme un clin d’œil. Je suis très touchée Marie. Et ton triolet me plaît beaucoup. Tout comme ton texte dans lequel je sens poindre comme une envie de changement… Où est-ce pure fiction?! Dans tous les cas, tu nous emmènes 😉

    Liked by 1 person

  2. Oui, le tableau pourrait être parfait, devrait être parfait. On dit ‘on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière’ mais on dit tellement de bêtises…

    Liked by 1 person

  3. Bonjour! Je suis nouveau sur WordPress et je découvre ce blog à l’instant. Je suis tenté par le challenge écriture mais je n’ai pas vraiment saisi les règles du jeu. Pourrait-on m’éclairer svp?

    Like

    1. Bonjour et Bienvenue!
      C’est un rendez-vous hebdomadaire qui a lieu le mardi. Chaque mardi je partage les textes écrits dans le cadre de l’atelier de la semaine et je propose un nouvel “exercice”.
      Au plaisir…

      Like

  4. Je ne recevais plus ta NL et je n’arrivais plus à aller sur ton blog . J’ai reçu des écrits qui m’ont fait penser que tu te consacrais à l’écriture et que tu avais abandonné ton blog ! Quel bonheur de te retrouver ! Bon “après” mais prends soin de toi Bisous

    Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.