Brèves de Confinement #7

IMG_20200510_110448

La dernière semaine de confinement est arrivée. Et bien, je trouve que ces deux mois sont passés très vite! Après des débuts chaotiques, des moments douloureux, la vie est venue nous cueillir et nous a apporté du beau et du bon. Et oui, nous sommes tous les deux d’accord, le confinement nous a vraiment permis de faire plein de choses ensemble, à notre rythme, sans trop de contraintes. On ne se demande pas encore comment ça sera après, on préfère ne pas y penser. On va y aller doucement, sans se mettre de pression. On va encore profiter, un peu, de ce temps suspendu, du silence, du confort de notre “chez nous”, devenu un terrain d’exploration sans limite. On va se laisser porter…

Cette semaine aura été un peu plus légère niveau logistique car ma voisine a pris Loulou sur mes jours de télétravail. Ce qui a grandement changé la donne, pour moi comme pour lui. Le reste du temps, j’ai gardé sa fille, nous avons fait le travail d’école, inventé des histoires, rigolé, nous avons fait des dessins, plein de peinture, des batailles d’eau, dansé, fait des batailles de doudou, regardé des films drôles, chanté à tue-tête!

J’ai pu exprimer sereinement ma fatigue quand celle ci a pointé le bout de son nez. Sans cris cette fois. J’ai réussi à anticiper. J’ai fait de l’aquarelle, du dessin, des collages. J’ai suivi des live Instagram et regardé des vidéos sur la créativité (Bambichoses, Sophie Selliez et Julie furent mes principales sources d’inspiration) J’ai eu plein d’idées, d’articles, de livres à écrire…

J’ai commandé un arbre à la talentueuse Angélique, discuté avec une amie de promotion et choisi de nous offrir à loulou et moi des séances de sophrologie, je me suis inscrite au cours en ligne de Marie, j’ai reçu une magnifique aquarelle intuitive peinte par l’inspirante Virginie

Une semaine riche à tant de niveaux. Comme je vous le disais au début, on est encore en suspens, en attente, comme au bord du vide, mais cette fois ci il ne me fait pas peur, on va dire qu’il m’attire. Demain, il y aura des changements, des nouvelles perspectives de vie, c’est certain. Ce que j’ai trouvé dans ces deux mois, je ne suis pas prête à le laisser s’envoler. J’ai gagné en qualité de vie et je me suis rendue compte que je passais beaucoup de temps avant, à meubler, à trouver des activités, à boucher les trous de mon emploi du temps, pourtant déjà bien rempli. Avec comme excuse, mon fils, son bien-être, son équilibre.

Lui aussi, il lui en faut peu pour être heureux. Il lui faut juste ma présence, pleine et entière, mon attention et la liberté aussi de partir découvrir le monde, ailleurs, de se créer des univers, d’inventer, de rêver, de faire le pitre, de rire.

Notre chez-nous, nous l’habitons désormais pleinement, dans toute sa palette de possibles. Le lâcher prise, je peux désormais dire que j’ai essayé et que c’est vachement sympa!

J’ai des envies, des projets, encore et toujours. Et je me sens prête à leur donner vie. J’ai pris conscience, dans la solitude, de ma valeur, j’ai appris à accueillir mes jours gris qui ont autant de valeur que mes jours colorés. J’ai appris que chaque émotion signifie quelque chose. Si je m’arrête, je peux en saisir le sens et transformer le plomb en or!

J’espère que vous allez bien, que la reprise se passe pour le mieux pour chacun, chacune. Je vous envoie d’affectueuses pensées et je vous dis surtout Merci, d’avoir été là dans les creux de vague, d’avoir pris le temps de me lire quand ça n’allait pas du tout, chez moi et peut-être chez vous. Merci pour vos lectures, partages, commentaires, pour votre présence, nos échanges, pour tout ce qui fait la richesse de cet espace d’écriture. Prenez soin de vous, encore et toujours. Et au plaisir de vous lire.

30 thoughts on “Brèves de Confinement #7

  1. Dans tous tes mots, la plus grande pépite (à mon avis) est : “J’ai appris que chaque émotion signifie quelque chose. Si je m’arrête, je peux en saisir le sens et transformer le plomb en or!”
    Prends soin de vous !

    Liked by 2 people

  2. Le confinement nous a permis beaucoup de choses malgré notre ressenti de privation. Je ne suis aps super enchantée de me déconfiner d’ailleurs ! Comme toi, j’ai pu découvrir et mettre en place pleins de choses utile à mon bien-être au quotidien. Je vais essayer de conserver cette bulle et ce que j’ai mis en place pendant la vie “normale” !

    A bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    Liked by 2 people

  3. Quel beau billet rempli de réalité, ta réalité, notre réalité. Vrai que ces deux mois ont passé vite malgré tout. On se rend compte que nous avons, pour la plupart, une grand capacité d’adaptation. J’espère de tout coeur que certaines bonnes habitudes continueront d’être bien présentes dans nos vies.

    Liked by 2 people

    • Je le pense aussi Josée. Accueillir, accepter ce qui se présente.
      Je l’espère aussi, en même quand on a touché à la sérénité, je crois qu’on est capable de poser des limites pour la préserver, non?
      Belle journée à toi

      Like

  4. Je suis tellement contente de lire ce billet plein de bonnes humeur et de bonnes nouvelles ! Oui tu as lâché prise et pris confiance en toi. Bravo Marie, bravo de tout cœur et merci de ce bel exemple que tu nous donnes. Bises afffectueuses.

    Liked by 1 person

    • Merci Chère Catherine!
      Comme je le disais à une amie, j’ai pris conscience que j’avais une place, une voix, que j’avais de la valeur. Mieux vaut tard…
      Je t’embrasse et te souhaite une belle journée.

      Liked by 1 person

  5. On les sent d’ici bouillonner, ta créativité et ton énergie. Un texte qui respire la sérénité, ça fait du bien à lire et ça donne de l’allant… Très heureuse pour toi de lire tout ce que le confinement a pu t’apporter. J’espère que continueras de t’épanouir à travers tous ces projets qui foisonnent 🙂 ❤

    Like

  6. Je suis tellement contente de lire ces mots, de voir que, finalement, tu es plus sereine aujourd’hui. J’avais ressenti beaucoup de détresse au début du confinement et je suis vraiment soulagée pour toi. Je te souhaite le meilleur, je te souhaite de voir le merveilleux dans toutes les petites choses qui t’entourent, comme les enfant, comme ton enfant, finalement. Groooos bisous et merci de partager avec tant d’honnêteté, c’est vraiment agréable 😀

    Liked by 1 person

    • Merci beaucoup Justine pour tes mots et ton soutien.
      Le début a été douloureux car je ne me sentais pas à la hauteur. Mais depuis j’ai compris que j’étais capable. C’est ce qui a changé pas mal de choses au final!
      Oui s’émerveiller toujours!!
      Je t’embrasse bien fort

      Like

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.