Posted in Challenge Ecriture

Challenge Écriture 2020 – #2 (21.01.2020)

L’artiste contemporain reste une énigme pour moi. Les lieux où il s’exhibe me plongent dans un schéma infernal, mon esprit est en proie au trouble et les questions fusent, restant bien souvent des points d’interrogation en lévitation.

Couleurs, formes, un blanc pas si blanc, des traces, contrastes.

Si je me laisse aspirer, ça pique, les yeux. Et la peau. Le bleu c’est beau, comme l’eau, la mer d’été. D’ailleurs et le sud, le feu qui brûle, incisif et pénétrant. Le bleu comme le ciel, un jour de grand soleil, une vague apaisante pour calmer la blessure du désir prégnant, forme imposante, imposée.

Le blanc, comme une couverture qui porte l’air, transporte la terre. L’énergie du souffle de vie. Déclinaison simple de bleus, une paresse, une caresse que le rouge protège. Barrière de sécurité. Au delà de cette limite, les carrés risquent la chute dans l’abîme.

Attirée, propulsée dans une autre dimension, je me sens ballotée, emportée par un courant de pensée qui me dépasse. Je crée à partir de rien. Peut-être que se tient là la vraie valeur de l’art. De laisser chacun libre de son interprétation.

@ Marcel Barbeau

Retrouvez ici les participations de: My Minds Visit / Josée – Et si je m’aventurais… / Sandra – Un voyage extraordinaire/ Ballet chez Mesbul

***

Le thème de la semaine prochaine:

Vous êtes sûrement tous au fait de la fameuse conspiration des chaussettes. Elles passent du bac de linge sale à la machine à laver puis disparaissent comme par magie au moment où il faut les mettre par deux puis les ranger dans le placard. Il parait que les petites cuillères s’y sont mises aussi. Je vous invite à créer une histoire qui apporterait à tous ceux qui cherchent une réponse, un début de solution! Laissez libre court à votre imagination et faites nous rire un peu aussi! Rendez-vous le 28.01…

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

33 thoughts on “Challenge Écriture 2020 – #2 (21.01.2020)

  1. Original de jouer avec les couleurs comme tu l’as fait! Que d’imagination à partir de ce tableau!!! Merci pour les thèmes originaux que tu nous proposes. A la semaine prochaine! Bisousxxx

    Liked by 1 person

  2. La force brute de l’art abstrait… un art où on ne fait pas forcément du beau, mais où on cherche à provoquer une émotion quelle qu’elle soit. J’ai longtemps eu du mal avec ce pan des beaux arts et puis, j’ai rencontré une dame, peintre (Jeannette Dubouilh) qui a su me parler de son art avec passion et j’ai commencé à regarder les choses autrement. Pour en revenir à ton texte, tu as raison : une oeuvre est d’autant plus forte et marquante qu’elle est sujette à interprétation. Tu as un très joli regard sur ce tableau qui sans tes mots, m’aurait laissée froide. Belle et douce journée !

    Liked by 1 person

    1. J’ai souvent du mal avec cette forme d’art Sandra, du coup j’ai voulu essayer de voir ce que ça pouvait donner avec des mots…
      Je serais heureuse de faire ce genre de rencontre pour comprendre justement un peu mieux ce style!!
      Grosses bises Sandra et merci.

      Liked by 1 person

  3. Eh bien, sans vouloir choquer, je trouve l’art contemporain un fourre-tout bien patchwork !
    Voici mon résumé, peut-être naïf et incompétent : faire de l’art le tout avec rien, l’art du rien et du tout. Je me dis que tout peut être qualifié d’art, qu’un rien devient de l’art. De tout, il n’en est rien. Le rien et le tout deviennent l’alpha et l’oméga, ah ah !
    Le souvenir d’une pièce spacieuse aux murs blancs. Que faut-il y voir ? Eh bien, un carré blanc. Un petit carré blanc au milieu du sol. Par terre… Ah oui… et ? Je pense avoir sauté une étape…
    Puis, dans une autre pièce, après cet exaltant petit carré blanc, me voici en présence d’un matelas. Oui, un matelas, recourbé et… voilà, juste un matelas. Malheureusement, j’ai oublié le reste de l’exposition, quel dommage !
    Une autre fois, je me retrouve face à une sculpture sombre, avec plein de vis et de boulons. Je cherchais la signification, j’essayais de la rapprocher de quelque chose de connu, d’une ressemblance quelconque mais je ne trouvais pas. Mais pourquoi chercher absolument à interpréter, déterminer ? En fait, l’art se suffit à son seul nom. Ce doit être ça.
    L’art de faire de l’art avec rien pour qu’il devienne tout, c’est tout un art !

    Like

    1. Merci pour ton partage et ton avis.
      Et oui l’art contemporain pas évident à comprendre.
      J’avoue parfois je reste dubitative devant certaines oeuvres présentées dans des grands musées.
      Joli jeu de mot à la fin!

      Liked by 1 person

    1. Le thème était légèrement différent, il fallait choisir un tableau de son choix et s’imaginer à l’intérieur…
      Mais je prends tout de même c’est intéressant comme réflexion! A l’avenir tu pourras aussi faire un article directement sur ton blog, c’est plus simple à partager.
      Merci pour ton intérêt.

      Like

      1. Alors, justement, j’ai lu ce qui était écrit et j’ai pensé que c’était le sujet. Où est inscrit le thème ? Oups, j’ai pas tout compris.

        Like

          1. Oh mince, excuse-moi Marie, j’avais pourtant cherché, mince.Je ferais mieux la semaine prochaine et là, je vais le refaire bien du coup si tu acceptes un nouveau texte.

            Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.