De la sexualité et du plaisir (sans culpabilité)!

Crédit Pixabay

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais souvent quand on parle de sexualité, la notion de culpabilité n’est pas bien loin. Je me suis toujours demandé pourquoi?
Oui pourquoi on se sent coupable pour quelque chose de si naturel.

Il y a sûrement une part d’histoire, de “conventions”, de religieux, une question de morale. Je ne vais pas vous dire que je ne me suis jamais sentie coupable, ni d’avoir du désir, ni d’exprimer mon plaisir. Loin de là. Je peux même dire que pendant longtemps j’ai vu ça comme quelque chose de “pas normal”, voir “vicieux”.

Voilà ce qu’on en a fait, au fil des générations, on a transformé la sexualité, on a fait de cet acte profondément humain quelque chose de profondément malsain.

A tel point que quand on pose la question, on se rend compte que c’est un sujet que beaucoup de gens évitent. Il est passé sous silence, vu comme tabou. On n’en parle qu’à demi-mots et on juge rapidement ceux qui s’expriment librement.

Et pourtant la sexualité est partie intégrante de notre identité. Elle est liée à notre corps et comme c’est tout ce que nous possédons sur cette terre, dans cette vie, autant l’honorer, non!

La sexualité commence par soi. Puis bien entendu prend en compte l’autre. Face à quelqu’un qui conçoit la sexualité comme quelque chose de sale, qui doit être caché, il y a fort à parier pour que l’épanouissement recherché soit fortement remis en question. Mais heureusement il y a des personnes pour qui les mots “désir”, “plaisir”, “partage”, “jouissance”, , “orgasme”, “toucher” et j’en passe veulent dire quelque chose et quelque chose de fort. Ce qui laisse la place à un vaste champ de possibles.

Je considère que la sexualité est un terrain libre dans lequel les codes n’existent pas, où seules les règles qui sont les vôtres (et elles diffèrent d’une personne à l’autre) priment. Le reste est découverte, expérience. Alors sentez-vous libres de vous faire du bien!

Nos corps sont nés pour le plaisir, si ce n’était pas le cas, nous ne ressentirions rien au contact de soi, de l’autre. Pour certains, ce plaisir ne serait présent que pour nous tester. Mais tester quoi? Il est temps d’en revenir de cette idée de sacrifice. Remplaçons là pour l’idée de plaisir! N’est-ce pas cette notion qui nous pousse en avant et nous donne envie de vivre, encore et toujours plus passionnément!

Vivez, respirez, osez! Faites confiance!
Apprenez votre corps et celui de l’autre! Nous n’en avons jamais fini de nous découvrir…
Soyez prêts pour une expérience sensorielle sans précédent!
Le plaisir est joie.
Explorez vos peaux, vos fantasmes. Jouez avec vos préférences, vos attirances. Essayez des choses, ne jugez rien, ni “bien”, ni “mal”. On se découvre parfois dans des expériences qui dénotent complètement avec ce que nous pensions être et vouloir. On se sent libre parfois en étant soumis à un autre désir que le sien.

Ne laissez plus la peur vous contraindre, mais devenez des êtres épanouis et heureux!

Est-ce que vous vous sentez prisonniers du duo “sexualité / culpabilité”? Ou est-ce un sujet facile pour vous? Ou bien c’est quelque chose que vous avez ressenti puis dépassé?

24 thoughts on “De la sexualité et du plaisir (sans culpabilité)!

  1. Pingback: Du la sexualité et du plaisir (sans culpabilité)! - Les Blogueuses

  2. sweetiejulie

    Je trouve que c’est si beau de faire l’amour quand on aime quelqu’un, de partager un moment de plaisir, d’atteindre l’orgasme ensemble, de laisser la place à des gestes tendres et passionnés plutôt qu’à des mots.

    Liked by 3 people

  3. Oh zut, j’ai fait un long commentaire mais je crois qu’il y a eu un bug au moment de l’envoi et donc ça n’a pas fonctionné. Si jamais, je redis brièvement mon idée : Je crois qu’il est beaucoup plus difficile d’assumer d’aimer le sexe, de parler sexe etc.. lorsqu’on est une femme.
    Puisque nous sommes habituée à l’idée que les hommes aiment et ont même BESOIN de ça tandis que les femmes prétendent avoir mal à la tête quand c’est le moment de passer à l’acte… Alors que c’est totalement FAUX ! 🙂

    Liked by 2 people

    1. C’est très vrai Justine.
      Je n’ai jamais compris cette excuse du mal de tête – bizarre quand même.
      Je me suis toujours dis que si sexuellement ça ne passait pas dans un couple mieux valait en parler. Bon après il y a des couples dans lesquels c’est juste impossible.

      Liked by 1 person

  4. Un texte magnifique et tellement juste. Tu as raison, la religion a fait que la sexualité soit mal perçue. J’ai eu ces pensées et je les ai dépassée. Vivre comme on le veut, c’est vraiment une liberté. Merci de l’avoir évoqué. Ça fait du bien de lire tes mots. Belle journée 😘

    Liked by 1 person

  5. Les gens font un tabou de tout. Le sexe, c’est naturel. Du moment que tout le monde soit consentant et content, ce qui se passe dans le lit (ou pas :)) des autres, ne nous regarde pas. S’ils aiment, tant mieux et tout le monde est libre de ne pas aimer quelque chose que la majorité trouve normal de faire.

    Liked by 1 person

  6. Ben pour moi tu imagines que cela a été compliqué ! En fait suite à un viol on est soit complètement bloqué soit hyperactif sexuellement et pour moi ça a été cette deuxième voie. Si ce n’est que je n’arrive pas à avoir du plaisir ou alors uniquement dans des situations extrêmes de violence … pas simple ! Donc culpabilité et du coup je me suis coupée de toute relation. Je le comprends depuis peu en fait et peut être que si je rencontre un homme ce sera plus simple et sain. Merci en tout cas d’avoir évoqué le sujet.
    Je t’embrasse.

    Like

  7. C’est toujours un sujet effectivement qui peut être délicat suivant le contexte mais c’est universel et aussi vieux que le monde…
    Je pense qu’entre adultes consentants, chacun vit sa sexualité comme il la conçoit.

    Like

    1. Oui les mentalités évoluent heureusement…
      Mais je lisais un article dernièrement qui disait que 2 couples sur 3 ne sont pas épanouis dans leur vie sexuelle – ça reste donc un sujet important et essentiel à mon avis.
      Merci

      Like

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.