Challenge Écriture 2020, c’est parti!

Après un état des lieux de mes idées, je me lance. Si je ne le fais pas tout de suite, je vais hésiter et dès que j’hésite, c’est mal parti.

Un Challenge Écriture, pourquoi?
Tout simplement pour le plaisir d’écrire. Pas de règles imposées si ce ne sont celles des thèmes proposés. Pour progresser, découvrir, s’amuser,  se confronter à la nouveauté. Et pour le plaisir de partager. Je trouve qu’on apprend aussi beaucoup des textes, des styles, des idées des autres. Je vois donc ce rendez-vous comme un échange, comme si nous nous retrouvions tous autour d’un verre une fois par semaine avec nos textes et notre bonne humeur. Autant dire que c’est un vieux rêve, pas mort, juste qui a pas mal pris la poussière, mais qui sait un jour peut-être il prendra forme. Je n’abandonne pas si facilement!

Je vous propose ce rendez-vous le mardi, car en faisant un tour de ce qui se passe sur la toile, je me suis rendue-compte qu’il y avait pas mal de choses déjà le lundi, le vendredi, le mercredi, ce qui laisse peu de jours libres!
Je vous présenterais les thèmes au fil de l’eau puis vous me direz d’ici quelques semaines si cela vous convient. On pourra toujours changer en cours de route!

En résumé, chaque semaine je vous propose un thème et vous avez jusqu’au mardi suivant pour écrire votre texte. Vous devez juste m’envoyer le lien vers celui-ci (blog / instagram ou texte libre si vous n’avez pas de blog et que vous souhaitez tout de même participer) et j’intégrerais toutes les participations sur mon billet du mardi. Merci également de faire le lien vers mon blog, en intégrant la photo d’en-tête du challenge écriture. Sur conseil de Cécilia (Merci!), les textes ne devront pas excéder une page A4 (soit 30/40 lignes).

Aussitôt dit, aussitôt fait, je vous propose le premier thème. J’ai choisi de ne pas commencer trop dur, histoire qu’on se fasse la main. J’ai pris le premier livre sur ma table de chevet. Je suis arrivée sur la page 35 et il y avait écrit: “Il vivait dans l’extra, il vivait dans l’extrême. Il était un collègue. Il était un ami. Un pointillé de sagesse dans un bouillon de générosité, de folie douce et d’empathie”. Cet extrait est tiré du recueil de Sophie Selliez – Du merveilleux dans l’ordinaire

Écrire un texte à partir de cette citation. La contrainte: le texte ne doit contenir aucun des mots suivants – extra, extrême, collègue, ami, sagesse, bouillon, générosité, folie douce, empathie.

Merci par avance à tous les participants et participantes et rendez-vous mardi 14 janvier!

47 thoughts on “Challenge Écriture 2020, c’est parti!

  1. Super idée Marie ! En revanche et si je puis me permettre, je trouve que d’imposer un nombre de mots à +/- 10% serait judicieux mais ce n’est que mon avis^^.
    J’espère que nombreux seront les participants.
    Plein de bises,
    Cécilia

    Liked by 2 people

  2. Quelle belle suggestion ! Ceci, dit, je ne suis pas sûre de commencer car j’ai un bouquin de 300 pages à lire et préparer des questions avant vendredi puis un travail conséquent d’introspection à rendre mardi prochain. Mais si j’avance bien, je me lance.
    PS : je n’ai pas instagram, enfin si mais ça rame grave avec mon ordi, donc si je post ici, tout va bien ?

    Liked by 1 person

  3. Josée

    Ouf! Tellement contente de participer… mais un brin inquiète! Je me rassure en me disant que je suis ici dans le but de m’amuser mais surtout de m’améliorer!

    Liked by 1 person

    1. Ce n’est pas grave Catherine, ce n’était peut-être pas si clair. Pour la semaine prochaine, laisser le lien sous cet article et la semaine suivante sur le prochain article et ainsi de suite….
      Grosses bises et heureuse si tu participes!

      Like

  4. Bonjour, c’est une bonne idée de favoriser l’écriture pour les personnes qui démarrent et n’ont jamais été réellement publiées, cela peut donner confiance et offrir un objectif d’écriture sous forme de contrainte. Bises

    Liked by 1 person

  5. Pingback: Challenge Écriture Atmosphérique S02 2020 | My Mind's Visit

  6. J’adore l’idée ! Je doute de pouvoir y participer souvent, cela me mettrait de nouveau une sorte de petite pression (je la mettrais moi-même, j’entends…) donc je le ferai si j’ai vraiment du temps un de ces jours. En tout cas je serai très heureuse de découvrir les propositions des participant(e)s 😀

    Liked by 1 person

  7. Coucou Marie !
    Je vais essayer de participer en ce début d’année un peu bousculé… (la fin de mon congé parental est proche et comme je ne peux pas retourner à mon ancien travail, bien trop loin maintenant que j’ai déménagé, je suis en plein questionnement au niveau professionnel et légèrement dans la panade). Le défi me plait bien. Voilà de quoi continuer à écrire tout en me vidant la tête. Bisous d’ici !

    Like

  8. sweetiejulie

    Je dis Oui, oui, oui !
    Véritable challenge avec les mots que tu interdis et que j’utilise souvent… =D Je profiterai du week-end pour le faire, ce sera publié sur mon blog et je viendrai te laisser le lien de l’article ici.
    Des bisous, bonne journée !

    Liked by 1 person

  9. Caroline

    Bonsoir Marie, je ne suis pas sûre d’avoir bien compris pour le partage des textes. N’ayant pas de blog où devrais-je envoyer mon texte? Est-ce que tous les genres sont admis pour ce challenge?

    Liked by 1 person

  10. Pingback: Le compagnon – Littérature mon amour

  11. Pingback: Mauvaise conscience – The Atypicals

  12. Pingback: Un matin comme un autre – The Atypicals

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.