L’année 2020 sera littéraire…

Crédit Pixabay

Nouvelle année, nouveaux projets! Pas que littéraires d’ailleurs. Mais nous parlerons de cela plus tard. 2019 a vu la concrétisation de deux novellas et d’un recueil de nouvelles. Deux de ces textes attendaient depuis belle lurette d’être relus, retravaillés, corrigés. Le dernier fut plus spontané. Deux ont été envoyés à des maisons d’éditions, le dernier est en cours de traitement avant envoi.

J’avais prévu plus grand et je me suis pas mal éparpillée, comme à mon habitude. Plein d’idées sont venues me titiller le bout des doigts et j’ai mis dix mois à savoir comment les gérer!

Alors, quoi de prévu pour 2020?

Dans un premier temps j’ai bien envie de proposer un “challenge écriture” sur le blog. A raison d’un thème par semaine. Beaucoup de personnes autour de moi me disent qu’elles aimeraient bien écrire davantage mais ne trouvent pas toujours l’inspiration ou manquent d’idées. Si cela vous tente, dites le moi en commentaires. Je réfléchis à quelques pistes pour le moment…

Je compte pour l’instant lâcher les concours littéraires et me concentrer sur mes textes, qui demandent organisation et concentration. J’en ai un en cours qui attend d’être étoffé, sur le sujet de la dépression, traitée du point de vue de différents protagonistes. Une nouvelle idée a germé dans mon esprit pendant les vacances et j’aimerai beaucoup la développer. J’ai également une nouvelle érotique qui attend une fin plus appropriée. Je pense que c’est amplement suffisant pour douze mois, sans compter que j’écris ailleurs, dans mon journal créatif, sur des blogs personnels, et en anglais pas très loin d’ici…

Je ne sais pas encore si il y aura un projet auto-édition cette année, peut-être, parce que j’aime que mes mots voyagent. Et que je suis toujours touchée par vos retours.

En attendant, je serais heureuse de connaître vos propres projets, qu’ils soient littéraires ou non. A vous de jouer!

31 thoughts on “L’année 2020 sera littéraire…

  1. Pingback: L’année 2020 sera littéraire… - Les Blogueuses

  2. Josee Nadeau Cousineau

    Wow! Que de beaux projets! Bien sûr que les défis d’écriture m’intéressent! J’aimerais beaucoup participer aux tiens, je sais également que j’ai tant à apprendre!

    Liked by 1 person

  3. Cette année, j’écris plus, enfin j’espère !!! J’espère que ma motivation et ma confiance en moi dureront 365 jours ! Je n’ai jamais osé participer à des concours, je me demandais si ça ne serait pas stimulant… un conseil où trouver les concours les plus intéressants ?

    Liked by 1 person

    1. Je le souhaite de tout coeur. Ce n’est pas toujours évident de rester motivé et confiant. Je connais des baisses aussi. Mais heureusement l’écriture me ramène toujours sur le chemin!
      Les concours c’est motivant, il y a Short Edition qui propose un Concours par saison et des concours ponctuels. J’en suis un sur Fyctia ( en tant que lectrice) aussi en ce moment – ils en proposent plusieurs par an. Sinon Au Féminin en propose aussi 1 chaque année.

      Liked by 1 person

  4. Coucou. Pour ma part, j’ai rencontré une écrivaine au Togo et découvert qu’il y avait des éditeurs là-bas, alors pour le fun ( parcequ’ils vendent très peu de livre au Togo ), je me suis dit qu eue pourrais peut-être être publié là-bas ! Ensuite, d’une manière ou d’une autre, il faut que je raconte tout ce qui m’est arrivé en 2019, pour transmettre l’expérience mais je ne sais pas encore comment et quand. Si tu lances un challenge écriture, j’essayerais d’y participer mais moi au contraire, j’ai trop de trucs dans la tête et ce n’est pas la manque d’idée mais plutôt la dispersion qui me pèse. Je ne sais toujours pas comment tu fais toi pour écrire autant ? Gros bisous

    Liked by 1 person

    1. Oui tu as plein de choses à dire Kathou, il faut laisser une trace de tout ça. C’est essentiel!
      J’ai plein de trucs dans la tête que j’essaie d’organiser d’où l’idée du challenge. Ça part toujours un peu dans tous les sens chez moi aussi.
      Et pour ce qui est de la productivité, et bien ça a pas mal à voir avec le boulot…dans un autre cadre, je pense que je serai moins productive, ici au moins!
      Grosses bises

      Like

  5. Mon projet premier sera de ranger ma maison. J’ai commencé. Et vais continuer. Pièce par pièce. Tout ce que j’ai gardé en me disant “on ne sait jamais”. Tout ce qui n’a pas servi depuis… 10ans et qui ne rentre pas dans la conception de mes hobbies sera débarrassé 😉 Juré, craché. Oups Pardon

    Liked by 1 person

  6. Bonjour Marie. Un challenge littéraire, pourquoi pas ? Il faudrait que je relève des défis cette année … sinon j’écris moins mais je peins plus. J’ai l’envie aussi de faire un livre de Miss Toccata. On verra … que de beaux projets pour toi ! Bravo ! Je t’embrasse.

    Liked by 1 person

    1. Avec plaisir Catherine! Ca me ferait plaisir. J’y travaille pour proposer quelque chose très vite.
      C’est bien que tu ai repris la peinture. Tu fais de magnifiques choses!
      Je te souhaite le meilleur pour tes projets. Grosses bises et douce soirée.

      Liked by 1 person

  7. Bonjour Marie,

    Chouette projet ces challenges écriture. Il est possible que je participe de temps en temps ! Le tout est de me lancer.
    Mes propres projets : Moi qui adore lire et faire des revues de mes lectures sur mon blog, je m’y remets cette année ( 2019 à été très pauvre en lectures par manque de concentration ). Autre projet : Depuis que j’ai arrêté mon métier de reporter photographe, je n’avais pas retouché à mon boîtier. Fin 2019 je l’ai sorti du placard un dimanche, pour réaliser des autoportraits. C’est un excellent moyen pour moi d’exprimer mon ressenti, mes émotions, mes douleurs, mes joies. Je vais tenter d’être régulière cette année car la photographie m’avait finalement manquée.
    Puis enfin, me lâcher sur mon blog. Me confier davantage. Gros challenge pour moi, très gros challenge même ! Mais le peu que j’ai confié sur le blog fin 2019 et les retours que j’ai reçu m’ont énormément aidée.
    J’aimerai également concernant mes lectures intuitives de Tarot, faire des vidéos ou des podcasts. A suivre car je n’ai jamais fait de vidéos, j’ai tout le côté technique et montage à apprendre !
    Bisous Marie !

    Liked by 1 person

    1. Je serais ravie que tu participes Sand! A ton rythme et sur ce qui te parle!
      Tu as plein de beaux projets et je ne peux que te soutenir dans leur réalisation. J’ai hâte de suivre cela – le blog nous offre cette chance de voir de beaux projets prendre vie, c’est super enrichissant! Et puis apprendre c’est top aussi. Plein de bises et de réussite ma belle.

      Liked by 1 person

  8. sweetiejulie

    De beaux projets ! 🙂
    C’est vrai, c’est fou comme les différentes envies et idées qu’on peut avoir nous dispersent… ah la la… il faut s’accrocher et ne rien lâcher 🙂
    Je serais ravie de participer à des petits défis d’écriture ici, cela me donnerait l’occasion d’écrire plus : j’ai délaissé l’écriture au profit du dessin et je travaille à conjuguer les deux pour d’autres types de créations.
    Des bisous !

    Like

    1. Oui il faut s’accrocher Julie!
      Et bien avec plaisir, c’est aussi pour ça que j’ai lancé ce défi.
      Pas toujours facile de tout cumuler, il faut se fixer des objectifs réalisables. Je pense que pour ce qu’on aime on a toujours un peu de temps!
      Grosses bises

      Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.