
Je suis admirative de ces gens qui tiennent une idée de A à Z et qui nous embarquent à travers leurs histoires et personnages dans une aventure formidable. Je perds vite, très vite le fil des miennes. Elles ne manquent pas pourtant, elles investissent mon univers à une vitesse incroyable. Les gérer reste un véritable défi. Que je tente de mener au quotidien, puis vient un jour où tous ces brouillons de 3, 10, 15, 30 pages pèsent si lourds que j’ai du mal à y voir clair.
Les doutes s’accumulent. Des envies de tout liquider m’assaillent – je suis assez forte pour ça mais je le regrette souvent après. Faire table rase n’est peut-être pas la solution. Classer dans un dossier sans suite me parait plus raisonnable.
Les questions reviennent. Les mêmes. Pas sur ma capacité à écrire mais plutôt sur mon aptitude à trouver ma voix, au milieu de toutes les autres, qui finissent pas prendre plein de place, trop et m’embrouillent l’esprit.
Je sais que les idées qui nous traversent n’ont pas toutes à être exploitées. Certaines vont et viennent. Il faudrait juste que j’arrête de les attraper, que j’arrête de penser en les voyant que je tiens là un sujet qui m’emmènera loin. A chaque fois que je pense ça, je m’essouffle vite.
Je me vois piétiner et je vois aussi tous mes projets qui m’attendent et s’impatientent. A force de procrastiner je n’ai plus le courage de revenir dans mes histoires. Ni le goût. Je laisse mes personnages en suspens. Comme si ils allaient se réinventer tous seuls.
Je crois surtout que je suis admirative des gens qui vont au bout des choses, qui n’abandonnent pas à la première contrariété. Et puis peut-être bien que je suis fascinée par les gens qui écoutent ce qui bat à l’intérieur d’eux, sans se soucier de savoir si ça plaira ou pas. Ceux qui ont trouvé leur voie. Je sais aussi que c’est principalement une question de temps, de volonté, de persévérance, d’essais, d’échecs, de refus et de confiance en soi.
Alors au travail!
Coucou Marie ! J’ai beaucoup de mal à aller au bout d’une histoire. Mon plus gros challenge, c’est de parvenir enfin à terminer l’écriture de mon roman. C’est compliqué, c’est tortueux et parfois désespérant. J’ai trouvé mon rythme de croisière sur un site qui s’appelle Scribbook et sur lequel on peut se lancer des défis (à soi-même), et se fixer des objectifs quotidiens. Je me suis fixée une ligne de conduite : écrire chaque jour pour que soit posée toutes les briques de mon récit. Ensuite, je les assemblerai (et j’en laisserai probablement un très grand nombre inutilisées ). Courage ! Je t’embrasse bien fort.
LikeLiked by 3 people
L’histoire que tu partages c’est ton roman? Ou autre chose?
Parce que je le trouve très abouti.
Mon problème c’est que je commence plein de choses en même temps.
Merci et bonne continuation sur ton projet. Grosses bises
LikeLiked by 1 person
Non, ce n’est qu’une nouvelle. Mon roman, lui, me donne beaucoup plus de fil à retordre. J’aimerais en voir le bout un jour. Je suis un peu comme toi. J’ai toujours plusieurs écrits sur le feu en même temps (mais c’est aussi ainsi que je lis… plusieurs livres à la fois). Je m’efforce de me concentrer sur un projet en priorité (et là c’est mon fameux roman, parce qu’il y a des années que ça traîne). Bisous Marie !
LikeLiked by 1 person
La gestion du tourment Marie, pour ensuite en faire quelque chose…😉
Je t’embrasse et te souhaite une agréable soirée.
Tony
LikeLiked by 1 person
Oui, je patiente Tony. Je trie et je mets de l’ordre.
Beau weekend de 3 jours!
LikeLiked by 1 person
Yessss !!!
Je ne doute pas de toi.
Bon WE ma petite Marie.
Bises
Tony
LikeLiked by 1 person
Peut-être faut-il tout simplement, de temps à autre, lâcher prise et cesser d’écrire pour mieux renaître ensuite…
LikeLiked by 1 person
Je le pense aussi Marie.
Une pause.
Merci
LikeLiked by 1 person
Ecrire, c’est comme peindre, il est un temps pour peindre pour soi et un temps pour le faire pour les autres. Il faut oser se jeter dans l’inconnu, oser braver les critiques des autres, histoire de savoir ce que l’on vaut et en sachant que l’on ne peut plaire à tout le monde en même temps !
LikeLiked by 2 people
Très juste. Merci beaucoup pour ces mots encourageants!
LikeLike
Tu as déjà publié pas mal de livres, l’abnégation tu l’as….
Après chacun son style, tout le monde ne peut pas exceller dans tout !
LikeLiked by 1 person
C’est exactement ça!
Nous avons tous une voix différente. A moi de trouver la mienne.
LikeLike
Perso, je n’écris pas pour écrire, j’écris quand ça vient, que ça plaise ou pas d’ailleurs n’est pas le soucis … Depuis peu, écrire un nouveau livre est dans un coin de ma tête. Pas tout à fait prête, pas assez confiance en moi, mais toi tu le peux, sans conteste ! Je trouve que ton écriture évolue, dans le bon sens évidement. Bises Marie.
LikeLiked by 1 person
Merci Catherine pour tes mots. Je pense qu’il faut se sentir prêt en effet.
J’ai beaucoup de choses en cours, je pense qu’il faut que je termine mes projets et après j’y verrais un peu plus clair.
Grosses bises
LikeLiked by 1 person
Salut Marie, comment vas tu ? Si tu veux vraiment terminer un écrit sans te perdre avec tes personnages fictifs, je pense que tu devrais faire un squelette bien construit. Comme ceci, tu n’aurais que du remplissage et cela t’aiderait à suivre une lignée bien construite. Après le problème est que tu perdras peut-être de la spontanéité…
LikeLiked by 2 people
Oui, je fais toujours l’impasse sur cette étape. En fait je me laisse porter par mes personnages. Il faudrait que j’essaie cette méthode. Merci Leti!
LikeLike
Et surtout bon courage !
LikeLiked by 1 person
Merci beaucoup!!
LikeLiked by 1 person
Je connais bien la sensation que vous décrivez là… C’est bien difficile de tenir une histoire jusqu’à la fin, de ne pas lâcher, quelles que soient les difficultés… Encore une fois, vos mots sonnent particulièrement justes !
LikeLike
Merci beaucoup Cécile. Oui il faut pouvoir se concentrer sur son idée et c’est quelque chose de compliqué pour moi. Mais je résiste!
LikeLiked by 1 person
Je vous souhaite de continuer à résister alors 😉
LikeLike
Merci beaucoup!
LikeLiked by 1 person
Je me retrouve dans ce que tu écris : plein d’idées et jamais le moyen d’en poser une jusqu’au bout ou seulement de courts textes. Mais j’ai fini par abandonner le fait de me concentrer sur une seule histoire à la fois et de me forcer, ce qui m’avait complètement bloquée. Pour le moment, je suis la muse où elle va (et elle se balade beaucoup, la bougresse) et finalement les choses avancent et les mots reviennent.
LikeLike
Merci pour ton partage.
Je pense que tu as raison, après tout nous ne fonctionnons pas tous de la même façon. Et il est plus juste de s’adapter à soi même qu’aux autres!
Bonne continuation!
LikeLike
Il y a différentes façons d’écrire et je ne t’apprends rien. On peut se laisser guider par une idée et en suivre une autre comme on le ferait de lien en lien sur internet.
Je note ainsi mes idées. Parfois je commence un petit texte qui débouche sur un autre. Cela me donne en fait de la matière pour deux textes…
Amities.
John
LikeLike
C’est juste John.
Parfois je me mets un peu trop de pression…
Belle semaine à toi et merci
LikeLiked by 1 person
Bonjour Marie,
L’écriture doit rester un plaisir. parfois, je n’y arrive pas et puis ça repart…
Belle semaine également
Amitiés
John
LikeLiked by 1 person
Encore une fois, je me reconnais tellement dans ces mots là… Merci pour ces partages si profonds et sincères. Quand je viens ici, je me sens toujours moins seule et comprise ! Vraiment, merci ❤
LikeLiked by 1 person
Merci Justine. J’en suis ravie.
Le partage, l’entraide c’est la clé. C’est aussi pour ça que j’écris, pour entrer en contact avec les autres.
Grosses bises et continue à croire en toi et en tes rêves.
LikeLiked by 1 person