Posted in Carnets de route

Ma nouvelle année commence le 28 octobre…

Crédit Pixabay

Pendant longtemps, comme tout le monde, mes intentions (pas mes résolutions), souhaits, envies étaient posés au début de chaque nouvelle année. Le premier janvier marquait le début d’un ordre nouveau. J’ai pris l’habitude au fil des ans de me poser, histoire de faire le tri entre ce que je pouvais lâcher et ce que je désirais garder, de faire le point avant d’entamer un nouveau cycle en quelque sorte, de choisir un mot qui allait guider mes pas vers l’inconnu.

Récemment, c’est à dire pas plus tard que lundi, en prenant conscience que je me trouvais à une semaine de mon anniversaire, je me suis fait la réflexion que mon année commençait véritablement à cette date, celle de ma naissance. De l’année 1980, je n’ai vécu que les 65 derniers jours. Du moins dans le monde tel que je le connais. Bien sûr j’existais avant et j’ai même sûrement existé dans un autre corps, à d’autres époques, dans d’autres univers (mais ça devient compliqué alors on va en rester là pour aujourd’hui).

Ma vie sur terre dans mon corps, dans ma famille, a donc débuté le 28 octobre il y a bientôt 39 ans. Ce qui veut dire que je ne vais pas attendre le sacro-saint 1er janvier, du moins cette année, pour poser mes intentions. Mon année à moi commencera lundi prochain. Je ne suis pas une nostalgique du temps qui passe, j’enchaine les années avec le sourire. Je gagne en assurance, en maturité, en sagesse, en légèreté. Je ne regrette pas mes jeunes années, j’en ai profité – pleinement. J’ai des souvenirs à la pelle, des souvenirs heureux. J’évolue dans un sens qui me convient et j’ajuste quand ça ne me convient pas. J’ose un peu plus, je sors de ma zone de confort, je me confronte à mes peurs (aussi insignifiantes soient elles aux yeux des autres), j’apprends à  lâcher prise et peut-être que ce sont justement ces pas en avant, ces remises en question (un peu trop fréquentes à mon goût parfois) qui font que du haut de leur toute puissance, les regrets me foutent une paix royale.

J’ai déjà un mot qui sort du lot. Un mot qui sera le phare de mon année. Un mot qui me correspond bien, un guide pour me rappeler à chaque instant que si les autres sont importants (dans ma vie), je le suis tout autant.

Et vous, vous le vivez comment le jour de votre anniversaire? Vous faites quelque chose de particulier? Ça a un caractère spécial ou pas du tout?

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

35 thoughts on “Ma nouvelle année commence le 28 octobre…

  1. Mon anniversaire… C’est demain… Je ne sais pas encore comment je vais le vivre… Probablement comme tous les autres jours de l’année… Mais ça n’a pas toujours été ainsi !

    Liked by 1 person

  2. Bravo Marie ! Quelle excellente idée !!

    De mon côté, pour mon anniversaire j’aime bien marquer le coup mais dans le calme !
    Quant aux nouvelles résolutions, envies, le point sur l’année passée et à venir…. je le fais généralement à la rentrée scolaire 😛
    Suis restée une enfant 😀

    Liked by 1 person

    1. Merci Sand! Contente de te retrouver!
      Je comprends pour la rentrée. C’est toujours un cap! Il y en a tellement.
      Moi aussi c’est toujours dans le calme sauf quand on décide des années avant de marquer le coup. J’adore faire la fête.
      Grosses bises et doux weekend

      Liked by 1 person

  3. Contrairement à toi, mon anniversaire n’a jamais (ou bien très rarement) été célébré en grandes pompes et c’est un jour qui passe pour moi, un peu comme n’importe quelle autre… Mais je trouve chouette que pour d’autres, cette date ait une saveur particulière ! Alors vivement lundi prochain Marie !
    Plein de bises à toi.

    Like

    1. Il a toujours eu un goût particulier. Tous les anniversaires ont ce gout là pour moi Cécilia. C’est pour cette raison que je retiens assez facilement les dates. J’aime marquer le coup!
      Grosses bises et merci

      Like

  4. Tu es née le même jour que l’homme avec qui j’ai vécu cette sulfureuse dernière histoire pour moi.. Mais pas la même année.. 🙂 J’aime célébrer l’anniversaire des autres, du moins par l’attention. Le mien ? Je viens de passer les 50 ans, tout le monde me disait “fais quelque chose”, au final, ils s’en foutaient tous. Je crois que pour moi, c’était le dernier dont je me souciais un peu. Ce qui compte pour moi dorénavant, c’est ce que je gagne spirituellement parlant avec le temps 🙂

    Like

    1. J’aime aussi fêter ceux des autres, j’ai d’ailleurs une bonne mémoire des dates. Ce qui épate beaucoup de mes amies. Une naissance est toujours une chance, un grand jour pour un enfant, un parent, parfois une communauté. Et pour le monde aussi. D’ailleurs c’est peut-être la chance d’être en vie que je célèbre!
      Bonne journée Christelle

      Like

  5. Tu es un scorpion alors, comme moi 😉 Est ce que le jour de mon anniversaire est un jour particulier ? Non pas vraiment. Et les souhaits de début d’année j’essaie de les poser toute l’année en fait., en essayant de me remettre en cause chaque fois que je ne me sens pas juste, de moi à moi. Affectueuses pensées Marie.

    Liked by 1 person

  6. Merci pour ton beau texte Marie. Je te souhaite un joyeux anniversaire en avance. Et que tous tes souhaits et projets se réalisent. Tu es scorpion. Moi je suis une lionne de fin juillet 🙂 Bises.

    Liked by 1 person

  7. Tiens, j’avais jamais pensées à mettre mes “bonnes r”solutions” le jour de mon anniversaire mais c’est vrai que c’est une date comme une autres – de toute façon, pour les bonnes résolutions que je prends XD….
    Je retiens mais c’est vria que quand je veux faire quelque chose ou changer quelque chose, j’ai tendance à le mettre n’importe quand.
    Pour mon anniversaire, c’est ma journée où je fais ce que je veux et où j’ai le droit de tout faire. Et surtout : je ne travaille pas !

    Like

    1. Je suis comme toi, depuis quelques années je pose un jour et je fais ce qui me plait!
      C’est un jour particulier, pour moi.
      Oui pourquoi pas! Après on peut en prendre n’importe quand des bonnes résolutions…

      Liked by 1 person

  8. Joyeux anniversaire Marie avec quelques heures de retard ! J’espère que tu as bien fêté cet événement.
    Pour moi l’anniversaire est un moment un peu à part, en dehors du temps, où il est important de se faire du bien, de célébrer la vie et si possible pour moi avec mon amoureux dans un bon petit resto.
    Je t’embrasse

    Liked by 1 person

    1. Merci beaucoup Christine. Oui un jour à part tu as raison. Je suis heureuse de lire que tu partages cette idée avec moi.
      J’en ai bien profité, un hammam et une soirée en amoureux. L’essentiel!
      Je t’embrasse affectueusement

      Like

  9. Personnellement, c’est le jour de mon anniversaire (le 13 novembre) mais également le jour de l’an et aussi le jour de la rentrée scolaire, que je remets tout en question et que je me fixe des objectifs. Parfois peut-être aussi à l’arrivée de l’été ou même à un changement de saison. M’enfin surtout au jour de l’an et à mon anniversaire. J’ai besoin de ça, d’une date précise pour commencer quelque chose, en changer une autre, ou bien juste repartir à zéro dans certains aspects de ma vie. Parfois ça me fait un bien fou, parfois ça dure seulement un ou deux jours et je m’en veux ensuite… Un jour, je trouverai un bon équilibre 😀

    Like

    1. Je te comprends Justine, moi aussi j’ai besoin de dates. Même si je sais qu’on se renouvelle chaque jour. Parfois un bilan ne fait pas de mal.
      Je crois qu’il n’y a ni de bonne ni de mauvaise solution, le tout est de trouver celle qui nous convient le mieux à l’instant T.
      L’équilibre est une quête perpétuelle!!
      Grosses bises

      Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.