Posted in Carnets de route

Inadaptée

Crédit Pixabay

Inadaptée au monde de l’enfance. Rêveuse, timide, réservée, dans sa bulle. Trop ou pas assez, jamais comme il faut. Les autres, un univers à part…

Inadaptée au monde des adultes. Vite dépassée. Par toutes ces injonctions. Par tout ce qu’on attend et que je ne comprends pas. Immobilier, vie à deux, avenir, argent. Et ces jugements hâtifs…

Inadaptée au monde des parents. A cette course à l’apprentissage, course à l’enfant qui réussira le mieux. Ces comparaisons inutiles et insensées qui mettent tous les enfants dans le même panier. Savoir avant tout le monde…

Inadaptée aux idées.

Celles qui disent que les femmes valent plus que les hommes / que les pères ne sont pas importants dans l’équation / que la vie est dure et qu’il faut armer nos petits dès le plus jeune âge / que nos enfants sont le reflet de nos failles…

Inadaptée aux avis qui arrivent sans y avoir été invités.

Inadaptée.
Et perdue. Par moments.
Dans ma vie de femme. De maman.

Inadaptée.
Dans un monde qui va vite.

Inadaptée.
Toujours en chantier, en apprentissage.
Jamais sûre de rien.
Toujours fragilisée par le regard des autres.
Les avis tranchés

Comment continuer à vivre selon ses idées?

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

17 thoughts on “Inadaptée

  1. Apprendre à se connaître à travers l’introspection et la méditation : cela renforce les choix et permet de relativiser sur les injonctions et impositions. Elles existeront toujours mais ne t’atteindront plus de la même manière. Après, sur ce chemin, on est forcément “seul” car à force de ne plus se plier, de ne plus “suivre” et “faire comme si”, les gens s’éloignent, non par rejet, mais par compréhension que l’on ne partage plus grand chose. Je ne pense pas que ce soit de l’inadaptation mais un mauvais “calibrage” : on peut se mouvoir sans accepter. Autour de moi, les gens peuvent user de leur voiture, manger de la viande etc.. je ne me “révolte” plus intérieurement, c’est leur chemin, pas le mien. Quand on comprend qu’on ne révolutionnera rien mais qu’on peut vivre selon ses idées, ses conceptions quand même, alors on s’apaise. Mais à ne plus se soucier du regard de l’autre, de l’approbation, on est “plus seul”, d’une certaine manière. Pour compenser, je me concentre sur l’informel, les petits riens partagés. Mais je n’attends plus la “fusion”, “l’osmose”, le “binôme”. C’est déjà assez compliqué d’apprendre à se connaître. Mais aujourd’hui, jamais au grand jamais, je ne me dévaloriserai en me qualifiant d”inadaptée” qui de mon sens a une connotation négative. Tu ne trouves pas ton équilibre dans ce qu’on te propose, alors, qu’as-tu à TE proposer ? C’est ce que l’on découvre dans la méditation 🙂 bon courage 🙂

    Liked by 3 people

    1. Pourtant je suis la reine de l’introspection mais j’ai encore du mal à me situer. Toujours cette impression d’être tenue par certaines “loyautés”.
      De ne pas réussir à m’affirmer dans mes choix. C’est pas nouveau…
      Merci pour ton partage.

      Like

  2. Je crois que nous sommes tous plus ou moins inadaptés Marie, du moins dans ce monde dingue que nous traversions où les repères sont faussés, où l’argent prime sur tout et où le violence devient de plus en plus grande…

    Liked by 1 person

  3. Bonjour Marie,
    À mon avis, c’est l’essence même de la vie que de s’adapter constamment à un environnement changeant et rien ne change parfaitement du premier coup. Je pense qu’il faut surtout être indulgent face à soi-même et se donner le droit d’avancer à petits pas, parfois dans la bonne direction et parfois pas.

    Liked by 1 person

    1. C’est très vrai Pierre. Merci.
      L’indulgence, je ne l’ai pas toujours. Je me sens souvent en marge. Mais je sais aussi qu’il ne tient qu’à moi de modifier la donne.

      Like

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.