Posted in Carnets de route

Les liens tissés

Crédit Pixabay

Nous venons tous d’histoires, de relations qui se sont achevées. Cœurs brisés et idées noires. Avant le renouveau. Le cœur apaisé et les idées claires, noyées dans un bain de félicité.

Nous arrivons tous avec un passé, des émotions, des envies, nos plus belles claques et nos plus profonds tourments, les valises lourdes de joies à réinventer.

Il reste toujours quelque part quelque chose. Un lien tissé de sentiments. Qui ne sont plus, très certainement. Mais qui restent inscrits dans la grande balance de la vie. Suffit-il d’aimer à nouveau pour qu’ils s’effacent? Ou bien restent-ils au chaud, vestiges du passé, ces sentiments détestés un jour puis à nouveau appréciés – pour ce qu’ils ont été?

Que se passe t-il quand on se croise, à des années de ce qui est terminé? Que gardons-nous quand l’amour s’est défilé? Quand nous avons enfin réussi à pardonner?

Que reste t-il de ce “nous” qui n’est plus? Un peu de tendresse? Beaucoup de promesses? La certitude que tout est arrivé au bon moment? Ou bien qu’on a raté quelque chose au tournant?

Quoi qu’on y fasse, les liens tissés  laissent leur trace sur le grand tableau des amours passés.

 

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

16 thoughts on “Les liens tissés

  1. Tout à fait, les traces restent indélébiles, partie intégrante de la grande toile qu’est la vie. J’ai le sentiment que certaines amours passées nous laissent une certaine tendresse, tandis que d’autres non, étrange alors même que toutes appartiennent au passé révolu 🙂

    Liked by 1 person

  2. Malgré tout le mal qu’il m’a fait je n’arrivais pas l’oublier. La vie s’est chargée de le rayer du monde des vivants; Bizarrement, depuis ,j’arrive à analyser cette relation à sens unique et le souvenir s’estompe ! Bon week end Marie Grosses bises

    Liked by 1 person

    1. Parfois il n’y a que ça qui soulage Paulette. C’est jamais facile d’oublier. Mais quand on commence à comprendre, les choses s’éclaircissent un peu.
      Bises et doux weekend à toi aussi.

      Like

  3. On garde les souvenirs. Et c’est déjà beaucoup. Parfois c’est même trop (relation toxique).
    Et je pense aussi que ça influe sur les relations suivantes, on s’imagine qu’elles sont vierges, qu’on peut tout recommencer de zéro, mais ce n’est pas possible…

    Liked by 1 person

  4. Très beau texte qui tombe à pic dans ma vie! Mais est-ce que ces liens tissés valent-ils toujours la peine de rester en mémoire? Difficile à dire…

    Liked by 1 person

  5. C’est marrant, j’en parlais hier soir à table. De ces quelques personnes qui même sur un laps de temps très court, ont marqué d’une pierre blanche notre existence… Fascinant.

    Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.