Posted in Carnets de route

Loin de mes idées reçues sur la banlieue (parisienne)…

Copyright Projet “enlargeyourparis”

Il m’avait dit « tu verras, ce sera un endroit qui te ressemblera davantage ».

J’étais bien loin d’en être certaine. Quitter Paris. Pas un crève-cœur non plus, mais quand même. La banlieue je connaissais un peu, pour y avoir vécu quelques temps. Je n’en avais pas gardé un souvenir impérissable non plus (les circonstances n’étaient pas exquises non plus !)

La banlieue, j’avais des idées reçues dessus. Comme les gens en avaient quand je disais que j’habitais dans le 16e. Très « posh » comme quartier. Limite on me regardait comme si on n’appartenait pas du tout au même monde. Et tous se plantaient en beauté. A quelques exceptions près. Alors la banlieue ce serait peut-être pareil.

Il fallait passer le cap…

Ici, les rues sont propres, les conducteurs s’arrêtent aux passages piétons, les commerces sont véritablement de proximité. Ici, on va à pied faire le marché, il y a des maisons et la nature, de jolies fleurs et des petites rues, des passages comme on en voit au bord de mer. Ici, on n’est pas si loin que ça de Paris. On a juste à sauter dans un train. Ici, on lance un bonjour au boulanger en passant le matin et le soir et dès 6h une bonne odeur de croissant chaud vient nous réveiller. Ici, je peux laisser loulou descendre les poubelles comme un grand.

Alors c’est vrai je m’y sens bien. Je ne regrette pas Paris – ni mes voisines! C’est apaisant comme endroit. Quand je rentre le soir, je respire. Et puis c’est calme aussi. Tout en étant vivant. Je peux regarder de ma fenêtre la vie en bas et rien que ça c’est inspirant !

J’avais une image un peu triste de la banlieue: du béton et rien autour. La vie loin de la vie. Comme quoi il faut toujours rester ouvert aux opportunités qui se présentent et ne pas se faire des films à partir de données erronées…

Et vous, des idées reçues? Des idées qui ont changé ?

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

28 thoughts on “Loin de mes idées reçues sur la banlieue (parisienne)…

  1. Contente de lire que tu ne regrettes pas ton choix. 🙂
    Je n’aurais pas aimé vivre à Paris : les capitales sont stressantes, je trouve. J’ai vécu à Bruxelles, mais pas au centre, une bonne partie de ma vie. Quand j’ai tout quitté, je suis partie au vert, dans un coin calme et paisible (cependant avec tout à proximité). Et qu’est-ce que je m’y sens bien. 🙂

    Liked by 1 person

    1. J’avoue Olivia que je n’ai jamais senti le stress de Paris…
      Mais je comprends. Surtout quand on a une famille et des heures de trajet, ça peut vite devenir lourd à porter.
      Heureuse que tu te sentes bien là où tu vis – c’est essentiel je trouve!
      Grosses bises

      Liked by 1 person

  2. J’ai vécu à Paris, jeune je ne me voyais pas vivre ailleurs … Et puis j’ai eu ma fille. Je suis partie loin du bruit, de la pollution je ne l’ai jamais regretté 😊
    Pardon de ne pas passer plus souvent te voir … Mon ordi est fainéant ces derniers temps !
    Amitiés.

    Liked by 1 person

    1. Tant que nos choix nous correspondent…
      La province, j’en viens, alors pas forcément envie d’y retourner. J’ai reconstruit ma vie ici. Je ne pense pas que je m’éloignerai davantage. Mais on ne sait jamais dans la vie. Alors j’embrasse ce qui se présente!
      Merci et ne t’en fais pas, je comprends parfaitement.
      Belle journée

      Liked by 1 person

  3. Je travaille depuis 4 ans dans une cité du sud de la France réputée “chaude” et vis en HLM. J’y rencontre de merveilleuses et chaleureuses personnes. Je ne verrais jamais plus pareil les cités. J’ai vécu à Bervely hills en 1993, j’y ai vu des gens tristes, seuls. Et n’aurais pas envie d’y retourner. J’ai connu les extrêmes et pourtant, c’est aujourd’hui que je me sens riche et cohérente avec moi-même. Ma mère qui vit dans un “manoir” en Bretagne m’a demandé de ne pas dire à ses voisins que je vis en HLM. Elle n’a toujours pas compris que la sobriété m’équilibre infiniment et que j’en suis heureuse. 🙂 En tout cas, contente que tu te sentes bien. Mon frère vit à Gif sur Yvette, très paisible aussi 🙂 Quand mes parents habitaient Antony, j’aimais aller au Parc de Sceaux 🙂 Chaque région a ses richesses, on peut s’adapter partout je pense 🙂 C’est çà qui nous enrichit, notre capacité d’adaptation et d’intégration 🙂 belle soirée 🙂

    Liked by 1 person

    1. Tant qu’on arrive l’esprit ouvert dans un endroit…
      Il y a du bon et du moins bon partout. J’ai vécu toute mon enfance en HLM et j’en garde de super souvenirs! Les gens se parlaient, il y avait une vie de quartier. Bon aujourd’hui quand j’y retourne j’ai des frayeurs par contre, ça a mal tourné…
      Oui tu as raison on peu s’adapter partout.
      Merci et belle journée

      Like

  4. Pour tout te dire j’ai tendance à crier partout que je déteste la banlieue. Elle est mon enfance et mon adolescence. Pour moi, c’est un peu Paris sans les avantages…Mais je crois que ” la banlieue” n’existe pas, il s’agit d’une banlieue en particulier et je suis certaine qu’il y a des endroits très sympathique même en banlieue. Et puis l’essentiel est que tu t’y sente bien ! Bisous

    Liked by 1 person

    1. Je te comprends parfaitement Kathou. Ca me fait pareil avec la Province!!!
      L’avantage c’est que je suis à 10 min de Paris. Je ne me serai pas vu trop loin non plus. Et puis le quartier me plait vraiment. Je découvre…
      Hâte de te montrer lors d’un de tes prochains voyages. Bises

      Like

  5. J’etais tres heureuse en etant etudiante sur Paris de rentrer a la maison, au vert, au calme en banlieue parisienne.
    Certes il y a les transports en commun, le monde, la foule. Il s’agit vraiment de “metro, boulot, dodo”, le weekend les gens sont dans le jardin mais il y a a faire, plein! Pas forcement oblige d’etre exclusivement sur Paris, qui pour les banlieusards, les provinciaux reste le centre du nombril de la France…..
    Bizzz

    Liked by 1 person

    1. Le tout est de trouver son équilibre. Pour un peu de verdure il faut s’éloigner. Pour Paris, il faut faire des compromis. L’entre deux me convient aujourd’hui.
      Je ne savais pas que tu avais vécu par ici Carrie.
      Bises et belle fin de semaine.

      Liked by 1 person

      1. Un peu plus de 20 ans (Ouch ca me vieillit!..) en region parisienne oui, entre Versailles et Rambouillet. J’ai vu l’evolution, l’affluence des gens. C’était la banlieue verte. Bizzz et profites de ton nouvel environnement Marie 😉 ❤

        Liked by 1 person

  6. La banlieue ce n’est qu’un mot pour désigner des villes autour d’une ville. Ça ne devrait pas donner des préjugés sur les villes en soi. Alors je ne comprends pas tous les préjugés autour des banlieues, car un village aux abords d’une grande ville est considéré comme telle. De manière péjorative malheureusement… Ton article est bien car il montre un joli côté 🙂

    Liked by 1 person

    1. Mais oui c’est très juste en effet.
      Les gens aiment bien avoir des idées sur tout. Et ne sont pas toujours enclins à en changer.
      C’est pour ça que c’est bien de s’aventurer un peu plus loin que le bout de sa rue. On découvre autre chose.
      Merci beaucoup!!

      Liked by 1 person

  7. J’ai longtemps écouté les gens qui disaient que Le Havre, c’est moche, c’est gris, c’est pollué, ça pue… Gens qui n’y sont jamais allé ou qui n’y ont pas mis un orteil depuis les années 80.
    Comme je le regrette !
    Si je le pouvais, j’y passerais tous mes week-end ! Mon travail est à Rouen, j’aime y vivre, j’adore mon appart’, mais je regarde du côté du Havre pour ma retraite j’avoue…

    Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.