La tentation de l’infidélité

Il y a toujours une phrase quelque part qui me fait m’interroger!

En ce moment beaucoup de personnes autour de moi changent de lieu de vie, de boulot et beaucoup de familles se trouvent séparées – souvent par choix – le père ou la mère s’installant dans un endroit et le reste de la famille dans un autre. Clairement, ce n’est pas le choix que je ferais, pour l’unité / la cohésion familiale principalement.

En en parlant avec une amie, la première chose qui lui est venue à l’esprit était plutôt liée couple et fidélité. Et là je me suis souvenue de ce que j’ai entendu plus ou moins toute mon enfance, comme quoi un couple ça devrait être tout le temps ensemble et que les velléités de certains / certaines de “vivre leur vie”, c’est à dire de se faire des soirées entre copines, des virées entre copains, des soirées en solo, c’était faire courir un risque – un gros risque – à son couple.

Je trouve çà assez angoissant comme idée. Toute personne extérieure serait donc une tentation. Sympa pour les sentiments, qui ne seraient eux que du vent. Loin de moi l’idée que ça ne puisse pas arriver, mais est-ce que ça ne peut pas arriver tous les jours, tout le temps? Est-ce que regarder un homme, une femme dans la rue c’est déjà de l’infidélité? Est-ce qu’il faut vivre cloitrée chez soi pour ne pas être exposé? Est-ce qu’avoir de bonnes relations avec des collègues de bureau, pratiquer un sport, participer à des cours de dessin, c’est se mettre en danger? Est-ce que si ça arrive, si le couple se sépare, si l’infidélité est avérée, on ne pourra s’en prendre qu’à soi? Voilà le prix à payer pour avoir cru qu’on était libre de tout faire, tout vivre…

La confiance est une valeur phare du couple. Sans cette confiance, le quotidien doit être un véritable calvaire. Les jaloux en savent quelque chose!

Quant à la confiance trahie, chacun réagira différemment. Il n’y a pas une seule vérité en ce monde.

Votre avis m’intéresse? Est-ce que c’est quelque chose qui vous ferait peur aussi? Ou bien vous n’y auriez même pas pensé?

Advertisements

25 thoughts on “La tentation de l’infidélité

  1. Je ne conçois pas être un jour infidèle , ce n’est pas dans ma nature . Pour le partenaire je veille à son bien être pour qu’il n’ait pas envie de s’envoler. Pour les gens qui choisissent de vivre séparés moi je dis qu’il ne faut pas tenter le diable ! La jalousie engendre souvent l’envol de l’autre ! Chacun sa route, chacun son destin ! Mais le mieux est de parler à coeur ouvert ! Grosses bises Marie

    Liked by 1 person

    1. Je ne le conçois pas non plus, mais on ne sait jamais dans la vie…
      La jalousie, je n’ai jamais compris Paulette.
      Pour ma part, la vie à deux au jour le jour m’angoisse davantage – mais c’est très personnel.
      Belle journée. Bises

      Like

  2. Bien sûr que l’infidélité fait peur, pour ma part en tout cas! Pour des raisons professionnelles nous avons du vivre séparés pdt 9 mois avec mon conjoint, c’était l’angoisse totale. Mais je me dis qu’après ça on peut survivre a bcp de choses…

    Liked by 1 person

  3. La liberté non seulement n’est pas synonyme de trahison mais, au contraire, amplifie le désir de fidélité. Vu sous cet angle, il s’agit de considérer que se sentir vraiment libre relèverait plus d’une certaine maturité que d’une autorisation à transgresser. La fidélité n’est pas la condition de l’amour, elle en est la conséquence… la fidélité, c’est d’abord un rapport à soi. Aussi, ce serait me renier que d’être infidèle. Ce qui ne veut pas dire que j’ai pris une assurance-vie contre la rupture. Tout au plus, j’essaie de me respecter en respectant mon compagnon et en restant convaincu que l’amour fera le reste… Il est vrai que le mot fidélité vient du latin fidelitas qui signifie foi et que celle-ci peut encore soulever des montagnes…

    Liked by 1 person

  4. L’infidélité me fait peur, je n’accepte pas l’idée de partager mon chéri, et pourtant l’amour m’a conduit a accepté parfois l’inacceptable…..Maintenant, j’ai donc encore plus peur….Mais la peur n’évite pas le danger alors j’essaie de prendre sur moi pour arrêter de psychoter au moindre regard d’une femme sur mon homme, au moindre sourire, au moindre message….mais à l’heure actuelle je pense qu’il y a beaucoup de tentations autour de nous via internet et les réseaux sociaux déjà….et d’après ce que j’observe dans mon entourage, dans mon cercle d’amis et en-dehors, la tendance n’est pas à la fidélité et c’est bien dommage….
    Moi personnellement je n’ai jamais trompé, je ne peux pas, je quitte avant….mais je ne jette pas la pierre à ceux ou celles qui ont trompé car je pense que personne n’est à l’abri.
    Pour ma part je n’accepterai plus l’infidélité….enfin je crois, j’espère. Lol
    Après, selon les scientifiques, l’Homme n’est pas fait pour être fidèle, monogame…..à méditer

    Liked by 1 person

    1. Je crois que tant qu’on est en accord avec soi-même, ça va. Dès qu’on accepte quelque chose qui nous fait du mal, alors oui il fait savoir / pouvoir dire stop.
      Un regard, un sourire…tout serait tentation aujourd’hui. Tant qu’on a confiance je pense qu’on ne fait pas attention. Mais si la confiance s’effrite alors là tout devient beaucoup plus compliqué.
      Je te rejoins l’infidélité, personne n’est à l’abri. Mais à partir de quand commence t-elle vraiment?

      Like

      1. Pour ma part l’infidélité ne passe pas forcément par la sexualité donc effectivement quand démarre-t-elle ??
        Je dirais quand “mon homme” (mais ça pourrait aussi être moi un jour, qui sait….) commence à échanger quotidiennement avec une personne du sexe opposé ; il y a déjà “anguille sous roche” même s’il tient un discours du type “Mais t’inquiète pas ma puce…..”

        Liked by 1 person

  5. www.avecunk.be

    Moi je trouve qu’on devrait tout pouvoir se dire.
    Je préfère un homme qui me dit les choses plutôt que d’être trahie.
    Après c’est de la théorie, théorie que j’aimerais appliquer un jour.

    Autour de moi j’ai vu tellement de choses et notamment des gens qui s’aimaient comme des fous se tromper… Et depuis, ma vision des choses à changée.

    Je pense réellement qu’un couple qui se dit les choses clairement et qui tient compte des choses vivra plus heureux qu’un couple qui ne dit rien et vit collé l’un à l’autre prétendant qu’il n’y a aucune tentation autour.

    Liked by 1 person

    1. Je suis assez d’accord avec toi ma belle.
      Se dire les choses c’est aussi une marque de confiance.
      J’avoue que je ne juge plus depuis longtemps.
      Les tentations existent c’est certain, mais pas seulement quand on est séparé par des kilomètres!

      Like

  6. Le must n’est pas d’être tenté (on voit bien des vitrines de chocolats magnifiques et ce n’est pas pour autant qu’on s’y arrête… quoique….) mais de résister à la tentation. Sinon on passerait son temps à tromper l’autre! car de beaux mecs et de belles nanas, on en croise

    Liked by 1 person

  7. ça donne à réfléchir…Je pense qu’on peut même être en couple, amoureux et tromper…Il se passe tellement de trucs dans la tête des gens…Après, je ne cautionne pas. Pour moi, la fidélité, c’est une des clefs du couple. Sinon ça devient trop compliqué.

    Liked by 1 person

  8. En ce qui me concerne, je pense qu’en effet, tout autour de nous, il y a des tentations. Etre amoureux ou aimer profondément son partenaire ne doit pas verrouiller le coeur à d’autres émois. J’ai entendu un podcast ultra génial il y a peu : un couple solide, mais qui ne s’est jamais interdit d’aller voir ailleurs à condition de se le dire. Cette simple règle a fait qu’au final, ils sont restés des années ensemble sans aller voir ailleurs une seule fois. Jusqu’au jour où la femme, a eu une histoire avec une autre femme. Tous les trois (avec son mari) ont réussi à maintenant un équilibre pendant un certain temps, sans parler de la dictature du poly amour biensur. Le mari disait qu’il ne voyait pas pourquoi il empêcherait sa femme de se laisser toucher par une belle personne. Tous les deux étaient d’accord sur l’idée de se laisser “émouvoir par d’autres humains”. J’ai trouvé ces mots ultra percutants et forts. Je vais te retrouver le podcast pour que tu l’écoutes :

    Se cloisonner ne tient pas debout, je ne pense profondément que la fidélité est biaisée. C’est un concept judéo-chrétien qui n’est pas adapté à notre constitution. Certains y arrivent sans problème parce qu’ils ont un mental d’acier et sans doute une sexualité moins exigeante mais je ne crois que ce soit la majorité des couples.

    Like

    1. J’apprécie tes interventions Ornella!
      J’irai écouter ce podcast avec intérêt.
      On en revient à la confiance et au partage, à la communication entre les deux personnes du couple.
      Je crois aussi que tout dépend où on place la fidélité. Au niveau de la sexualité? Ou ailleurs?
      Pour moi ce serait vraiment au niveau de la communication – pouvoir tout se dire. Si on commence à se cacher des choses…

      Like

  9. Pour moi, la mise en danger n’est pas dans le fait de se ménager des temps en solitaire, le danger réside dans la croyance en l’acquis.
    Même s’il faut avoir confiance en son couple pour lâcher prise et être heureux, je crois qu’il faut se rappeler chaque matin qu’une relation se nourrit, surtout quand tout un tas de choses à côté (enfants, travaux, métiers, que sais-je) grappillent de l’énergie.
    Je crois aussi qu’il y a des rencontres qui doivent se faire, et que parfois, malgré toute la bonne volonté du monde, il y aura UNE personne qui nous détournera du chemin tout tracé. C’est le mystère de la vie.

    Like

    1. Très vrai Sophie.
      Oui le couple se construit au jour le jour. Il ne faut jamais l’oublier.
      Quant à la rencontre, parfois elle arrive en effet. Il n’y a pas qu’un chemin…
      Mille merci pour ton partage

      Like

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.