Posted in Carnets de route

Sexe, Religion, Mort & Rock’n’roll

Copyright © Ornella Petit

Rock’n’roll c’est pour le style. Quoi que je me souviens d’une collègue qui me disait tout le temps, j’aime ton côté Rock décalé, avec ton blouson en cuir et ton foulard en soie!

Pour détendre l’atmosphère. Vous avez vu le titre, vous avez ouvert une fenêtre. En vous attendant à quoi? Est-ce que ces mots vous ont inspirés, attirés, faits peur?

Ces trois mots me résument assez bien. Il faut très bien me connaître pour le savoir ou alors avoir une intuition et/ou une sensibilité très développées.

Je me suis souvent demandé quel était le point commun de ces trois thèmes majeurs de mon existence. Et hier soir j’ai eu une révélation! Ce qui m’attire c’est le mystère, le sacré, l’énigmatique, les origines, la fin, l’au-delà, le sublime…

Tout (ou presque) de ce qui n’a pas de consistance physique, qui ne peut être touché qu’en se détachant de la matière. D’où mon manque d’ancrage flagrant parfois. Et mon attrait pour la poésie qui permet de soulager mes vertiges, de partager ce qui ne se dit pas toujours avec aisance.

En y réfléchissant, je me suis aussi rendue compte que ces trois sujets étaient  “tabou” dans notre société actuelle. Encore. On n’en parle pas. Et si on en parle, on le fait à demi mots. On les survole comme si on pouvait les éviter. Alors même qu’ils sont l’essence de ce que nous sommes. Certains diront “non” pour Religion. Quand je parle Religion, j’entends Histoire, Spiritualité, Art, Civilisations, Identité, Dialogue.

Quand je parle Mort, je pense Vie, Fin, Début, Existence, Complétude, Cycle.

Quand je parle Sexe, je dis Fusion, Abandon, Absolu, Nature, Vérité, Volupté, Sensualité, Sacré, Divin.

Je ne sais pas vivre les choses à moitié. Je suis davantage dans la passion que la raison. Je ne saisis pas tout, loin de là, mais je continue à chercher et à me découvrir.

Il y a eu une / des époques pendant lesquelles j’ai passé plus de temps à me sentir coupable de mes centres d’intérêt qu’à vivre selon mes aspirations. C’est vrai aujourd’hui ce qui a le vent en poupe c’est le Féminisme, l’Écologie, les Médecines Douces, le Feel Good…

Toutefois aujourd’hui, j’apprends à accueillir toutes les facettes de ma personnalité. Et si cela peut en choquer certains, c’est peut-être qu’il y a matière à aller plus loin…

Et vous, qu’est-ce qui vous passionne? Qu’est-ce qui vous attire – vous motive? Quel est ce sujet sur lequel vous pourriez échanger pendant des heures?

 

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

16 thoughts on “Sexe, Religion, Mort & Rock’n’roll

  1. J’avoue que quand c’est lu ton titre dans la news, je me suis dit “voilà un curieux mélange”.
    La religion pour ma part je m’en fous, je suis tombée dedans quand j’étais petite, élevée catho et cathé et ensuite en pension chez les nonnes durant une bonne partie de mes études avant la FAC. A l’époque j’étais encore très ouverte à ce qu’on pouvait me mettre dans la tête mais en grandissant, si si, j’ai balancé tout ça par dessus bord, comme les soutien-gorge en mai 68. Les religions ne sont que causes de guerres, il n’y a qu’à voir le retour en force des intégristes. On en vient même pour certains de vouloir faire un retour en arrière avec l’avortement alors que Simone Weil s’est battue pour nous libérer et nous rendre responsables de nos corps. Les religions culpabilisent l’humain et ont été créées pour essayer de le faire rester dans “le doit chemin”, c’est le père fouettard des gens incapables de décider par eux-même de comment mener leur vie, sans souci du qu’en dira t’on… bref si on me branche sur la religion, je pourrais t’en rédiger 10 pages, j’ai étudié la Bible, le Coran et la Torah donc je suis plutôt “informée” sur tout ce qui se fait. Je me suis même intéressée au Bouddhisme que je ne considère pas vraiment comme une religion mais plutôt une philosophe de vie.
    Comme tu les dis certains sujets sont tabous dans nos pays et ce n’est pas des gens comme Donald Trump, rétrogrades, racistes et j’en passe qui arrangent les choses. Monsieur est pour le port d’armes qui bousille des milliers de vie chaque année aux US mais il voudrait que les femmes n’avortent plus. De quoi je me mêle affreux macho!
    Mais si ces sujets sont tabous pour beaucoup, ils ne le sont et ne l’ont jamais été pour moi, sexe compris. Si on a fait la femme et l’homme différents, c’est bien pour qu’ils s’envoient en l’air et se fassent plaisir non? Il n’y a que les croyants qui pensent que c’est juste pour faire une descendance. Cest où qu’on se marre????.
    Le sexe est sain et bien plus que la guerre il fait du bien et non du mal.
    La mort est peut-être le seul sujet qui serait tabou pour moi car j’avoue que, comme beaucoup, j’ai la trouille de finir dans la souffrance et de laisser derrière moi tous ceux que j’aime et toutes les choses que j’aime. Mais ce n’est pas pour autant que je refuse d’en parler.
    Pour finir reste le rock et là je suis HYPER POUR mais pas pour le hard rock qui me pète les oreilles et ne m’inspire pas la moindre émotion, le bon vieux rock des années 40-70, des Johnny, Eddy, Elvis, Bill Haley, etc… la liste est longue. Et les rockers ne sont pas forcément des voyous. En tout cas, s’ils le sont, eux aussi nous font du bien et nous ont fait danser et danser à en sortir lessivés. Vive tout ça!

    Liked by 2 people

    1. Merci pour ton commentaire qui m’a fait sourire Marie!
      Je suis d’accord sur tout. Pour les religions, ce qui m’intéresse c’est justement de comprendre comment l’Humain peut se laisser influencer de la sorte. Je ne suis aucune religion mais comme toi j’ai lu les grands textes. Je n’y ai trouvé aucune réponse mais j’en suis sortie avec encore plus de questions. Ce qui ne m’empêche pas de croire en Dieu. Pour moi ça n’a rien à voir avec la religion, qui a mon avis enferme plus qu’autre chose…
      Belle journée et vive le rock!

      Like

      1. Croire en Dieu sans croire à une religion c’est comme le matin prendre du café sans mettre de filtre c’est fortiche ! Le matin je bois du thé c’est plus simple !

        Liked by 1 person

  2. Révélation est bien le mot : tu viens de toucher du doigt TA vérité ! Je le pressentais , peut être parce que tout ce qui est mystère m’attire aussi ? 🙂 Bon jeudi Marie Grosses bises

    Liked by 1 person

  3. Je pense que le côté tabou de la spiritualité a quand même libéré notre société d’un poids religieux très dense. La religion a tellement pesé sur les générations précédentes que le rejet a été d’autant plus fort. Donc, tant mieux car la spiritualité a un caractère intime (introspection) qui doit se révéler non pas par des codes mais par des actes de bienveillance. Ainsi, le but de la spiritualité recherchée par les prophètes d’antan tels Jésus va enfin pouvoir être explorée à sa juste valeur et non à travers des religions de diktats absurdes. Pour te dire, j’ai toujours craint la religion et là, je m’apprête à lire la bible, non par religiosité mais par spiritualité, connaissance ect.. Donc, que la société érige des tabous, c’est bien, çà permet de les transcender et de les faire évoluer. voilà, je t’ai lue en diagonale, boulot à venir oblige, je reviendrais plus tard pour le fond de ton billet, belle journée 🙂

    Liked by 1 person

    1. La religion enferme en général. Mais si on l’approche l’esprit ouverte et loin des dogmes elle est source de richesse.
      Je n’aime pas l’idée des “tabou” mais c’est très personnel.
      Bonne journée à toi. Et merci

      Like

  4. Moi, tu le sais, je suis une mordue de symboles, de spiritualités, de tabous, de mystères. Et maintenant, je spiritualise la matière bien plus qu’il y a 10 ou 15 ans. Pour moi, le divin est partout, quelle que ce soit la forme qu’il revêt ou qu’on lui donne. Le divin c’est le souffle de vie qui parcourt tous les êtres et les corps de ce monde, les 4 règnes du vivant… Bref, je m’égare !!! ^^

    Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.