
Pourquoi les poulets de Madame Germaine marchent pas droit ? Pourquoi Oreste il n’a pas son papa ? Pourquoi les nuages pleurent ? Pourquoi la maitresse elle a pas d’enfant ? Pourquoi il y a une croix blanche au fond du jardin ? Pourquoi le curé il nous regarde toujours de travers ? Pourquoi la maman d’Elsa elle vient jamais la chercher à l’école ?
« C’est comme ça ».
Tout était « comme ça » chez nous. Ou bien interdit. Papa parlait peu. Mémé parlait pas. On ne savait pas non plus pourquoi. On ne savait rien. Maman scandait ses « c’est comme ça » à longueur de journée. Je crois qu’on l’énervait à poser plein de questions. Elle secouait la tête dans tous les sens et nous envoyait dans le jardin, quand on dépassait les deux pourquoi dans la même minute. Il faut dire que nous, on était curieuses. Trop sûrement.
On avait déjà surpris le mari de Madame Germaine qui revenait de la messe et qui marchait aussi peu droit que ses poulets. On n’avait rien dit. Et on avait entendu la maitresse confier au curé qu’elle était stérile. Même pas la peine de demander la signification de ce mot. Un jour, Émilie avait tenté sa chance, avec autre chose qu’un pourquoi. « Dis maman ça veut dire quoi être cocu ? ». Elle s’était pris une claque magistrale.
On ne voulait pas grand-chose, juste savoir ce qui se cachait au-delà des murs de pierre. On voulait aller plus loin que le village et les champs de blé. Pousser la porte. Découvrir le monde. L’interdit nous passionnait. « C’est comme ça » nous paraissait réducteur. Alors un matin, Émilie et moi, nous avons pris notre courage à deux mains et nous avons poussé la lourde porte de derrière, celle qui donne sur la ruelle. Quand on passait pour aller au marché avec maman, elle nous poussait sur le côté, comme si l’endroit était maudit. D’ailleurs elle se signait toujours. Et nous aussi, par habitude.
Ce jour-là, dans la pénombre du jour qui pointe, c’est pleines d’excitation et d’appréhension mêlées que nous nous sommes aventurées au-delà des limites imposées. Finis les “c’est comme ça”, nous allions enfin obtenir les réponses à nos “pourquoi”?
Ce texte est ma participation à l’atelier 327 de Bric A Book.
La meilleure façon de ne pas avoir à épiloguer… Encore un bon texte.😉
Bonne semaine à toi Marie.
LikeLiked by 1 person
Oui Tony!
Merci beaucoup et belle journée!
LikeLiked by 1 person
Toute une époque que tu évoques si bien ! Ne pas renseigner les enfants ! Mais parfois aussi cette réponse laconique cachait l’ignorance des adultes ou tout au moins le refus de voir la vérité en face ! Bonne semaine Marie grosses bises
LikeLiked by 1 person
C’était en effet en vogue à une certaine époque Paulette.
Je te rejoins, refus de la vérité ou secrets jalousement gardés.
Belle semaine et bon repos à toi
LikeLike
L’enfant très curieuse que j’étais en a entendu des milliers de “c’est comme ça”….
LikeLiked by 1 person
Comme quoi Marie!
On n’a pas toujours les réponses aux “pourquoi” des enfants mais je trouve triste de ne leur en donner aucune…
LikeLiked by 1 person
Tu as raison, c’était trop triste avant. Quand j’ai élevé ma fille j’ai toujours répondu à ses questions au mieux selon le sujet
LikeLike
Je crois que c’est important pour les enfants Marie.
LikeLiked by 1 person
Et oui, quand on n’explique pas les choses aux enfants ils imaginent n’importe quoi ou s’informent d’eux-mêmes parfois tout de travers: c’est comme ça 😉
LikeLiked by 1 person
Tout à fait!
Les enfants ne se satisfont pas longtemps de réponses aussi laconiques…
Merci
LikeLike
magnifique!
LikeLiked by 1 person
Mille Mercis Kenza!
LikeLike
Merci à toi.
LikeLiked by 1 person
Excellent ! J’ai adoré ton thèmes des questions ! Si vrai !
LikeLiked by 1 person
Merci beaucoup Nady!
LikeLike
Un plaisir de retrouver tes mots. J’aime beaucoup le ton. Mon favori !
LikeLiked by 1 person
J’en suis ravie Valérie!
Merci beaucoup.
LikeLike
Très joli texte, la même atmosphère que dans le film “Le grand chemin”.
LikeLiked by 1 person
En effet il y a un peu de ça. Merci!
LikeLiked by 1 person
Je pensais que mon commentaire était passé hier mais les aléas d’internet dans le bus… je disais donc que j’aimais beaucoup ton texte et ce questionnement incessant mais hélas quelle frustration quand la réponse est constante. Une belle fluidité dans ton texte.
LikeLiked by 1 person
Il était passé Nady! En partie en tous cas.
Les enfants sont friands des questions. Ils apprennent c’est normal. Les adultes n’ont pas toujours envie d’y répondre!
LikeLike
J’aime beaucoup ce texte, vivant et visuel. 🙂
LikeLiked by 1 person
Merci beaucoup Olivia!
LikeLike
Une belle réussite ton texte ! C’est clair, fluide, efficace et très réaliste ! Une idée originale et vraiment bien développée ! Bravo 😉
LikeLike
Merci beaucoup Jos!
Les “pourquoi” des enfants…
LikeLike
Qu’est-ce que j’ai pu emmerder ma mère avec tous mes pourquoi ! ^^
LikeLike
Les enfants et les pourquoi!!
Parfois je suis saoulée moi aussi et je me dis que c’est quand même super de vouloir comprendre / apprendre la vie. J’y réponds toujours et je sais dire aussi quand je n’ai pas les réponses.
LikeLike
Il est très beau ce texte
LikeLike
Merci beaucoup Sabine
LikeLike