Posted in Carnets de route

Le cancre du coloriage!!

Crédit Pixabay

Entre la maitresse de loulou et moi ça a mal commencé. Et ça se terminera mal.

Cette semaine, j’ai la grande chance d’être en vacances et d’aller chercher mon fils à l’école le soir. Un plaisir rare. Ce qui est moins sympa, c’est que chaque soir j’ai droit au visage dépité de la maitresse qui me répète qu’elle ne sait plus quoi faire avec mon fils. Elle me montre son coloriage d’un air désabusé.

“pas assez concentré” “il suit les mauvais élèves” “il ne comprend pas les consignes” “il est le dernier en coloriage”…

Tiens si on parlait coloriage. C’est le coloriage qui nous a mis dedans dès le début de l’année. Ça ne faisait pas dix jours qu’il était à l’école qu’elle voulait déjà me rencontrer.

Pour me montrer que les autres y arrivaient très bien. Sauf le mien. Sept mois plus tard, on en est encore là. Les autres font leur coloriage, pas  le mien. Enfin pas dans le temps imparti.

Le reste tout va bien. Mais ça elle ne le dit pas. Elle, son cheval de bataille c’est le coloriage!

Moi? J’écoute. Je lui ai dit en début d’année qu’il avait un peu de mal à se concentrer quand il y avait du bruit autour. J’ai même suggéré de le changer de table. C’est certain que si on met tous ceux qui parlent et font les zouaves ensemble, c’est compliqué.

C’est vrai qu’il est souvent dans ses rêves. Il a 6 ans! Il travaille bien. Il veut bien faire. Du coup il perd du temps. Et puis le coloriage, le dessin, ça l’ennuie.

Est-ce que c’est si grave? Est-ce qu’il n’y aurait pas eu de solution? Est-ce que la comparaison aux autres est un réel moteur? Ou est-ce que ça démotive plus qu’autre chose?

Je vois arriver la fin de l’année avec beaucoup de bonheur…

Si elle les prépare très bien au CP – dixit certains parents qui sont déjà sur les starting blocks de l’avenir professionnel de leur progéniture ultra brillante, qui elle, sait colorier un perroquet en moins d’une minute top chrono – on gardera d’elle un souvenir dénué de toute nostalgie!

 

Author:

Auteur - Blogueuse et Poète. J'écris comme je respire... Author - Blogger and Poet. Writing is my breath, my voice, my dream...

16 thoughts on “Le cancre du coloriage!!

  1. Ridicule! Mais est-ce qu’ils s’entendent penser et/ou parler ces profs? Le mien déteste le coloriage et c’est la partie qu’il bâcle toujours même à la maison. Par contre, c’est la seule chose pour laquelle on ne l’a pas embêté fin de maternelle…

    Liked by 1 person

    1. Je me demande Elisa. Ce que je trouve incroyable c’est qu’elle préfère que ce soit bâclé. Plutôt que pas terminé.
      Pas du tout ma mentalité.
      J’ai l’impression que nous sommes nombreux à avoir des soucis avec l’école à partir du moment où notre enfant ne rentre pas exactement dans le moule.
      Triste constat.

      Liked by 1 person

      1. Non mais sérieux, ne pas rentrer dans le moule parce qu’on ne colorie pas vite? Il est vraiment devenu minuscule le moule. Le mien, il est dans le fond de la poubelle. Trop de connerie, tue la connerie 😉

        Liked by 1 person

  2. On ne dira jamais assez qu’un élève est d’abord un enfant et même s’il lui est fortement conseillé de « bien travailler » à l’école, de bien faire ses « devoirs » – il ne s’agit pas de projeter sur lui l’angoisse des adultes. Tout pédagogue qui se respecte sait que chaque enfant avance à son rythme… surtout le non à la réussite à tout prix en fonction d’une norme collective.

    Liked by 1 person

    1. Tous les professionnels de l’enfant ne sont hélas pas tous pédagogues.
      Ce que je retiens de l’école c’est qu’il faut rentrer dans le moule. Des qu’on est un peu en marge C’est galère…

      Like

  3. J’imagine ton soulagement à la vue prochaine de cette fin d’année scolaire. C’est fou que cette maîtresse soit autant focus sur le coloriage !
    Courage Marie, plus que 2 mois à tenir 🙂
    Plein de bises

    Like

    1. C’est une lubie!
      Elle veut du coloriage rapide en plus.
      Loulou lui il colorie à la vitesse d’un escargot et ça ne lui plait pas du tout…
      Plus que 2 mois tu as raison et en CP le coloriage ce sera secondaire.
      Bises Cécilia.

      Like

  4. Je vais te dire quelque chose. Mon frère quand il était au collège, son prof de musique a dit à ma mère : “Victor est nul, il ne fera jamais rien dans la musique”. Heureusement que Victor ne s’est pas arrêté là. Figure-toi qu’il appris à jour du piano SEUL, et puis de la guitare aussi, et un peu de batterie. C’est un excellent musicien autodidacte. Alors les profs frustrés, ça dit pleins de choses, mais il ne faut pas s’arrêter à leurs paroles.

    Moi, je n’ai pas pu sauter de classe en primaire alors que ma prof de CE1 s’est battue pour ça. Je m’ennuyais ferme à l’école et je perturbais l’évolution des autres soit-disant, parce que je participais trop. Il a fallu qu’un psychologue scolaire vienne me faire des TESTs, conclue que j’étais en effet en avance sur tout et notamment sur le plan de l’imaginaire. Tout est validé, cependant les autres enseignants ont refusé mon passage au niveau supérieur pour les raisons suivantes, je cite : “Nos filles n’ont pas sauté de classe alors pourquoi Elle le ferait ?” Pure jalousie. Leurs gosses n’étaient pas aussi précoces qu’ils l’espéraient donc d’autres, devaient payer pour ça.

    Les profs sont des cons. Souvent. Pas toujours évidemment.

    Like

    1. Merci Ornella.
      Je te rejoins. Je pensais juste – naïvement – que les choses avaient changé depuis ma maternelle. Mais non.
      Moi, on m’avait déjà emmenée voir la psychologue scolaire, sans prévenir mes parents. Rares ont été les instituteurs et profs qui pariaient sur moi. Ceux là ont été des phares dans mes 15 ans de scolarité. Le reste, un de mes pires souvenirs…
      J’ai le recul nécessaire pour faire confiance à mon fils mais je ne cesse de me dire “dans quel monde vivons-nous!!”

      Like

  5. Je reste stupéfaite des réactions de la maîtresse et de sa façon de dévaloriser l’enfant tout en culpabilisant la mère.
    Bon courage.
    En espérant que cela ne pèse pas trop sur votre Loulou.

    Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.