Arrêtez de me poser les mêmes questions – Écoutez moi!

Crédit Pixabay

S’il y a une chose qui commence nettement à me taper sur le système ce sont les gens qui n’écoutent pas, restent sur leurs idées et répètent cent fois les mêmes questions (parfois ça tourne à l’obsession). Et dans les gens, j’entends des personnes de mon entourage proche.

Nous avons tous une manière d’être, de gérer notre vie. Nous faisons nos choix, ceux qui nous correspondent. Pour ma part, je considère qu’il n’y a aucun modèle. Chacun son histoire, son couple, son boulot, sa vie de famille, sa sexualité, ses convictions. Du moment que chacun y trouve son compte et est heureux, ça me va.

Sauf que la société n’est pas faite comme ça. Pas pour tous. Il y a des personnes que çà rassure quand tu es en couple, quand tu as des enfants, quand tu signes un CDI, quand tu vis à deux, quand tu es propriétaire, quand tu es hétérosexuel. Et que ça perturbe quand tu ne veux pas d’enfants, quand tu te lances à ton compte, quand tu choisis le célibat, quand tu es en couple et que tu vis séparément, quand tu es bi, quand tu vis en location et j’en passe…

Et qui te posent TOUJOURS les mêmes questions à intervalles réguliers. Et à chaque fois tu as l’impression de partir en croisade pour défendre TES idées / idéaux. Au départ, tu te dis que c’est de l’intérêt pur et simple pour ta vie. Ensuite, tu te dis que c’est pour vérifier, après tout tu pourrais avoir changer d’avis entre temps (et qu’est-ce que ce serait bien!) . Au bout de la quatrième fois, tu te dis que c’est pour être rassurés, parce que ton choix ils ne le comprennent pas, ça ne rentre pas dans leur vision de la vie. Sauf qu’il s’agit de TA vie justement, pas de la leur. Tu n’as aucun envie de leur imposer quoi que ce soit. Tu acceptes leurs choix même s’ils te déroutent. Encore une fois c’est leur histoire, pas la tienne!

Et puis un jour tu zappes. Tu laisses couler. Tu ne réponds plus ou vaguement. Parce que tu n’en peux plus de répéter la même chose, parce que tu as l’impression que personne ne t’écoute, ou que tout le monde s’en fout. Chacun se fait son idée de comment devrait être ta vie. Et toi tu assistes au spectacle.

Puis tu souris de ce petit sourire pincé qui dit “je vous emmerde tous” ou presque. Et tu passes à autre chose….

Advertisements

32 thoughts on “Arrêtez de me poser les mêmes questions – Écoutez moi!

  1. MDR Marie, ce sont exactement les mêmes questions, sous-entendus ou non dits mais pensés très fort qui me donnent des boutons. Et pourtant j’ai passé depuis longtemps l’âge de l’acné. LOL!

    Liked by 2 people

  2. Oh, Marie, c’est fou comme notre parcours est similaire. 🙂
    Longtemps, j’ai été la fille raisonnable, mais mes choix de tout quitter, de vouloir vivre de ma plume, de préférer les hommes plus jeunes ont été mal perçus (je n’ai jamais même évoqué mes tendances bi, je n’ose pas imaginer les réactions). Maintenant, je vis pour moi (enfin, il y a les petits monstres, bien sûr), mais certaines réflexions ne sont pas faciles à digérer (et certaines situations non plus).
    Petit sourire pincé, et tout garder à l’intérieur…
    Courage Marie pour affronter encore et encore ça…

    Liked by 1 person

    1. Merci Olivia. Oui j’ai ce sentiment qu’on se comprend au regard de nos expériences communes.
      Il y a plein de choses que je ne dis plus, justement pour éviter d’avoir à me justifier. Il y a tellement de choses qui dérangent tellement de monde!
      Garder à l’intérieur et être en accord avec soi, je ne vois que ça de vrai!
      Merci et belle journée à toi.

      Liked by 2 people

  3. Toni Porter

    Oui Marie, tu vis pour toi et c’est bien comme ça.
    Le courage n’a plus d’importance quand il s’agit de préserver sa santé.
    Oui parce que je le vois bien pour moi, aller à contre courant, c’est crever à petit feu 🤔
    Bravo Marie, t’as tout compris 😜

    Liked by 2 people

  4. La phase 1 : on se justifie. La Phase 2 : on s’énerve. La phase 3 (la meilleure 😊) on ne répond plus, on les regarde en souriant et on en plaisante. Ils réalisent que leurs mots on perdu leur pouvoir, ils se lassent. Peut-être la meilleure façon de montrer qu’on assume ses choix…🧘😉

    Liked by 2 people

  5. Sabine Cohen

    Personne ne peut plus te déstabiliser dès l’instant où tu renvoyes l’image de quelqu’un qui n’a rien à prouver à quiconque en terme de rapport dominant/dominé. La paix intérieure, fruit d’un lien étroit à toi-même, reste ta plus grande protection.En ne sollicitant plus ton énergie pour alimenter des conflits stériles, non seulement tu récupéres une vitalité à toute épreuve mais tu donnes à voir à l’agresseur l’aspect immature et pathétique de son comportement qui ne se nourrit que de querelles.

    Liked by 4 people

    1. Je pense que j’ai encore du travail à faire Sabine…
      Le grand pas pour moi aujourd’hui c’est que l’avis des autres n’a plus d’impact sur mes choix de vie, Après face aux questions à répétition sur la même thématique, à part répondre la même chose, je ne vois pas quoi faire d’autre…

      Liked by 1 person

  6. c est ça… Et moi . les gens qui ne comprenaient pas mes choix je ne les côtoie plus car je n’ ai plus envie de me justifier sur mes choix, sur ma vie…… même si ça fait partie de mes amis de longue date de ma famille.

    Liked by 3 people

  7. Je t’avoue, avec les gens comme ça, je passe pour une asociale totale parce que je ne me fatigue plus à expliquer et peu importe qu’il s’agisse de quelqu’un de mon entourage ou d’une personne que je vienne de rencontrer. Je n’ai pas vraiment d’énergie à mettre là-dedans…

    Like

      1. Écrirature

        Envoie-moi ta photo, je te confirmerais cette opinion certainement vraie ! Moi je n’aime que les regards perçants et le mien sonde jusque l’âme. 😉

        Like

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.