Posted in Carnets de route

Avec et sans toi

Crédit Pixabay

J’ai connu le gris des larmes et le vert des prairies en fleurs. Sur la plage, l’empreinte de mes pas. Et dans mon cœur, le souvenir de toi.

Je t’évoquerais toujours le cœur battant, quelque part entre ici et là-bas. Tu seras toujours là. Sans y être. Tu seras toujours la pièce manquante à l’équation subtile de mon bonheur.

J’aurais donné le monde pour que tu ne partes pas, pas si vite, pas sans moi. Pas si loin.

Au lieu de ça, j’ai appris que l’amour n’a rien à voir avec ni la vie, ni la mort. L’amour ne disparait par comme le corps. Alors le mien, le tien, restent ce lien qui nous lie au delà de toutes les apparences.

Parfois je sens un souffle. C’est toi. Tu vois les sourires de ma vie et tu souris avec moi. Je donnerais tant encore aujourd’hui pour que tu sois parmi nous, pour que ton rire vienne éclabousser les murs du présent, que ta bienveillance soit mon baume apaisant les soirs d’orage, pour qu’il puisse prendre ta main et que tu tiennes la sienne au chaud. Tu lui aurais raconter des histoires, celle de la petite voleuse de boudoir. Ou était-ce de choux à la crème?

Pour lui, tu ne seras à jamais qu’une bougie dans une église, une dalle sur un coin de terre, près d’un prunier dont il engloutit les fruits sans même y penser. Il dit “papy” sans savoir. Dans sa bouche, pourtant, je retrouve le goût particulier de mon enfance à tes côtés.

Author:

J'ai l'âme poète...

26 thoughts on “Avec et sans toi

  1. Des mots qui touchent ! L’être qui est parti ne l’est que physiquement , son esprit rôde et tu le sens ! Un très beau texte sur ” l’après” qui fait mal ! Grosses bises Marie

    Liked by 1 person

    1. Oui je le crois aussi Paulette. En tous cas, lui, il m’accompagne depuis 32 ans…
      Grosses bises et merci.

      Like

    1. Merci Virginie. C’est venu comme ça, sans arrangement. Je suis heureuse que mes mots portent plus loin et touchent ceux qui me lisent.

      Like

  2. Ton texte m’a donné la chair de poule! C’est tellement ça, et c’est tellement bien exprimé!
    Merci pour ton talent et ta sensibilité Marie!
    Je t’embrasse

    Liked by 1 person

    1. Merci Catherine.
      La tienne est arrivée aussi…elle m’a fait très plaisir et loulou adore aussi!

      Like

      1. C’était ma seule soeur. Il y a 5 ans maintenant. J’ai fait mon deuil même si elle me manque toujours. C’est pourquoi je connais le prix de la vie et j’essaie toujours de relativiser.

        Like

Un mot doux pour la route...

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.