Le temps d’écrire…

Photo Pixabay

Est-ce le temps qui manque? Ou bien les jours qui sont plus chargés? L’envie d’autre chose? Une baisse de motivation?

Ça pourrait être tout ça, un peu plus, un peu moins. L’activité au bureau est légèrement plus soutenue. Et puis mon coaching avance, bien, très bien, et il est temps de passer à l’action. Je ne vous en dirai pas davantage ici aujourd’hui, tout simplement parce que c’est en cours de gestation et que pour une fois, j’ai envie de garder ça pour moi, encore un peu…

Je me suis fais la réflexion hier: et si je ne travaillais plus dans un bureau, si je n’avais plus cette liberté de bloguer quand ça me chante entre 9h et 18h, comment je ferais pour maintenir cet espace (et les autres) à flot, comment je ferais pour (presque) tous vous lire et commenter vos articles?

J’écrirai moins souvent c’est sûr. En tous cas moins ici. Parce que j’écris ailleurs, vous le savez. Et j’ai toujours plein d’envies aussi, que je ne peux pas toujours satisfaire d’ailleurs. Je pourrais ici vous donner les grandes lignes de ces envies, de ces souhaits, de ces rêves. Encore une fois je vais garder ça pour moi, parce que j’ai remarqué que dès que je partage une idée, une envie, celle-ci finit par perdre de son intérêt ou bien je me sens écrasée par le poids des “responsabilités” qui m’incombent ensuite au regard de ce que les gens attendent. Comme si j’étais prise à mon propre piège! Et qui voudrait d’un piège!

Ce que je sais c’est que cette année, je veux donner vie à deux grandes nouvelles / courts romans (je ne sais pas comment appeler ça) qui attendent depuis l’année dernière dont mon disque dur. Je veux les soumettre au test de la maison d’édition. Je ne me leurre plus, si j’ai souvent choisi l’auto-édition c’est par manque de confiance. Purement et simplement. J’ai envie de me frotter à plus grand que moi,  sortir de ma zone de confort. En temps et en heures, j’aurai bien évidemment besoin de votre soutien et de votre aide aussi – une bêta lecture s’imposera. Si c’est une aventure qui vous tente, tenez moi au courant (vous avez mon mail!)

Et vous, vous écrivez quand? Vous écrivez où?
Quand / comment trouvez-vous le temps de lire / commenter les blogs amis?

 

44 thoughts on “Le temps d’écrire…

  1. Le temps s’écoule très vite, trop vite et plus encore je crois quand on prend de la bouteille. Mais le temps on le prend pour lire les personnes que l’on apprécie, les belles plumes, même si on ne peut tout commenter faute justement d’assez de ce temps. Perso j’écris aussi beaucoup mais plutôt des poèmes ou des pensées et les pensées je ne les publie jamais… ou alors à travers mes lectures des écritures des autres.
    Je fus très passionnée d’écrire mais mes yeux fatiguent, j’ai des soucis de ce côté aussi je me cantonne à la photo et à la création numérique parce que ce dernier délire m’amuse. Mais mais mais… le temps me manque, l’écran me fatigue et on est déjà demain.

    Liked by 1 person

    1. Oui Marie et il faut établir des priorités, nous n’avons pas tous les mêmes!!
      J’aime tes photos et compositions numériques – pour tout te dire tu me donnes même envie de m’y mettre!!
      L’important c’est l’équilibre comme dans toute chose.
      Belle journée et merci pour ta fidélité!

      Liked by 1 person

  2. Le mot que tu cherches est “novella”. 🙂
    J’écris quand je peux.
    La blogosphère, j’y ai été très présente pendant plusieurs années, j’ai animé un atelier d’écriture pendant quatre ans. Et puis, je me suis essoufflée, et j’ai tout cessé, y compris aller lire chez les autres. Là, depuis début du mois, je papillonne un peu, à la recherche de blogs susceptibles de m’intéresser, pour discuter, échanger.

    Liked by 1 person

    1. Merci Olivia!
      Un atelier d’écriture, top, je crois que je te suivais fut un temps et puis j’ai lâché pas mal de choses et de monde à un moment très difficile de ma vie.
      C’est ce que j’aime dans les blogs, les échanges, les rencontres…c’est ce qui me nourrit aussi. Mais je dois sans cesse revoir mon équilibre!

      Liked by 1 person

  3. De grands projets sont en route pour toi 🙂 Ce qui est essentiel est de pouvoir t’épanouir dans ton travail et de pouvoir aussi écrire pour ton plaisir ! Je sais que si je n’étais pas à la retraite je ne pourrais pas tenir un blog ! Plus ça va plus je trouve que les journées sont trop courtes pour réaliser toutes mes envies 😀 Grosses bises

    Liked by 1 person

    1. Oui Paulette, ça bouge, c’est timide mais ça bouge!
      L’épanouissement dans le travail devient aussi vital que de respirer et écrire🙂
      Et oui les journées filent, il faut sans cesse revenir à l’essentiel.
      Bises et belle journée Paulette

      Like

  4. Tu as raison Marie, il faut parfois sortir de sa zone de confort et ouvrir des portes. Il faut vivre ses rêves et se frotter à l’inconnu. On ne sait pas de quoi demain sera fait. Bises et courage pour ton projet de romans.

    Liked by 1 person

  5. Coucou Marie
    En ce moment je ne trouve pas le temps ni d’écrire ni de lire ! Je ne touche pas terre avec le boulot les enfants malades …
    bravo pour ton envie de te confronter aux maison d’édition c’est un chouette projet et pour le reste je comprends que tu ne veuilles pas en parler. Je fonctionne comme toi d’ailleurs ! Pas envie de rendre par la suite des comptes sur des projets qui aboutissent ou pas, qui plaisent ou non ! Des bisous Marie

    Liked by 1 person

    1. Pas facile de trouver le temps quand on a un travail prenant, une maison, des enfants…
      Il faut savoir lever le pied!
      C’est tout à fait ça, pas envie d’entendre les commentaires de chacun – pas pour le moment. Je veux que mon projet soit en béton pour ensuite pouvoir en parler!!
      Merci pour ton soutien ma belle. Grosses bises

      Liked by 1 person

  6. Que ton questionnement me parle puisque je traverse le même que toi en ce moment ! Personnellement, je suis instit et je n’ai donc pas une minute pour me poser dans la journée (encore moins devant un ordinateur!) donc j’écris le soir, ou plutôt… j’écrivais. Je n’ai plus ni le temps, ni l’énergie, ni la motivation pour mon blog depuis que je suis à Lisbonne, mais je crois que surtout j’ai un plus grand projet en tête (le même que le tien 😉 ) qui supplante tout le reste et pour lequel je n’arrive pas à me lancer. Ma psy aide à avancer sur ce chemin du manque de confiance en soi !
    Je te souhaite plein de réussites pour tes projets, c’est un grand pas ! 🙂

    Liked by 1 person

    1. Oui en effet pas beaucoup de temps en journée et j’imagine que le soir tu as aussi envie de te poser, te reposer!
      Un plus grand projet, mais c’est ça qui est extraordinaire! Et je te souhaite d’avancer vers ce projet, de gagner en confiance – comme le dit justement ma coach, la confiance, ça se travaille, c’est ça qui est top!!
      Grosses bises et merci Sophie

      Liked by 1 person

  7. Si tu as besoin d’un troisième oeil pour tes projets, je me propose ! Moi, j’écris pour le blog quasiment exclusivement en ce moment. J’ai toujours été rangée par la peur de ne pas finir mes projets d’écriture, et souvent, c’est ce qui se passait. Alors même si mon ebook ne fait que 45 pages et qu’il n’est pas une fiction, j’ai la satisfaction toute nouvelle et inédite de l’avoir bouclé et même, de l’avoir mis en vente… chose impensable pour moi, il y a encore un an. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé en janvier, j’ai eu un énorme chamboulement positif. J’espère pouvoir me remettre à l’écriture de mon roman dans les mois qui viennent ou me lancer dans l’écriture d’un autre ebook pourquoi pas. Le premier s’est fait de façon assez spontanée et rapide. On verra !

    Je te fais des gros bisous !

    Liked by 1 person

    1. Mille merci Ornella. Je le note!!
      Moi je dis bravo pour ton E Book, 45 pages ce n’est pas rien. Félicitations ma belle! Ce qui compte c’est la qualité pas la quantité. Je préfère lire 45 pages qui me prennent aux tripes que 200 où je n’ai qu’une envie c’est que ça s’arrête!!
      Oui le premier pas est fait. C’est celui qui compte le plus.
      Je t’embrasse bien fort et merci pour ton soutien.

      Liked by 1 person

  8. Ah la question du temps…Elle m’obsède aussi en ce moment 🙁 J’écris mais pas comme/ce que je voudrais. J’écris pour le blog. J’écris pour et sur les réseaux sociaux. C’est important aussi. Mais je n’écris pas vraiment. Je n’ai plus rien créé depuis novembre. En partie volontairement, pour faire une pause au mois de décembre. Mais ces dernières semaines, je ne trouve plus le temps tout simplement. Je me disperse entre blog+réseaux sociaux et la correction de mon manuscrit, à laquelle je n’arrive même pas à dédier autant de temps que je le voudrais…Alors écrire quelque chose de nouveau en plus, ça me paraît impossible…Pourtant je sens l’envie, elle est là, elle se presse dans mon esprit, elle ne demande qu’à sortir…J’attends impatiemment de pouvoir lui donner libre cours! 😊

    Liked by 1 person

    1. Parfois une pause est nécessaire!
      Le problème du blog et des réseaux sociaux c’est que c’est chronophage à la longue et qu’on peut y passer des heures sans rien faire de vraiment productif!
      Je te souhaite de l’énergie et un nouvel élan pour les mois à venir.

      Liked by 1 person

      1. Merci 😊 Oui c’est exactement ce que tu décris : j’y passe beaucoup de temps mais j’ai l’impression que ce n’est pas productif…Pourtant je sais que c’est nécessaire, aujourd’hui ça fait aussi partie de notre vie d’auteur…Mais cette sensation de dispersion ajoutée à celle du manque de productivité me perturbe vraiment…

        Liked by 1 person

  9. Voilà, de bonnes nouvelles. Si tu ne travailles plus dans un bureau, tu t’organiseras différemment tout simplement. Je suis certainne que tu as une grande faculté d’adaptation…

    Liked by 1 person

  10. Je croise les doigts pour que tes projets aboutissent ma belle !!! Après, les blogs, c’est bien, ça permet de faire des rencontres, de très belles même et en cela, je ne regrette pas les années passées sur le mien. Mais c’est extrêmement chronophage et finalement, je ne regrette pas d’avoir arrêté : la vraie vie est si pleine, si riche aussi et elle passe à toute allure …

    Je t’embrasse Marie

    Like

    1. Merci beaucoup ma belle.
      Oui de belles rencontres. Toutefois il faut pouvoir s’en détacher aussi.
      Tu nous manques…Je respecte ton choix. Oui la vie est riche, ne passons pas à côté!
      Je t’embrasse affectueusement

      Like

  11. L’année semble bien commencer avec ces projets j’espère que côté boulot tu obtiendras ce que tu souhaites et que tu trouveras du temps pour tout réaliser mais a l’impossible nul n’est tenu avec un.noulot un petit garçon à élever la famille etc c’est dur de tout concilier parfois on doit faire des choix bises

    Like

    1. Non à l’impossible nul n’est tenu Catherine.
      Ce qui est certain c’est que je serai toujours un peu ici, moins souvent, histoire d’équilibrer avec le reste. Je trouverai un autre mode de fonctionnement. S’adapter est essentiel
      Grosses bises

      Like

  12. Tu sais que je te soutiendrai toujours dans tes projets d’écriture (et dans tous tes projets en général) et je trouve formidable que tu envisages de soumettre ces textes à des maisons d’édition. C’est une très belle démarche bien qu’effrayante car on ne sait jamais à quoi s’attendre. Concernant tes projets professionnels, tu fais bien de les garder pour toi si c’est ce que te dit ta tête pour le moment. Pas de pression ou de commentaires (pas toujours malveillants mais qu’on a pas forcément envie d’entendre à ce moment-là de nos vies). Prends le temps 🙂 Pour ce qui est de trouver le temps d’écrire, c’est une chose si inhérente à ta personne que je sais que tu le trouveras toujours. Ce serait une nouvelle organisation, il faudrait surement composer un peu pour reprendre tes mots, mais ce sera toujours là j’en suis sûre !

    Like

    1. Merci pour ton soutien, qui compte énormément pour moi, comme tu le sais.
      Pas facile de faire face aux éventuelles critiques, cependant j’ai envie d’essayer. C’est un moyen de progresser aussi.
      Pour ce qui est de l’avenir pro, je crois que je me sens prête à en parler aux personnes qui accueilleront mon projet avec toute la bienveillance qui les caractérise!
      Tu as raison, je m’organiserai différemment. L’écriture est trop importante pour que je la laisse de côté. Et qui sait elle fera peut-être aussi partie de l’avenir!!
      Grosses bises

      Like

  13. Je me porte volontaire moi aussi Marie !

    Et pour répondre à tes questions, en ce moment je souffre du syndrome de la page blanche. On va dire ça comme ça. Je manque de motivation. Il y a pourtant des sujets que j’ai envie d’aborder, de raconter sur mon blog mais je me censure car ce sont des choses que j’ai vécues, personnelles. C’est assez bizarre cette retenue d’ailleurs.

    J’écris chez moi car je travaille chez moi. Donc ce peut-être en journée, en soirée, le dimanche ( souvent ). Et pour la même raison je m’oblige à faire des pauses pour aller lire les billets des copines. Laisser des commentaires. Partager sur les réseaux.

    Like

    1. Merci Sand! Je le note!
      C’est dommage de se censurer sur son blog, toutefois je comprends. J’ai toujours écrit librement ici toutefois quand ça a été trop / plus personnel à une époque j’ai ouvert un blog privé.
      J’espère que la page blanche ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.
      Belle semaine à toi

      Like

  14. Bonsoir !

    Je sais qu’on ne se connaît pas mais sachez que je vous comprends et vous encourage car j’ai connaissance ô combien de ces peurs là… 😢 le temps qui passe, les projets reportés, annulés…la peur d’envoyer en maison d’édition 😅

    Si vous parvenez à passer tous ces caps, faites un article ! Je prendrais conseil 😊

    De mon côté, j’hésite aussi cette année à transmettre l’une de mes œuvres (c’est pas gagné gagné question confiance 😩) en attendant, je parle de la création littéraire sur wordpress.
    J’espère que vous viendrez jeter un œil et me donner quelques clés, notamment pour l’auto édition… 😊

    Une bonne continuation !

    Liked by 1 person

    1. Merci beaucoup!
      J’ai déjà tenté les maisons d’édition. Beaucoup de retours négatifs m’ont fait perdre confiance.
      Du coup je suis passée à l’auto-édition…
      Je passerai volontiers toutefois je ne trouve pas votre blog…au plaisir d’un prochain partage!

      Like

        1. Merci!!
          Je vais pouvoir alller y faire un tour…
          En fait votre site n’apparait pas quand on clique sur votre nom (il faut juste modifier l’adresse dans “mon profil”)
          Je ferai avec plaisir un article sur le sujet. J’ai choisi la plateforme The Book Edition…

          Like

          1. Ah merci ! Lol je devrais comprendre comment ça marche tout ça un jour 😅The book édition j’en ai entendu parlé ! Vous pouvez me donner le titre de votre livre ? (S’il est en français ceci dit lol) y’a des tas d’écrivains super sur wordpress, ça va occuper mon temps de mère au foyer hihi

            Liked by 1 person

                  1. Et bien pour être honnête, je ne me sens pas prête… j’ai le cœur à vif encore 😅 mais j’y travaille !
                    D’ailleurs le blog est un pas immense dans ma vie d’écriture lol j’aimerais vraiment échanger avec d’autres écrivains car je rame je rame dans mes peurs 😂 je voudrais comprendre comment passer ce cap.
                    En tout cas c’est gentil d’avoir posé la question 😊

                    Liked by 1 person

Un mot doux pour la route...

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.